mardi 26 août 2014

Le Renoncement à Soi (2)


Veillée de la Nouvelle Lune du Mercredi 27 Août 14

11eme veillée de l’année biblique 5775 commencé le 1er Avril 2014
1
41ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du mardi à Mercredi 27 Août 2014

Ce
Mercredi 27 Août 14. est le 1er jour du 6eme Mois (Eloul) de l’année biblique.
Cette Nouvelle lune est présidée par la 11eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Eliaschib» qui signifie «celui que l’Éternel a restauré»

Le Renoncement à Soi N°2
Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées. Zacharie 4:6


«Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive» Matthieu 16:24; Marc 8:34,Mt 16:24,Luc 9:23. Voici l'ultimatum que lança Jésus Christ à ses disciples. Nous savons aussi que notre Seigneur Jésus Christ a été le premier à faire du renoncement à lui-même la loi. Le «non pas ce que je veux, mais ce que tu veux» de Gethsémané (Mt 26:39) est comme le point culminant de ce renoncement devant et pour le Père.

Nous trouvons dans la Bible deux aspects de la croix. Le premier aspect met l'accent sur l'œuvre rédemptrice qui ôte la malédiction du péché, assure le pardon et la paix avec Dieu. Ce premier aspect affirme notre justification et notre réconciliation avec Dieu. Le deuxième aspect rappelle l'ordre du Seigneur : Prends ta croix et suis-moi. Ce second aspect à pour vocation de traiter de notre nature pécheresse. Par la croix nous accédons à la sanctification qui est absolument nécessaire.

Le renoncement a soi est au cœur du Christianisme. Il est impossible de devenir chrétien sans renoncement a soi. Il est aussi impossible de grandir dans la grâce, d’avoir une vie de prière régulière, d’avoir une communion intime avec Dieu ou de témoigner Christ aux autres sans le renoncement a soi.
On peut définir le renoncement à soi comme :”l'action d'abandonner sa personne ou ses biens à l'autorité d'une autre personne, de donner son pouvoir, ses objectifs et plans”. Le renoncement à soi est un acte réfléchi, intentionnel, une réponse quotidienne au Saint-Esprit. C'est s'accorder avec le Saint esprit que Christ est Notre Roi et que nous Le servirons au dessus de toute autre chose. Cela commence dès le moment où nous acceptons de faire de Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur et cela continue pendant que nous Lui cédons progressivement la seigneurie sur tous les aspects de notre vie, notre famille, notre ministère, nos finances, notre maison, notre voiture, nos loisirs, nos amitiés, notre éducation, nos émotions, notre croissance spirituelle et plus encore…. Étape par étape Dieu va nous préparer à être complètement à Lui, à être totalement engagé dans Ses buts pour notre vie. Au fur et à mesure que l'on marchera avec Lui plus intimement chaque jour, notre confiance s'accroîtra dans le Seigneur des seigneurs et Jésus deviendra totalement suffisant pour le disciple. (Le renoncement à soi n°1)


I) Les différents aspects du renoncement à Soi

        1) Premier niveau, celui de la conversion du disciple.

Toutes les phases de la conversion sont marquées par le signe du renoncement à soi-même.
a) La repentance, premier niveau de renoncement à soi-même

La conversion commence par la repentance et Se repentir, c’est renoncer à une certaine manière de voir et de penser.
Ésaïe 55:7 : Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées ; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.
Act 2: 38:38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Act 3 : 19:Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,

Il s’agit de renoncer à se voir juste aux yeux de Dieu et à agir comme le publicain.
Luc 18:13:Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.

A titre d'exemple, abandonner les idoles, c’est y renoncer et renier à la confiance placée autrefois en elles 1 Thessaloniciens 1:9 «Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai,»

b) Autres exemples de renoncement à soi

- Quitter son foyer et ses amis: Marc 10:28: Pierre se mit à lui dire; Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi.(Luc 5: 11)

- Quitter son travail Luc 5: 27-28: Après cela, Jésus sortit, et il vit un publicain, nommé Lévi, assis au lieu des péages. Il lui dit: Suis-moi. Et, laissant tout, il se leva, et le suivit.

- Quitter son pays, sa famille, ses traditions...: Ruth 1:16-18: Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée. Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! Naomi, la voyant décidée à aller avec elle, cessa ses instances.

- Quitter son pays, sa famille pour l'inconnu: Genèse 12:1; 4-5:L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai...Abram partit, comme l'Éternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu'ils possédaient et les serviteurs qu'ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan.

- Se conformer à la parole de Dieu et abandonner la vie de péché aussi confortable qu'elle puisse être
Romains 6: Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde?
Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché?
Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie... sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;….Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice.
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là! ….Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits.
Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice. -…..

Galates 5: 19 -21 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Apocalypse 21:7-8 Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

     2) Deuxième niveau, celui de la croissance chrétienne, de la sanctification et de la consécration du disciple.

a) Le renoncement à ce que la chair suscite et produit en nous
La chair est un terme qui désigne la nature humaine dans ce qu’elle a de corrompu et d’insoumis.
Le œuvres de la chair sont incompatible avec la vie de l'Esprit et sont nuisibles au chrétien.
Romains 7:14 : Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle ; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.
La sanctification c'est encore le renoncement à ce que la chair suscite et produit en nous, puisque le chrétien est appelé à vivre la vie de l'esprit: Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. Romains 5:8-13
Romains 8:5-7: Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s'affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l'esprit s'affectionnent aux choses de l'esprit. Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix ; car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

Galates 5/17 : Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

b) Le renoncement s’exprime par la mort à soi-même et l’action de la croix dans le disciple.

Selon Romains 6: 11, le disciple est mort au péché est vit pour Dieu. Pour que cela puisse être une réalité, le Seigneur Jésus dit clairement que chacun doit prendre sa croix. C'est un ultimatum.
Galates 5/24 : Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

Celui qui refuse de soumettre à la croix la chair et ses œuvres au fur et à mesure que Dieu les fait apparaître ne pourra pas aller jusqu’au bout. En effet tout ce qui refuse de mourir en nous, nous fera spirituellement mourir, ou, au moins mal, nous ralentira en créant des comportements immatures en nous: 1 Corinthiens 13:11 : Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant ; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. Tant au niveau des attitudes et des comportements qu’au niveau de la consécration, c’est ce qui n’a pas été crucifié et abandonné à l’œuvre de l’Esprit qui nous maintiendra dans l’infantilisme spirituel et qui nous rendra vulnérables. Pour éliminer les facteurs de fragilité et de vulnérabilité qui sont en nous, il faut tout livrer et tout abandonner quant à nos droits sur notre propre vie. C’est en agissant ainsi que l’on renonce à soi-même.

Renoncer à soi-même, c’est renoncer au péché. Le péché n’est pas une faute morale seulement.
Le péché c’est avant tout une attitude d’insoumission par rapport à Dieu pour mettre en avant «le moi».

II) Le renoncement à soi, un gain

     1) le renoncement à soi: un gain personnel

Très souvent nos cœurs s'attristent lorsque les anciens de l’Église  nous exhortent au renoncement à soi. Certains feignent de ne pas comprendre ce que cela signifie, d'autres encore pensent que cela n'est exigé que de certains chrétiens. Mais en y réfléchissant bien, on se rend compte que Renoncer à Soi pour Dieu est ce qui peut arriver de mieux à l'homme.

Nous savons tous que notre ancêtre Adam a légué nos droits à Satan dans le jardin. Nous savons aussi que par sa désobéissance , la nature de l'homme a été totalement dépravée. Un individu sans droits et totalement dépravé peut – il en même temps faire de choix judicieux? Une personne sans droits et dépravée peut-elle être une vase d'honneur par la même occasion?

La vie chrétienne véritable selon le plan parfait de Dieu consiste à recevoir le Sauveur par la foi pour le pardon des péchés mais aussi à se donner entièrement en renonçant à soi-même afin que Jésus devienne le Seigneur de l'existence. Proverbes 23 : 26:Mon fils, donne-moi ton cœur, Et que tes yeux se plaisent dans mes voies.

En effet, la mort à soi est indispensable pour voir la vie divine se développer et croître dans le disciple. Le fruit de l'Esprit est manifesté lorsque le chrétien renonce à vivre selon sa nature charnelle. Il se déploie quand la volonté de ne pas se soumettre aux désirs de la chair est réelle. Cela nécessite de refuser les sollicitations des tendances naturelles pour se donner au Seigneur qui opère les transformations attendues. Romains 8 : 13:13 Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
Romains12 : 1:Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Concernant la mort à soi, l'apôtre Paul disait ceci: J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Galates 2:20.

a) L'onction
La plus importante des rémunérations qui s’attachent au renoncement à soi-même c’est l’onction. Il y a un rapport très étroit entre les deux vertus. Il n'y a pas de vie chrétienne victorieuse sans onction et il n y a pas d'onction véritable sans renoncement à soi. Hébreux 1/9 : Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité ; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux. Oui comme notre Seigneur, nous devons haïr le péché et aimer la justice si nous voulons évoluer dans la victoire.

b) Des bénédictions matérielles en plus de la vie éternelle
Gloire à Dieu, l'onction n'est pas la seule rémunération attachée au renoncement à soi.
Jésus Christ a dit ceci à Pierre: Matthieu 19:27 – 29:Pierre, prenant alors la parole, lui dit: Voici, nous avons tout quitté, et nous t'avons suivi; qu'en sera-t-il pour nous? Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.

c) Une plus ample connaissance du Seigneur Jésus Christ
Le renoncement à soi permet d'avoir une plus grande et profonde révélation sur notre Seigneur Jésus Christ. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ,Philipiens3:8
De plus, une plus  profonde connaissance du Seigneur nous permettra de mieux connaître sa volonté pour nous même et pour les autres: Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12:2

     2) Le renoncement à soi: un gain pour les autres

Alexandre Vinet (1797-1847), penseur protestant de Lausane a écrit ceci:«pour se donner il faut s'appartenir»

La conséquence normale de l'ordre de Jésus et de son attitude personnelle, c'est d'amener le chrétien ou le disciple à renoncer d'abord à ses passions qui en font un esclave puis de le pousser à renoncer même à son propre être et à le mettre tout entier à la disposition de Dieu et de son Christ pour le service des frères.

Il faut s'être vidé de soi-même pour pouvoir être rempli de Dieu.
Mt 19:21: Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

a) Quelques exemples des personnages bibliques qui ont renoncé à leur vie pour servir les autres
2 Cor 8 : 5 Et non seulement ils ont contribué comme nous l'espérions, mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. ,

Le disciple de Christ qui accepte volontiers de mourir à soi, non seulement expérimente la réalité de la vie de résurrection en Jésus Christ, mais devient une source de bénédictions pour les autres. En effet, le don de soi est un des principes divins fondamentaux par le moyen duquel le Seigneur agit. Voici quelques exemples :

- A l'époque d'Esther, suite au décret royal permettant l'extermination des juifs, l'enjeu était leur survie. La reine a eu le courage de renoncer à sa propre vie afin d'intervenir en faveur de son peuple. Elle a obtenu gain de cause car sa démarche a permis le salut de millions de gens de sa race.
Ainsi, en acceptant de renoncer à elle-même, Esther a été un instrument de salut pour son peuple. Elle n'a pas mis en avant sa propre vie mais a considéré l'intérêt supérieur de celle des autres. Comme cette reine remarquable, le disciple de Jésus est invité à être imprégné de ces sentiments divins en privilégiant le Seigneur et Son œuvre.


- Jésus, en se sacrifiant, a offert la vie éternelle à l'humanité car Son œuvre est pleinement suffisante et efficace. Jean 19 : 30:Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. L 'impact de la croix se fait ressentir sur toute la terre car des multitudes entrent dans le salut. Ce résultat est la conséquence du don du Fils de Dieu.

- L'évangile au début de notre ère s'est répandu parce que des hommes ont renoncé à leur situation pour prêcher. Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent. Étant allé un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui, eux aussi, étaient dans une barque et réparaient les filets. Aussitôt, il les appela; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les ouvriers, ils le suivirent. Marc 1 : 17-20

- Dans l’Église, tous les besoins matériels et financiers étaient pourvus car plusieurs renonçaient à leurs richesses pour les mettre au service des autres: La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin. Actes 4 : 32-37.

- Les assemblées pouvaient s'organiser de façon efficace car des hommes et des femmes se donnaient et faisaient preuve de générosité: En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n'est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.Actes 6 : 1-4;
Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d'aumônes.Actes 9 : 36.

- Certains ont volontairement abandonné des avantages terrestres, des situations confortables pour servir le Seigneur. D'après Marc 2 : 14 Matthieu était collecteur d'impôt. Colossiens 4: 14 nous apprend que Luc était un médecin.

- Des chrétiens ont laissé de côté leur confort et leurs priorités personnelles pour se consacrer à la prière en pleine nuit. Actes 12 : 1-17.

- Plusieurs sont morts dans le service. Mais Étienne, rempli du Saint Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant les oreilles, et ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul. Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit! Actes 7 : 57-60; Actes12 : 1-2:Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean.

A travers toutes ces situations, le Seigneur a étendu Son royaume, a sauvé des perdus et a édifié Son Église grâce au renoncement à soi de Ses enfants. Ces éléments sont partagés afin de nous motiver et de nous exhorter à manifester le même état d'esprit afin que Dieu soit glorifié. Le sacrifice de soi est appelé à se manifester d'abord dans de petites choses car tous ne sont pas appelés à mourir pour l'évangile

b) Savoir manifester le renoncement à soi dans les petites choses de tous les jours

- être disponible pour prendre en voiture des personnes ne disposant pas de moyen de locomotion; - être capable de changer son emploi du temps pour consacrer du temps à la prière, à l'écoute de quelqu'un en difficulté;
- être disposé à perdre sa réputation à cause de l'évangile;
- être ferme dans des dispositions conformes à la Parole et opposées aux mensonges, à la magouille, à la corruption qui pourraient procurer des avantages illicites, dénoncer et combattre toutes formes de compromis.
- Renoncer à des droits légitimes pour favoriser la paix dans les relations humaines (famille, activité professionnelle, église);
- apprendre à devenir souple et abandonner la prétention de vouloir changer les autres, même dans le cadre de l’évangélisation puisque la parole de Dieu nous dit ceci : Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées. Zacharie 4:6
-renoncer à dominer, à imposer son point de vue aux autres, à contrôler les autres
- être animé de patience afin de laisser le Seigneur accomplir Ses actions et Ses plans en Son temps. Ecclésiastes 3 : 11: Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin.


Prions:

- Pour que le message de renoncement à soi soit prêché et accepté dans l’Église

- Pour que le Seigneur nous accorde la grâce nécessaire pour porter notre croix chaque jour

- Pour que nous puissions réellement faire de l’Éternel nos délices: Fais de l'Éternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire. Psaumes 37/4

- Pour la Côte d'ivoire et l'Afrique selon Esaie 55:10-11:Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n'y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.

- Pour Israël en proclamant: Jérémie 31:7, 10-11:Levez-vous, montons à Sion, vers l'Éternel, notre Dieu! Car ainsi parle l'Éternel: Poussez des cris de joie sur Jacob, Éclatez d'allégresse à la tête des nations! Élevez vos voix, chantez des louanges, et dites: Éternel, délivre ton peuple, le reste d'Israël!... Nations, écoutez la parole de l'Éternel, Et publiez-la dans les îles lointaines! Dites: Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau. Car l'Éternel rachète Jacob, Il le délivre de la main d'un plus fort que lui.

- Louons l’Éternel Dieu de ce qu'il tend Sa souveraine Main sur les vies sociale , économique et politique de la France

- Prions pour que l’Éternel Dieu accorde aux français de se tourner vers Lui

- Proclamons Psaumes 148 sur la France