mardi 30 juin 2015

Tammuz!!!


Veillée de la Pleine lune du 02 Juillet 2015

8eme veillée de l’année biblique 5776 commencée le 21 mars 2015
162ème veillée depuis le 12/12/08
La veillée aura lieu dans la nuit du Mercredi au Jeudi 02 Juillet 2015
Ce Jeudi 02 Juillet 2015 est le 15eme jour du 4eme Mois (Tamouz) de l’année biblique.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 TAMMUZ !

Par Kelly

Ézéchiel 8: 5 -18

Il me dit: Fils de l'homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l'autel, à l'entrée. Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d'Israël, pour que je m'éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d'autres grandes abominations. Alors il me conduisit à l'entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. Et il me dit: Fils de l'homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour. Soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l'encensoir à la main, et il s'élevait une épaisse nuée d'encens. Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L'Éternel ne nous voit pas, l'Éternel a abandonné le pays. Et il me dit: Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent. Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là. Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil. Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Est-ce trop peu pour la maison de Juda de commettre les abominations qu'ils commettent ici? Faut-il encore qu'ils remplissent le pays de violence, et qu'ils ne cessent de m'irriter? Voici, ils approchent le rameau de leur nez. Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon oeil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.


Tammuz, 4eme mois du calendrier biblique. Le court descriptif ci- dessous montre que Tammuz est une divinité babylonienne. Il serait le fils du dieu Baal. Le culte de Baal ( père), Tammuz (fils), Seminaris (mère) serait célébré partout dans le monde depuis des siècles.
Notre Dieu, le Dieu créateur de l'univers tout d'entier et qui s'est présenté à Moise en ces mots : Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. ….(Exode 3/6), hait l’idolâtrie. Il l'a en aversion. Il la déteste, il l' a en horreur.

Exode 34 :11-14Prends garde à ce que je t'ordonne aujourd'hui. Voici, je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Héthiens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Garde-toi de faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi. Au contraire, vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, et vous abattrez leurs idoles. Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Éternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.

Deut 7 5 -6, 25-26Voici, au contraire, comment vous agirez à leur égard: vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs statues, vous abattrez leurs idoles, et vous brûlerez au feu leurs images taillées. 6 Car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu; l'Éternel, ton Dieu, t'a choisi, pour que tu fusse un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre…..25 Vous brûlerez au feu les images taillées de leurs dieux. Tu ne convoiteras point et tu ne prendras point pour toi l'argent et l'or qui sont sur elles, de peur que ces choses ne te deviennent un piège; car elles sont en abomination à l'Éternel, ton Dieu.26 Tu n'introduiras point une chose abominable dans ta maison, afin que tu ne sois pas, comme cette chose, dévoué par interdit; tu l'auras en horreur, tu l'auras en abomination, car c'est une chose dévouée par interdit.


Cependant le Seigneur Dieu accepte en toute souveraineté que Tammuz fasse partie du calendrier biblique. Est ce pour rappeler à notre souvenir ce qui a entraîné la destruction, et la chute d’Israël, puis de Juda, le pillage du temple de Jérusalem par différents rois païens notamment babyloniens et romains? Est ce pour nous permettre d'avoir sous nos yeux combien nous sommes facilement tentés d'adorer d'autre dieux que Lui? Libre à chacun d’imaginer la raison!

Nous saisissons cette opportunité qui nous est donnée en cette pleine lune du mois de Tammuz pour méditer sur le thème de l’idolâtrie dans l'Eglise de Jésus Christ

Nous pouvons être tentés de croire que le thème de l’idolâtrie ne nous concerne pas. Nous pouvons critiquer le comportement du peuple de Dieu décrit en Ézéchiel 8.

La bible  dit que nous sommes le temple de Dieu : Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu. 1 Cor 6 : 19-20
Alors en tant que le temple de Dieu faisons comme Ézéchiel et perçons les murailles de nos cœurs:

Ézéchiel 8 :8 Et il me dit: Fils de l'homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. 9 Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu'ils commettent ici! 10 J'entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d'Israël, peintes sur la muraille tout autour.

En perçant la muraille qui entoure nos cœurs et en regardant de près nous découvrirons avec stupéfaction ces figures de reptiles et de bêtes abominables peintes sur les tables de nos cœurs. Seulement ils se nomment : hypocrisie, convoitise, envie, jalousie, égoïsme, cupidité, mensonge, rapinerie, non pardon, ruse, manipulation….
 

Prenons garde car le Seigneur Dieu dit que ces abominations l’éloignent de Son sanctuaire!!!


Ézéchiel 8:12 Et il me dit: Fils de l'homme, vois-tu ce que font dans les ténèbres les anciens de la maison d'Israël, chacun dans sa chambre pleine de figures? Car ils disent: L'Éternel ne nous voit pas, l'Éternel a abandonné le pays.

Et que dire de ces anciens, ces pasteurs à scandale qui mènent une double vie: Le jour, ils sont des enfants de Dieu, professant leur foi en un seul Dieu et la nuit occultistes? Que penser de ces personnes qui se réclament de Dieu mais sont les premières à arriver au village pour telle ou telle cérémonie traditionnelle? Que dire encore de ceux là qui parlent en langue, prophétisent et sont les premiers à arriver à l'église le dimanche matin mais qui ont encore des amulettes autour de leur reins, des calebasses sous le lits, des statuettes de leur grand-mère ou grand-père dans leur chambre à coucher ? ...

Ezekiel 8 :14- 15Et il me conduisit à l'entrée de la porte de la maison de l'Éternel, du côté du septentrion. Et voici, il y avait là des femmes assises, qui pleuraient Thammuz. Et il me dit: Vois-tu, fils de l'homme? Tu verras encore d'autres abominations plus grandes que celles-là.
 Gloire à Dieu, alleloua, on ne verra pas de nos jours des femmes assises dans nos églises entrain de pleurer « Tammuz », dieu de l'agriculture, de la fertilité…. 
Mais que penser de ces femmes chrétiennes prêtes à quitter le Seigneur Jésus Christ pour un homme païen ou encore qui préfèrent préserver leur famille plutôt que de répondre positivement à l'appel de Dieu qui brûle dans leur cœur. Nous avons de ces enfants de Dieu qui préfèrent vivre dans leur zone de confort, leur assurant la sécurité matérielle, familiale, financière, professionnelle….et qui refusent de dénoncer et de se séparer de nombres d'idoles qui rendent notre Saint Créateur jaloux.



Chers bien aimés en Jésus Christ, chers enfants de Dieu, les temps sont mauvais et ils vont être de plus en plus mauvais. Jésus revient bientôt enlever une église sans tâche et sans rides. Réveillons nous!!!

Ezekiel : 8 :16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.

Nous sommes certains que lorsque le Seigneur Jésus reviendra pour enlever son église, il ne trouvera pas parmi nous des gens qui consultent l'horoscope ou des devins pour connaître leur futur.

Nous avons confiance en notre Dieu puisqu' 'il nous dit: Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Jérémie 29:11

Notre Dieu est le même hier aujourd'hui et éternellement, il ne fait pas de cas par cas. Il n'a de respect que pour sa propre parole. Ce qu'Il dit, Il le fait toujours.

Il a dit dans Ézéchiel 8:18 Moi aussi, j'agirai avec fureur; mon œil sera sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; quand ils crieront à haute voix à mes oreilles, je ne les écouterai pas.

La lecture et la méditation des livres de lamentation de Jérémie nous donne une petite idée de ce qu'est l'expression de la fureur divine!

L'apôtre Paul nous exhorte ainsi: Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. I Cor 5 :11



Pour ce qui est du royaume de Dieu il est écrit: Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, 1 Cor 6:9

Il est écrit aussi: Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu. Eph 5:5



Apocalypse 21:8 nous dit clairement: Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort. Et Apocalypse 22:15 dit: Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge!



Pour cette veillée de pleine lune:

- Nous dénonçons et renonçons à toutes les formes d’idolâtrie dans nos vies devant le trône de grâce

- Nous demandons pardon pour l’idolâtrie consciente et inconsciente dans nos vies et dans l’Église de Jésus christ.

- Nous prions le Père de nous révéler par son Esprit Saint toutes les formes d’idolâtrie cachées dans nos vies et dans l’Église de Jésus Christ

- Nous prions et demandons au Père de nous donner la force par son Esprit pour que nous puissions nous soumettre entièrement et totalement à sa parole

- Bénissons le peuple de Dieu, le peuple d’Israël, prions pour eux afin que le plus grand nombre voie Jésus Christ et l'accepte comme son Seigneur et Sauveur.

- Prions pour la côte d'ivoire et l'Afrique selon : Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. Esaie 9 :2