mercredi 8 mai 2013

Parle Seigneur,


Veillée de Nouvelle lune du Vendredi 10 Mai 2013

5ème veillée de l’année biblique 5774 commencé le 12 Mars 2013
109ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Jeudi au vendredi 10 Mai 2013

Ce Vendredi 10 Mai est le 1er jour du 3eme mois (Sivan) de l’année biblique.
Cette nouvelle lune est présidée par la 5eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Malkija» qui signifie «L’Éternel est Roi».
Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas!Psaumes40:18


Parle Seigneur,
Seigneur parle,
par Kelly

Psaumes 119: 82:
Mes yeux languissent après ta promesse; Je dis: Quand me consoleras-tu?

En proie à la souffrance physique, psychique et spirituelle, Job maudit le jour de sa naissance: Il prit la parole et dit: Périsse le jour où je suis né, Et la nuit qui dit: Un enfant mâle est conçu! Ce jour! qu'il se change en ténèbres, Que Dieu n'en ait point souci dans le ciel, Et que la lumière ne rayonne plus sur lui! Que l'obscurité et l'ombre de la mort s'en emparent, Que des nuées établissent leur demeure au-dessus de lui, Et que de noirs phénomènes l'épouvantent! Cette nuit! que les ténèbres en fassent leur proie, Qu'elle disparaisse de l'année, Qu'elle ne soit plus comptée parmi les mois! Que cette nuit devienne stérile, Que l'allégresse en soit bannie! Qu'elle soit maudite par ceux qui maudissent les jours, Par ceux qui savent exciter le léviathan! Que les étoiles de son crépuscule s'obscurcissent, Qu'elle attende en vain la lumière, Et qu'elle ne voie point les paupières de l'aurore! Car elle n'a pas fermé le sein qui me conçut, Ni dérobé la souffrance à mes regards. Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? Pourquoi n'ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles? Pourquoi ai-je trouvé des genoux pour me recevoir, Et des mamelles pour m'allaiter?Je serais couché maintenant, je serais tranquille, Je dormirais, je reposerais, Job 3:2-13. Lassé, il appelle la mort de toute ses forces: Oh! si tu voulais me cacher dans le séjour des morts, M'y tenir à couvert jusqu'à ce que ta colère fût passée, Et me fixer un terme auquel tu te souviendras de moi! Job 14:13

Accablé, tiraillé par la souffrance et le sentiment d'injustice, Job ne peut pas comprendre le silence de Dieu: Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas; Je me tiens debout, et tu me lances ton regard. Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta main. Job: 30:20. Il ne pouvait pas imaginer et accepter que Dieu soit étranger à ses souffrances:Job 6:4,9,: Car les flèches du Tout Puissant m'ont percé, Et mon âme en suce le venin; Les terreurs de Dieu se rangent en bataille contre moi....Qu'il plaise à Dieu de m'écraser, Qu'il étende sa main et qu'il m'achève!.....
Job est désespéré: Ma force est-elle une force de pierre? Mon corps est-il d'airain?Ne suis-je pas sans ressource, Et le salut n'est-il pas loin de moi? Job 6:12-13.

David aussi a expérimenté le silence et le «retard» de Dieu. Persécuté de façon cruelle et résolue par Saul et son armée pendant de nombreuses années, David n' a pas hésité a faire part de son impatience. Le psaumes 6 en est l'exemple parfait. Psaumes 6:2-9:Aie pitié de moi, Éternel! car je suis sans force; Guéris-moi, Éternel! car mes os sont tremblants. Mon âme est toute troublée; Et toi, Éternel! jusques à quand?... Reviens, Éternel! délivre mon âme; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde. Car celui qui meurt n'a plus ton souvenir; Qui te louera dans le séjour des morts? Je m'épuise à force de gémir; Chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs. J'ai le visage usé par le chagrin; Tous ceux qui me persécutent le font vieillir. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal! Car l'Éternel entend la voix de mes larmes; L’Éternel exauce mes supplications, L’Éternel accueille ma prière.
Lassé, troublé, tiraillé, toujours entre la vie et la mort, et confronté au silence de plus en plus pesant de Dieu, les prières de David ne sont plus que des interrogations:Jusques à quand, Éternel! m'oublieras-tu sans cesse? Jusques à quand me cacheras-tu ta face? Jusques à quand aurai-je des soucis dans mon âme, Et chaque jour des chagrins dans mon cœur? Jusques à quand mon ennemi s'élèvera-t-il contre moi? Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort, Afin que mon ennemi ne dise pas: Je l'ai vaincu! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle. Psaumes 13: 2-5; Je m'épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu. Psaume 69:4 Moi, je suis pauvre et indigent; Mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas!Psaumes40:18

Jésus Christ à la croix, juste avant de rendre l'âme a crié:Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Mathieu 27:46

Certes aucun enfant de Dieu dans sa marche de la foi ne peut expérimenter la souffrance de Jésus Christ, homme parfait, sans péchés, mourant d'une mort atroce et ignoble à la croix pour ceux-là même qui le crucifie. Certes la majorité des enfants de Dieu n'expérimente pas les souffrances de Job ou de David. Cependant, aujourd'hui encore, des enfants Dieu connaissent des souffrances d'ordre physiques et ou psychiques et ou encore spirituelles liées à leur appel. Ses souffrances atteignent leur paroxysme, lorsqu'elles sont accompagnées du silence de l’Éternel Dieu ou du retard dans l'accomplissement des promesses. Les prières ne sont plus que des interrogations, des gémissements...En proie aux doutes, à l’incompréhension, aux interrogations, à la lassitude, l'enfant de Dieu a le sentiment que le fil de sa vie va se briser, il le désire ardemment mais il ne se brise pas.

Chers frères et sœurs en Christ, quelque soient nos souffrances, aussi tenaces que sont le silence et et le retard du Seigneur «Prenez donc patience, frères, jusqu'à ce que le Seigneur vienne. Voyez comment le cultivateur prend patience en attendant que la terre produise de précieuses récoltes: il sait que les pluies d'automne et de printemps doivent d'abord tomber. Prenez patience, vous aussi; soyez pleins de courage, car la venue du Seigneur est proche.» Jacques 5: 7-8 car «Le Seigneur ne tarde pas à réaliser sa promesse, comme certains le pensent. Mais il use de patience envers vous, car il ne veut pas que qui que ce soit aille à sa perte; au contraire, il veut que tous aient l'occasion de se détourner du mal.» 2 Pierre 3: 9

Alleloua, notre Dieu est bon, miséricordieux, plein de compassion. Pour preuve Job a été relevé et élevé: Tandis que Job priait pour ses amis, le Seigneur le rétablit. Il doubla même les biens que Job avait possédés. Alors tous les frères et sœurs de Job et tous ceux qui l'avaient connu autrefois vinrent lui rendre visite. Ils vinrent manger avec lui, ils lui manifestèrent leur sympathie et le réconfortèrent de tous les malheurs que le Seigneur lui avait envoyés. Enfin, chacun d'eux lui fit cadeau d'une pièce d'argent et d'un anneau d'or. Le Seigneur combla Job de ses bénédictions, plus encore qu'il ne l'avait fait auparavant. C'est ainsi que Job eut quatorze mille moutons, six mille chameaux, mille paires de bœufs et mille ânesses. Il eut aussi sept fils et trois filles. Il nomma la première Yemima, la seconde Quessia et la troisième Quéren-Happouk. Dans tout le pays, on ne trouvait pas de femmes aussi belles que les filles de Job. Leur père leur réserva une part d'héritage au même titre qu'à leurs frères. Après cela, Job vécut encore cent quarante ans, et il put voir ses enfants, ses petits-enfants, tous ses descendants jusqu'à la quatrième génération. Rassasié de la vie, il mourut à un âge avancé. Job 42:10-17; David, délivré de Saûl, devint roi d'Israel:Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël: Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül;2 Samuel 12:7; Tout pouvoir a été donné à Jésus Christ sur la terre et dans le ciel: Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre, Matthieu 28:18. Jésus Christ est le roi des rois, le Seigneurs des seigneurs et pour l’Éternité.

  • Adorons l’Éternel Dieu
  • Résistons à tout esprits de lassitude, de découragement ou d'abandon
  • Exprimons nos craintes, notre lassitude, notre impatience à Dieu comme l'ont fait Job, David ou encore Jésus Christ
  • prions pour nos frères et sœurs Ivoiriens qui traversent des situations difficiles.
  • Prions pour que Dieu dirige et guide les dirigeants israéliens
  • Prions pour une Église glorieuse et sans tache.

Que Dieu vous bénisse