vendredi 19 décembre 2014

Solstice d'hiver?


Veillée de la Nouvelle Lune du mardi 23 Décembre 2014

19eme veillée de l’année biblique 5775 commencé le 1er Avril 2014
149ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit de lundi à Mardi 23 Décembre 2014

Ce Mardi 23 Décembre 2014 est le 1
er jour du 10eme Mois (Teveth) de l’année biblique.
Cette Nouvelle lune est présidée par la 19eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Pethachja» qui signifie «l’Éternel libère»
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses. Esaie 45/7

Des Ténèbres à la Lumière ou Solstice d'hiver?
Par Kelly

Genèse 1:5,14, 16, 18
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour…. Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; ….Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles…..
pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
Esaie 45:7
Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.

Le solstice d'hiver correspond pour la majorité d'entre nous à un jour unique pris dans son ensemble. A cette date, la durée du jour est la plus courte de l'année, la durée de la nuit est donc la plus longue. Selon les prévisions de l'Institut de mécanique céleste et de calcul éphémérides (IMCCE), le solstice d'hiver se produira le 22 décembre, à 00h03mn01 très exactement. Lors du solstice d'hiver, la déclinaison du Soleil est à son minimum .
Ce lundi 22 décembre 2014, la durée d'ensoleillement sera d'environ huit heures en moyenne selon la région de France où l'on se trouve, contre près du double au solstice d'été. Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année, tandis que ceux proches du solstice d'hiver sont les plus courts de l'année.
Les versets bibliques ci dessus nous montrent clairement que la nuit est synonyme de ténèbres et le jour, synonyme de lumière. Remarquons également que la lumière comme les ténèbres ont été crée par Yahweh, le seul, unique et véritable Dieu créateur de toute chose sur la terre, sous la terre, dans les eaux, dans les airs, dans les cieux…Prenons nos bibles et regardons la description que fait la bible des ténèbres et de la lumière.

A) Les ténèbres selon la bible
a) Les ténèbres comparés à un lieu de malheur et des pleurs
J'attendais le bonheur, et le malheur est arrivé; J'espérais la lumière, et les ténèbres sont venues. Job 30:26
Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Matth 8:12
b) Les ténèbres comparés au séjour de mort
C'est le séjour des morts que j'attends pour demeure, C'est dans les ténèbres que je dresserai ma couche Job 17:13. Tu m'as jeté dans une fosse profonde, Dans les ténèbres, dans les abîmes Ps 88:6 Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, PS 107:10
c) Les ténèbres synonyme du règne de Satan
afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. Actes 26:18

B) La lumière selon la bible
a) la lumière, source de bonheur
J'attendais le bonheur, et le malheur est arrivé; J'espérais la lumière, et les ténèbres sont venues. Job 30:26. La lumière est douce, et il est agréable aux yeux de voir le soleil: Ecclésiaste 11:7
b) La lumière, source de vie et de salut
Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière. Psaumes 36:9
Car ce n'est point par leur épée qu'ils se sont emparés du pays, Ce n'est point leur bras qui les a sauvés; Mais c'est ta droite, c'est ton bras, c'est la lumière de ta face, Parce que tu les aimais. Psaumes 44:3
c) La lumière, la Parole de Dieu, synonyme du règne de Dieu
Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.Ps 119:105
Oui, tu es ma lumière, ô Éternel! L'Éternel éclaire mes ténèbres. 2 Samuel 22:29
Dieu nous a crée à son image ainsi l'homme, même dépravé ou non régénéré a en lui une part divine. C'est donc à raison que l'homme a instauré toute sorte de fêtes ou de cérémonies lors des solstices d'hiver pour en quelque sorte célébrer la naissance de la lumière. La bible dit à propos: Et j'ai vu que la sagesse a de l'avantage sur la folie, comme la lumière a de l'avantage sur les ténèbres: Ecclésiaste 2:13. Ainsi nous assistons à toute sorte de célébrations lors des solstices d'hiver: Noël, Hanouka, les fêtes de Sainte Lucie ou encore des Mid-Winter…..

C) Jésus Christ, seule et unique LUMIERE
La bible dit de notre Seigneur Jésus Christ de Nazareth dans le livre de Jean:8:12: Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Notons que Jésus a dit je suis LA LUMIERE. Il n'a pas dit je suis une des lumières. A la lumière de ce verset biblique, Nous pouvons affirmer qu'il n’existe qu'une seule Lumière et c'est Jésus Christ.
Dans le livre de 2 Cor 11:14, on nous dit ceci: Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Si Jésus Christ de Nazareth est la seule Lumière existant et que Satan, roi des ténèbres se déguise aussi en ange de lumière, nous devons nous interroger sérieusement sur la nature des célébrations qui ont lieu en cette période de l'année: QUELLE LUMIERE CELEBRONS NOUS?
La bible est rempli de versets biblique décrivant Jésus Christ comme étant la seule, véritable et unique lumière du monde. En voici quelques uns:
Luc 2:25-32:Et voici, il y avait à Jérusalem un homme appelé Siméon. Cet homme était juste et pieux, il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit Saint était sur lui. Il avait été divinement averti par le Saint Esprit qu'il ne mourrait point avant d'avoir vu le Christ du Seigneur. Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi, il le reçut dans ses bras, bénit Dieu, et dit: Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur S'en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples. Lumière pour éclairer les nations, Et gloire d'Israël, ton peuple.
Jean 1:9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
Jean 12:46 Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.

D) Jésus Christ, le chemin, la vérité et la vie
Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal...J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,Deut 30: 15, 19.
Que l'on ne nous trompe pas. Il n'y a que deux chemins: l'un mène au bonheur et à la vie éternelle, c'est Jésus christ, née homme, mort à la croix et ressuscité. Il vit aujourd’hui à la gloire du Père en Roi des rois, Seigneur des seigneurs pour l'éternité. L'autre chemin mène au malheur et à la mort et c'est Satan, roi des ténèbres qui en est le Maître.
En cette fin d'année, ou la nuit prend le dessus sur le jour, ou les ténèbres essaient de dominer la lumière, nous devons en tant qu' enfant de Dieu nous tourner vers la seule et unique Lumière qui existe: Jésus christ de Nazareth.
C'est l'occasion d’intercéder et de témoigner Jésus auprès de notre entourage car la bile est clair: Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6. Tout autre voie empruntée en dehors de Jésus Christ, tout autre chemin que l'homme empruntera en dehors de Jésus christ le mènera à la mort, à l'enfer éternel.
La bible regorge de promesses et de bénédictions pour tout ceux qui se confient en l’Éternel, ne nous y trompons pas, l’Éternel regarde aux motivations de nos cœurs et nul ne peut duper Dieu. Il est omniscient, omniprésent, omnipotent. En ces temps obscurs, le Seigneur nous invite à venir à sa splendide Lumière: Quiconque parmi vous craint l'Éternel, Qu'il écoute la voix de son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, Qu'il se confie dans le nom de l'Éternel, Et qu'il s'appuie sur son Dieu! Esaie 50:10 et ainsi: Ce ne sera plus le soleil qui te servira de lumière pendant le jour, Ni la lune qui t'éclairera de sa lueur; Mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, Ton Dieu sera ta gloire. Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passés. Esaie 60:19-20 Oui bien aimée en Jésus Christ:Ton soleil ne se couchera plus, Et ta lune ne s'obscurcira plus; Car l'Éternel sera ta lumière à toujours, Et les jours de ton deuil seront passé. Miché 7:8. Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles. Apocal 22/5. Alleloua!

En ces temps de ténèbres, ou des fausses lumières sont célébrées, tournons nous d'un cœur sincère et pur vers Jésus Christ:
- Repentons nous devant Son Trône de Grâce et adorons, magnifions, célébrons le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, Jésus Christ de Nazareth.
- Dénonçons ces ténèbres qui essaient d'envahir nos vies, celle de nos familles, nos proches, nos quartiers, nos villes et nos nations.
- Renonçons à toutes fausses lumières.
- Appelons la Lumière de Christ, source de vie, de joie, de salut... dans nos vies, dans celle des nôtres, dans nos quartiers, nos villes et nos nations.
- Appelons de tous nos vœux la Lumière de Christ en Côte d'Ivoire et dans toutes les nations d’Afrique, en Israël et en Jérusalem sans oublier l’Église, corps de Christ.
Bonne veillée et demeurons bénis en LUI