mardi 13 mai 2014

Christ, notre Grâce (1)


Veillée de la Pleine Lune du Jeudi 15 Mai 14

4eme veillée de l’année biblique 5775 commencé le 1er Avril 2014
134ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit de Mercredi à jeudi 15 Mai 2014

Ce jeudi 15 mai 14. est le 15eme jour du 2eme Mois (lyar) de l’année biblique.
Cette pleine lune est présidée par la 4eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Harim» qui signifie «Orge»

Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce; Jean 1/16


Christ, notre Grâce (n°1)
par Kelly

La première des choses que nous apprenons lorsque nous nous convertissons, c'est que nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce. Nous voulons méditer ensemble sur ce qu'était notre condition avant notre conversion et ce que cela implique pour nous, croyants de vivre sous la grâce.

I) Tous ont péché et méritent la mort:
Romains 3:23:Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;

La bible nous dit clairement que tout homme, sans exception, est un pécheur et mérite de mourir.

A)Tous sont conçus et sont nés dans le péché
le roi David, a plusieurs reprises a non seulement reconnu son état de pécheur mais il affirme clairement qu'il a été conçu et mis au monde dans le péché:
Psaumes 51:7: Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.

Les versets bibliques qui suivent démontrent que tous les hommes sont des pécheurs depuis le sein maternel:
Psaumes 53: 3-4: Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul. Psaumes 58: 4: Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s'égarent au sortir du ventre de leur mère. 1 Jean 5:19: Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.

B) Chaque homme est un pécheur
la bible nous apprend aussi que non seulement nous avons hérité le péché de nos parents, mais nous péchons nous même, que nous le voulions ou pas.
1 Jean 1: 8-10:Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.


C) L’éternel Dieu hait le péché et le punit
La parole de Dieu nous dit que que notre Dieu est trois fois Saint, l’Éternel Dieu demande un attachement exclusif, Il exige une obéissance totale et par conséquent, Il hait le péché et le punit.
1) L’Éternel Dieu hait le péché
Proverbes 6: 16-19: Il y a six choses que hait l'Éternel, Et même sept qu'il a en horreur; Les yeux hautains, la langue menteuse, Les mains qui répandent le sang innocent, Le cœur qui médite des projets iniques, Les pieds qui se hâtent de courir au mal, Le faux témoin qui dit des mensonges, Et celui qui excite des querelles entre frères.

Deutéronome 25: 16: Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité, est en abomination à l'Éternel, ton Dieu.

2) L’Éternel Dieu punit le péché
Genèse 2:17:mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
Esaie 13:11: Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans.

Le péché ou la désobéissance à la parole de Dieu a pour conséquence la mort:
1 Corinthiens 15:56: L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
Ezechiel 18: 4:Voici, toutes les âmes sont à moi; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi; l'âme qui pèche, c'est celle qui mourra.
Romains 5:12: C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,…
Romains 6: 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

Pour notre Dieu, pécher ou désobéir, c'est le haïr
Proverbes 8:36:Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.

C) Jésus Christ, seul homme qui n' a pas péché
La bible décrit clairement notre Seigneur Jésus Christ comme étant le seul homme qui n' a pas péché:
2 Corinthiens 5: 21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
Hébreux 4:15: Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Hébreux 7:26: Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,

1 Pierre 2: 21-23:Et c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement;

II) Jésus Christ, notre Grâce
pour mieux cerner la notion de «Grâce», nous proposons quelques définitions du mot:

1) Remise de tout ou partie de la peine d'un condamné ou commutation de cette peine en une peine moins forte : Obtenir la grâce d'un coupable.

2) Don accordé sans qu'il soit dû.
- Faveur, bénédiction accordée par Dieu.

-en théologie: Don gratuit de Dieu qui assure à l'homme d'une destinée surnaturelle, secours divins qui aident l'homme à résister à la tentation de faire le mal .

- en droit: Remise partielle ou totale d'une peine et en particulier remise de la peine capitale par le chef de l'État.

3)Pardon, remise de dette, d'obligation, etc

A) Jésus Christ, notre Grâce, a ôté le péché
Tout disciple désirant sincèrement obéir aux commandements de notre Seigneur Jésus Christ qui est: Si vous m'aimez, gardez mes commandements. Jean 14/15, comprendra parfaitement l'apôtre Paul lorsqu'il pousse ce cri: Car le péché saisissant l'occasion, me séduisit par le commandement, et par lui me fit mourir.…. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?.Romains 7:11;24.

Étant donné que Romains 3:23 nous dit: Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et comme nous l'avions précédemment lu dans Romains 6: 23:Car le salaire du péché, c'est la mort; nul ne pouvait vaincre le péché si ce n'est le seul homme qui n'ait jamais péché: Jésus Christ de Nazareth.
Les sacrifices que faisaient les sacrificateurs dans le temples n'ont pas pu anéantir la puissance du péché: Hébreux 10: 4:car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. Hébreux 10:11: Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,

Jésus Christ de Nazareth s'annonce fort-heureusement étant l'unique et le seul capable de détruire la puissance du péché: Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. Jean 1:29; Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 1 Jean 3:5;  Hébreux 9:12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle.

Alleloua Jésus Christ, notre Seigneur a effacé la loi qui nous condamnait; Il l' a effacé, il l' a détruit en le clouant à la croix.
Colossiens 2: 13- 14: Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
Oui, Christ a porté nos péchés dans son corps sur le bois. Sachant que chaque croyant est censé mourir en Lui afin de ressusciter avec Lui, nous mourons miraculeusement à nos péchés et ressuscitons justifiés
I Pierre 2: 24- 25: lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes.

Nous n'avons rien donné, nous n'avions payé aucun prix, nous n'en étions pas digne, nous ne le méritions pas, cependant l’Éternel Dieu dans son Amour pour l'humanité, par sa grande Compassion et sa Miséricorde inimaginable a permit que Christ nous libère de la puissance du péché, Non c'est uniquement la Grâce miraculeuse de l’Éternel Dieu pour les croyants.

B) Jésus Christ, notre grâce, nous a sauvé de la mort
Nous l'avons vu, l’Éternel Dieu hait le péché et punit le pécheur de mort. Tous, nous méritions de mourir. Nous étions tous condamnés à la peine capitale: LA MORT. Jésus Christ, en acceptant de mourir à notre place, de détruire la puissance du péché dans sa propre chair et de nous en délivrer, nous sauve de cette peine capitale.

Esaie 53: 4- 7: Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

Romains 6: 23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

Éphésiens 2:  4-9:  Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ. Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Si sauvé de la puissance du péché, et donc de la mort éternelle, nous continuons malgré tout à pécher délibérément, nous ressemblerons à un condamné à mort qui gisait la mort dans l'âme, dans le couloir de la mort attendant avec appréhension le jour de son exécution et voila par miracle, la grâce présidentielle vient de le libérer de la peine de mort, mais aussitôt en liberté, commet un crime.

Notre Seigneur et sauveur Jésus Christ a non seulement, par grâce porté nos péchés ainsi que la puissance du péché dans sa chair, il l'a cloué à la croix afin que les croyants puissent vivre la vie de sainteté au moyen de la FOI.

Romains 6: 1-4 Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Prions pour:

- L’Église selon: Romains 12: 1-2 Frères, puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C'est là le véritable culte que vous lui devez. Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait.

- Pour Israël, la Côte d'ivoire et l'Afrique selon Jérémie 29:11: Car moi, le Seigneur, je sais bien quels projets je forme pour vous ; et je vous l'affirme : ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer.

- Prions pour la France selon: Apocalypse 3:17-18Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.

- Louons, célébrons, adorons notre merveilleux et excellent Père céleste pour tout ce qu'Il EST et pour tout ce qu'Il FAIT

Demeurez bénis