mardi 21 mai 2013

Les ossements désséchés...


Veillée de Pleine lune du Vendredi 24 Mai 2013

6ème veillée de l’année biblique 5774 commencé le 12 Mars 2013
110ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Jeudi au vendredi 24 Mai 2013

Ce Vendredi 24 Mai est le 15eme jour du 3eme mois (Sivan) de l’année biblique.
Cette Pleine lune est présidée par la 6eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Mijamin» qui signifie «De la Droite».
........................................................................................................................................................................
 Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l'Éternel, j'ai parlé et agi, dit l'Éternel.Ezechiel 37:14

Les ossements desséchés vivront*


Ézéchiel 37: 1-14

Il me dit : «Fils d'homme, ces ossements peuvent-ils revivre ?» Je dis : Seigneur Dieu, c'est toi qui le sais !» Il me dit : «Prononce un oracle contre ces ossements ; dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole du Seigneur. Ainsi parle le Seigneur Dieu à ces ossements : Je vais faire venir en vous un souffle pour que vous viviez. Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, j'étendrai sur vous de la peau, je mettrai en vous un souffle et vous vivrez ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur.» (...) Je prononçai l'oracle comme j'en avais reçu l'ordre, le souffle entra en eux et ils vécurent : ils se tinrent debout : c'était une immense armée. Il me dit : Fils, d'homme, ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ils disent : «Nos ossements sont desséchés, notre espérance a disparu, nous sommes en pièces (...) Je vais ouvrir vos tombeaux je vous ferai remonter de vos tombeaux, ô mon peuple, je vous ramènerai sur le sol d'Israël. (...)

Cette vision symbolise la renaissance d’un peuple. Le prophète, conduit par l’Esprit comme il le fut précédemment (
Ez 3,22-24), est emmené dans une vallée (Ez 37,1): la même où Dieu lui avait auparavant intimé de rester muet (Ez 3,26) à cause du peuple condamné. Aujourd’hui, il le somme de parler (Ez 37,12) car Il a décidé de le sauver. Mais quel est le sens de cette vallée où se produit cette vision? Où le prophète est-il exactement?
Ézéchiel était arrivé à Babylone avec la première vague de déportés, en 598 av. J.C., à une époque où Jérusalem n’était pas encore détruite. Mais le temps a passé et, malgré les avertissements de Jérémie, resté au pays, le roi Sédécias, suivant les conseils de faux prophètes, voulu s’allier avec un nouveau pharaon pour libérer le royaume de Juda du joug des Babyloniens, mais il échoua. Jérusalem fut assiégée pendant de longs mois (2 R 25,1). Les gens étaient si affamés que leur peau se collait à leurs os (Lm 4,8), que les bambins n'avaient plus de pain et que la bouche des nourrissons était asséchée (Lm 4,4). Puis Jérusalem tomba (587-586 av. J.C.). Son Temple fut détruit, son peuple massacré, ses filles violées (Lm 5,11), ses vieillards tués (Lm 2,21), ses bébés, contre les murs, projetés (Na 3,10). Les captifs furent entassés comme du sable (Ha 1,9) et conduits à Babylone. Le roi Sédécias eut les yeux crevés après avoir vu ses fils égorgés (2 R 25,7). Ils partent enchaînés, laissant derrière eux tristesse et désolation.
La vallée représente le lieu de la défaite. Les ossements sont ceux du peuple décimé et vaincu. Le temps est passé. Ces personnes ne sont pas récemment décédées… il s’agit d’ossements blanchis (v. 2), dispersés (v. 7). Ces personnes n’ont plus aucune chance d’être réanimées: nos os sont desséchés, notre espoir s’est évanoui (v. 11). D’où la question: ces os pourront-ils revivre? (v. 3).
Ils le pourront grâce au souffle de YHWH qui agit sur le prophète (v.1) et à travers sa parole pour redonner au peuple, la vie, et le ramener sur la terre promise (v. 14). Comme l’action de Dieu est parfaite, il y a sept mentions du souffle dans le texte. Comme l’Esprit de Dieu épouse les confins de l’univers, il souffle des quatre vents (v. 9) symbolisant les quatre points cardinaux. Conformément à cette réalité, Dieu intime donc au prophète quatre fois de parler (v. 9). Ézéchiel participe à l’éveil du peuple. Il joue, dans cette vision, un rôle actif. Sa parole prophétique, qui permet au souffle de Dieu d’advenir, est au centre de l’événement (v. 7-8) départageant l’action entre un avant et un après: à la désespérance (v. 1-3), répond l’espérance (v. 11-14); à l’annonce de l’intervention de Dieu (v. 4-6), répond l’intervention de Dieu (v. 9-10). Le souffle de Dieu qui avait jadis donné la vie au premier homme de la terre (Gn 2,7), redonnera la vie au peuple d’Israël: Je mettrai mon souffle en vous et vous vivrez (v. 14). Comme dans le deuxième récit de création, la formation du corps précède le don de l’esprit.
La re-création du peuple est donc l’œuvre de YHWH. Elle s’effectue en quatre étapes. Ézéchiel prophétise et le bruit entendu (v. 7) est peut être celui de la voix de Dieu qui réveille les morts…. Les os se rapprochent pour reconstituer les squelettes qui redeviennent le corps d’une immense armée (v. 10). Les tombeaux babyloniens auront une fin! Ils seront bientôt ré-ouverts (v. 12). Cette vision suscite, chez les déportés, l’espoir d’un réel retour au pays. Elle rappelle le rôle, toujours actif, du souffle de Dieu qui coule comme une rivière depuis la nuit des temps pour se constituer un peuple qui lui appartienne vraiment.
Rien n'est impossible à Dieu. Lui, le Créateur de toutes choses, peut tout créer et recréer. Lui qui a ressuscité Jésus-Christ d'entre les morts peut insuffler son souffle vital dans notre vie et raviver notre cœur asséché.




Prions pour:
  • que le souffle de Dieu ressuscite tout ce qui est mort dans nos vies
  • que les quatre vents soufflent sur la Côte d'Ivoire et sur l’Église, corps de christ.
  • que le peuple juif reconnaisse et accepte Jésus christ, notre résurrection.








* message tiré du site interbible