mercredi 15 juillet 2015

Ardemment, aimons nous!


Veillée de la Nouvelle lune du 17 Juillet 2015


9eme veillée de l’année biblique 5776 commencée le 21 mars 2015
163ème veillée depuis le 12/12/08
La veillée aura lieu dans la nuit du Jeudi au vendredi 17 Juillet 2015
Ce Jeudi 17 Juillet 2015 est le 1erjour du 5eme Mois (Av) de l’année biblique.
Sous l'ancienne alliance, cette pleine lune était présidée par la 8eme classe des sacrificateurs
dont le chef portait le nom de «Abija» qui signifie «Mon père est l’Éternel»
Aujourd'hui, elle est  présidée par et célébrée en notre Maître et Sauveur Jésus Christ
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aimons nous ardemment et avec simplicité
Par Kelly

Jean 13 : 1-17;33-35

Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer, Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu, se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds! Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous. Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs. Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez……...Mes petits enfants, je suis pour peu de temps encore avec vous. Vous me chercherez; et, comme j'ai dit aux Juifs: Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Laver les pieds de son hôte ou lui procurer de l'eau à cet effet est un acte d'hospitalité apprécié au moyen orient. S'agissant de la femme pécheresse qui a lavé les pieds du Seigneur Jésus avec ses larmes et qui les a essuyé avec ses cheveux, le Seigneur Jésus Christ fit remarquer à Pierre ceci: Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux. Tu ne m'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds. C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu. Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.
Notons que le lavage des pieds est considéré comme un acte humiliant et que cette tache était attribué aux esclaves. Cependant six jours avant la crucifixion de notre Seigneur, Marie le marqua par un acte similaire: Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit: Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres? Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait. Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours :Jean 12: 1-8
Nous pouvons qualifier l'acte de lavage des pieds comme nous le souhaitons: pour certain c'est faire preuve d'hospitalité et de bienséance ou de respect des mœurs et traditions, pour d'autre c'est le signe d'humilité, de simplicité et de serviabilité….Cependant, les exemples des trois passages bibliques ci - dessus nous parlent avant tout d'un amour ardent, d'un amour pressant, brûlant, d'un amour irrésistible, reconnaissant et plein de gratitude...
Notons au passage que notre Seigneur Jésus christ, laissa sa vie divine céleste par amour et accepta de descendre dans les ténèbres ici – bas pour mourir par amour pour des pécheurs qui vont le crucifier. Pendant son ministère sur cette terre il passa son temps à jeûner et prier pour faire du bien à ceux qui le critiquent, le persécutent, l'humilient. Il guérit les malades, délivre de l'oppression démoniaque, guérit les paralytiques, les lépreux, les aveugles, Il ressuscite les mort. Tout ce qu'Il fit, Il le fit par amour.
Au seuil de sa mort et cherchant un moyen de manifester, démontrer son amour aux siens, le Seigneur Jésus décida de leur laver les pieds: Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Jean 13: 1. Le ministère de notre Seigneur Jésus Christ est synonyme d'amour, de service, de simplicité, de don de soi…..il n'avait vraiment pas besoin de cet acte ultime pour manifester son amour. Cependant Il le fit!
La bible nous dit clairement en Jean 3:16:Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Nul ne peut douter de l'amour de notre Seigneur qui nous a racheté avec son sang: sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, 1 Pierre 1:18; Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Jean 10: 11.
Imaginons un instant la scène de lavage du pieds de notre Seigneur, Il sait que dans quelques heures Satan et son royaume vont se déchaîner essayant de détruire tout ce qu'Il a battit . Il ne sera pas là pour protéger ses chers et biens aimés disciples. Ils vont être livrés à eux même. Vont – ils pouvoir résister aux attaques de l'ennemi? Il est triste pour eux et pour Lui même.
Il sait que l'amour fortifie et rassure, l'amour rend confiant et efficace alors il décida de manifester un acte d'amour symbolique et impactant.
Regardons ensemble Jean 13: 12-17 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait? Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres; car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Le Seigneur leur dit, aimer ardemment, démontrer son amour avec passion, l'exprimer, le manifester même par les actes les plus désobligeants n'est pas humiliant ou rabaissant. La preuve c'est que après avoir laver leur pieds, il continue d'être leur Seigneur et Maître. Alleloua. Oh ! tout genou fléchit devant LUI et toute langue confessera qu'Il est Seigneur. La bible dit qu'après s'être «rabaissé» pour manifester son amour ardent, Il remit ses vêtements de Maître et Seigneur. Il leur dit, n’ayez pas crainte d'aimer même si cela devra vous obliger à vous mettre au pieds des plus petits, faites le car le serviteur ne peut dépasser le Maître et l'apôtre ne peut dépasser celui qui l'a envoyé.
Le Maître reste le maître même s'il lave les pieds du serviteur par amour !!!
Le Seigneur Jésus voulait nous laisser un modèle d'amour et de simplicité. Dans Jean 13: 34-35, Il signe en ces mots: Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
En ces temps de fin, l'amour de beaucoup faiblit: Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. 2 Tim 3: 1-5.
Aujourd'hui plus que jamais l'église de Dieu a besoin de faire la différence en aimant véritablement. C'est un commandement de notre Seigneur. Il nous donne ce commandement quelques heures avant Sa crucifixion. Imaginons un instant la tristesse que notre Seigneur peut ressentir s'il nous voient nous déchirer entre nous, nous critiquer voire nous détruire.
L'amour est un fruit du Saint Esprit et en tant qu’enfant de Dieu, nous Le possédons. A nous d'en être conscient, de méditer régulièrement sur ce thème, de louer Dieu pour la possession et la manifestation de ce fruit et de veiller à le témoigner et à le démontrer dans nos actes en tout temps.
En réalité, la seule chose qui doit conditionner nos actions doit être l'amour:Supposons que je parle les langues des hommes et même celles des anges: si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien de plus qu'un métal qui résonne ou qu'une cymbale bruyante. Je pourrais transmettre des messages reçus de Dieu, posséder toute la connaissance et comprendre tous les mystères, je pourrais avoir la foi capable de déplacer des montagnes, si je n'ai pas d'amour, je ne suis rien. Je pourrais distribuer tous mes biens aux affamés et même livrer mon corps aux flammes, si je n'ai pas d'amour, cela ne me sert à rien. I cor 13: 1-3
En tant que disciple du Seigneur Jésus Christ la bible nous exhorte à nous en revêtir : Supportez-vous les uns les autres; et si l'un de vous a une raison de se plaindre d'un autre, pardonnez-vous réciproquement, tout comme le Seigneur vous a pardonné. Et par-dessus tout, mettez l'amour, ce lien qui vous permettra d'être parfaitement unis. Colossiens 3: 13-14.
Un serviteur de Dieu m'a dit il y a des années de cela que le pont qu'utilise le Saint Esprit pour agir dans la vie de ceux pour qui nous prions est l'amour. Aussi, je pense vraiment qu'il est inutile de demander les dons spirituels avant d'avoir maîtriser le thème de l'amour.
La parole de Dieu nous incite à le poursuivre et à le désirer: Cherchez donc avant tout à recevoir l'amour. Désirez aussi les dons spirituels, surtout celui de transmettre les messages reçus de Dieu.I Cor 14:1. Nous devons abonder et persévérer dans sa pratique: Voici ce que je demande à Dieu dans ma prière: que votre amour grandisse de plus en plus, qu'il soit enrichi de vraie connaissance et de compréhension parfaite, Philip. 1:9; Continuez à vous aimer les uns les autres comme des frères. Heb. 13: 1
Mais comment aime – t -on concrètement? De la même façon que le lavage de pieds doit permettre à l'hôte de se détendre et d’apprécier son séjour, de se sentir aimé et désiré, de même nous devons permettre à nos prochains d’être bien en notre compagnie. I cor 13:4-7 nous donne une définition détaillée de ce qu'est l'amour. Nous pouvons dire que aimer c'est aussi le témoigner à nos proches par des mots doux et tendres. Féliciter, encourager, manifester la reconnaissance et la gratitude. Nous devons user de tact les uns envers les autres pour éviter de nous froisser ou blesser inutilement. Inutile de rappeler que nous devons nous pardonner, nous devons couvrir les fautes de nos proches. Si nous devons reprendre et corriger, nous prenons le temps dans la prière pour le faire avec sagesse et amour. Nous soutenons les faibles et les motivons. Nous bénissons nos frères et sœurs qui sont dans le besoins avec nos biens. Nous sommes remplis de compassion et de miséricorde comme notre Père céleste..sachant que Maintenant, ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance et l'amour; mais la plus grande des trois est l'amour. I cor 13:13 empressons nous donc d'aimer ardemment: Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, I Pierre 1/ 22
Dans le puissant et glorieux Nom de Jésus Christ:
- Nous célébrons le Père en cette nouvelle lune et nous lui remercions de nous attirer à la vie de prière et à la puissance.
- Nous prions le Père que l'Esprit de brisement descende sur nous
- Nous prions que la vie de notre Seigneur Jésus Christ soit réellement établie dans l’Église
- Nous prions que toutes les forces d’égoïsme, d'excès d'ambition et de rigidité d'esprit soient détruites au sein de l’Église
- Nous appelons les bénédictions suivantes à descendre sur le corps de Christ: l'amour, la joie, la patience, la paix, la joie, la bonté, la douceur, la foi, la guérison divine, la santé divine, la productivité, le progrès, la consécration et le dévouement, la justice et la sainteté.
- Nous prions le Père d'accorder le salut et la protection au peuple juif.
- Nous prions le Père de déjouer les plans des nations contre l’Israël, l'Afrique et son Église.
- Nous louons le Père pour ses merveilleux plans pour la Côte d'ivoire et l’Afrique, pour Israël ainsi que pour son Église.
Bonne veillée et demeurons bénis