mardi 29 avril 2014

Affronter et subir les "Saül"


Veillée de la Nouvelle Lune du Jeudi 1er Mai 14

3eme veillée de l’année biblique 5775 commencé le 1er Avril 2014
13
3ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit de Mercredi à Jeudi 1er Mai 2014

C
e jeudi 1er Mai 14. est le 1er jour du 2eme Mois (lyar) de l’année biblique.
Cette nouvelle lune est présidée par la 3eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Harim» qui signifie «petit nez»


C'est ainsi que ton serviteur a terrassé le lion et l'ours, et il en sera du Philistin, de cet incirconcis, comme de l'un d'eux, car il a insulté l'armée du Dieu vivant. 1 Samuel 17/36


David tue le lion... mais pas Saul!

Par Coulibaly Hervé


Tous les élus sont éprouvés par la souffrance. Tous portent d'abord des couronnes d'épines avant les couronnes de gloire. Et il y a parfois des situations "permissives" du ciel qu'ils ne peuvent vaincre mais ne peuvent qu'affronter.
Le cas le plus patent est celui de David. L'homme selon le cœur de Dieu. Celui qui a fait tuer Urie par convoitise de sa femme, celui qui a commis l'adultère avec Bath-Schéba, celui dont les mains étaient pleines de sang de guerre...mais qui pourtant était l'homme selon le cœur de Dieu. Il est évident que lorsqu'on regarde aux œuvres ou aux actes de David, il est plus que coupable devant la loi. Mais une chose a fait de David un homme privilégié aux yeux de l’Éternel, c'est sa disposition de cœur. Le cœur de David AIMAIT Dieu, il était fou "amoureux" de son créateur et cette disposition première de son cœur faisait qu'à chaque fois que la conscience de David le reprenait sur une faute, il était prompt à se repentir. Et lorsqu'on lit le psaumes 51, on découvre ce cœur qu'il avait. Et Dieu traite toujours avec ceux qui ont un tel cœur et leur confie des choses grandes. Il a fait ainsi alliance avec la maison de David pour l'éternité; c'est pourquoi aussi le Messie descend de sa généalogie.

Cependant, le fruit de cette vie en lui a une histoire : dès son jeune âge, pendant que ses frères étaient sur le champ de bataille, lui était "derrière le troupeau". Et la Bible dit qu'il était très courageux car il combattait les ours et les lions qui s'attaquaient au troupeau et même quand il arrivait qu'une de ses brebis était dans la gueule d'un lion ou d'un ours, David avec bravoure l'en arrachait et mieux tuait l'oppresseur ! La force naturelle et l'onction que Dieu lui avaient donné lui assuraient autorité et victoire sur les lions et les ours. Il lui était permis de les tuer et de les vaincre. David réussissait là des exploits que peu de gens oseraient même affronter. Affronter des lions et des ours ! Mais pour David, ces animaux féroces et terribles, il les massacrait avec aisance dans le combat. Et c’est cette force qu’il avait acquise dans les champs qui lui a permis de vaincre Goliath.

Mais la jalousie de Saül envers lui va être le "bâton" de Dieu pour mener David, Sa brebis vers l'exil et la vie de souffrances. David va vivre la haine de ce roi déchu pendant des années. Et c'est à la faveur de cette vie dans les grottes qu'il va approfondir son intimité avec Dieu; c'est dans ces conditions qu'il va être inspiré pour écrire les psaumes. Il fut un moment où David ne pouvait plus supporter cette vie, il était même arrivé au bout de ses forces et l'occasion en or va lui être donné de se débarrasser de Saûl une bonne fois pour toutes, c'est-à-dire le tuer et finir ainsi définitivement avec la source de son exode et de sa souffrance perpétuelle. Voici ce que la Bible dit en 1 Samuel 24 :5: Les gens de David lui dirent : voici le jour où l’Éternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme bon te semblera. David se leva et coupa doucement le pan du manteau de Saül. Après cela le cœur lui battit, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül…

Il y a dans notre vie des situations sur lesquelles le Seigneur nous donnera autorité. Ce sont des situations de souffrances, d’oppressions, de blocages, de combats spirituels…Ils sont parfois réellement difficiles et ressemblent aux lions et aux ours se dressant contre nous. Comme David, l’autorité du Seigneur et l’audace en nous nous donneront la victoire sur ces ours et ces lions. Derrière la victoire des ours, des lions et des Goliath, il y a une récompense, une délivrance, un exaucement… Car lorsque David vainquit Goliath, on lui donna comme récompense la fille du Roi.

Mais il y a aussi des situations où on affronte "Saül", une adversité voulue, permise par Dieu. On ne peut rien contre cette adversité sinon que de l’affronter et la subir. On ne peut pas la vaincre car elle porte en elle-même les germes de notre destiné. La victoire sur les ours et les lions donnent une récompense, ils conduisent dans la présence du Roi mais l’œuvre de Saül conduit au trône lui même. Les ours et les lions nous font prendre conscience de l’autorité et de la puissance de Dieu mais les Saûl nous font prendre conscience de la nature de Dieu. L’œuvre de Saul c’est de projeter en nous l’image de Christ pour régner comme Christ. Et l’œuvre de Saul dans la vie de David a été tellement réelle que lorsqu’il apprit que son ennemi juré avait été tué dans la bataille, la Bible dit qu’il déchira ses vêtements et fut dans le deuil et lui et ses hommes pleurèrent jusqu’au soir (1 Sam 1 :11-12). Lui qui en temps normal devrait se réjouir de la mort de son ennemi ! L’œuvre de Saul avait laissé une marque indélébile et durable dans le cœur de David, les sentiments non pas humains mais ceux de Dieu.

Nous vainquons les ours et les lions par l'autorité du Seigneur en nous en plus de notre courage mais les Saûl meurent de la main de Dieu. Paul a connu ce Saûl quand il a prié trois fois (c’est-à-dire avec insistance) mais Le Seigneur lui a répondu « ma grâce te suffit ». La réponse du Seigneur n’était pas de débarrasser Paul de son Saul mais de le fortifier pour l’œuvre de Saul qu’il laissait dans sa chair. 2 Corinthiens 12:7-10:Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.


Prions

- pour que Jésus-Christ, Le conseiller parfait aiguise encore notre discernement de sorte que nous sachions reconnaître les lions et les loups pour les combattre et les vaincre mais aussi les « Saûl » et que comme David nous craignions même de leur porter main mais que nous acceptions de les subir sachant qu’ils nous conduisent au trône.

- louons Dieu, célébrons le en cette nouvelle lune pour tout ce qu'Il a déjà fait et tout ce qu'Il va encore faire dans son Eglise, en Côte d'ivoire et en Afrique et en Israel car il est fidèle : Hebreux 10:21-23 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

- Implorons la Grâce de Dieu sur la nation de France ainsi que sur ses dirigeants: Psaumes 2 :8 -10:Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession;Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier. Et maintenant, rois, conduisez-vous avec sagesse! Juges de la terre, recevez instruction! Servez l'Éternel avec crainte, Et réjouissez-vous avec tremblement.

Bonne veillée et que Dieu vous bénisse,