lundi 22 avril 2013

Nebo fléchit, Bel s'écroule.


Veillée de Pleine lune du Jeudi 25Avril 2013

4ème veillée de l’année biblique 5774 commencé le 12 Mars 2013
108ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Mercredi au Jeudi 25 Avril 2013

Ce jeudi 25 Avril est le 15ème jour du 2eme mois (Iyar) de l’année biblique.
Cette Pleine lune est présidée par la 4eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Seorim» qui signifie «Orge».




QUE BEL S'ECROULE
ET QUE NEBO FAIBLISSE
par Claude

Esaïe 46: 1 Le dieu Bel a faibli, le dieu Nébo fléchit...

150 ans environs, avant la chute de Babylone et la libération des enfants d'Israël de la captivité, par la bouche du prophète Esaïe, Dieu annonce par ces paroles qu'il va châtier Bel et Nébo qui étaient les puissances spirituelles qui faisaient la force de l'empire Babylonien. Le dieu Bel a faibli, le dieu Nébo fléchit....

LE DIEUX DE BABYLONE S'ECROULENT

Esaïe 46: 1 – 7: Le dieu Bel a faibli, le dieu Nébo fléchit. Leurs statues sont confiées à des bêtes de somme. Ce qu'on portait en procession n'est plus qu'un chargement, un lourd fardeau pour des animaux fatigués. Les dieux faiblissent et fléchissent, incapables de sauver leurs statues : ils vont eux-mêmes en déportation. Écoutez-moi, gens d'Israël, survivants du peuple de Jacob, vous dont je me suis chargé depuis votre naissance, vous que j'ai portés dès que vous avez vu le jour. Je resterai le même jusqu'à votre vieillesse, je vous soutiendrai jusqu'à vos cheveux blancs. C'est moi qui vous ai faits, c'est moi qui vous porterai. Oui, je me chargerai de vous et je vous sauverai. A qui pouvez-vous me comparer? A qui allez-vous m'assimiler? Avec qui me mettre en balance pour établir des ressemblances? Voici des gens qui vident leur bourse. Ils pèsent l'argent et l'or, ils embauchent un orfèvre pour qu'il leur confectionne un dieu auquel ils feront des prières en s'inclinant devant lui. Puis ils emportent leur dieu en le chargeant sur leur épaule, et le déposent à sa place. Le dieu y reste, il n'en bougera pas. Si on lui adresse un appel, il ne répondra pas. Il ne sauvera personne de la détresse.

Le jour de l'accomplissement de cette parole, en présence de Daniel, la puissante Babylone qui gouvernait toute la terre à cette époque s'est affaiblie et s'est écroulée comme l'avait prophétisé Esaïe 150 ans à l'avance. Dieu montre ainsi qu'il veille toujours sur sa parole pour l'exécuter. Daniel 5: 26 – 31 Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger. Divisé: Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses. Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume. Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué. Darius, le Mède, s'empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.

Aujourd'hui, comme l'a prophétisé Jean dans le livre d'Apocalypse, tout porte à croire que l’Église de notre époque est en déportation spirituelle à Babylone comme l'ont été les Daniel, Néhémie, Esther, Mardochée, Zorobabel, Aggée, Esdras, Zacharie... Une fois encore Dieu annonce par la bouche de Jean qu'il va faire écrouler Babylone afin de libérer son peuple comme il l'a fait il y a 2500 ans en châtiant les dieux de Babylone. Dieu promet de libérer son peuple en faisant écrouler les puissances, les dominations, les autorités qui maintiennent l'église en captivité.

LA DELIVRANCE N'EST PAS LOIN

Esaïe 46 : 8 – 12 Rappelez-vous ceci, infidèles, ressaisissez-vous, réfléchissez. Rappelez-vous votre lointaine histoire: Dieu, c'est moi et personne d'autre. Il n'y a pas de Dieu comme moi. Dès le début, j'ai prédit mon but. Longtemps à l'avance, j'ai annoncé ce qui n'a pas encore eu lieu. Je dis: voici mon projet, il se réalisera. Tout ce que je veux, je le fais. De là-bas, où le soleil se lève, je convoque un oiseau de proie; c'est l'homme qui accomplira mes plans. Je l'appelle d'un pays éloigné. Aussitôt dit, aussitôt fait! Projet conçu, projet réalisé! Écoutez-moi, gens obstinés qui vous tenez si loin du salut. Eh bien, cela n'est plus très loin, c'est même tout près de se réaliser! La délivrance ne tardera pas, je l'apporte moi-même à Sion. Oui, j'apporte à Israël quelque chose de splendide.

UNE PÂQUES GRANDIOSE FUT CELEBREE EN CE JOUR

Selon les écritures, selon Exode 12, la pâque se célèbre le 14ème jour du premier mois. Mais selon Nombre 9, pour celui qui ne s'est pas purifié ou qui était en voyage, la loi lui accorde la possibilité de célébrer la pâque le 14ème jour du deuxième c'est à dire donc aujourd'hui. 2 Chronique 30: 1 – 27 Le roi Ézéchias s'entretint avec ses dignitaires et toute l'assemblée de Jérusalem de la possibilité de célébrer la fête de la Pâque durant le deuxième mois de l'année; en effet, on n'avait pas pu le faire à la date habituelle, car les prêtres ne s'étaient pas purifiés en nombre suffisant et le peuple n'était pas réuni à Jérusalem....Une foule de gens se réunirent à Jérusalem, durant le deuxième mois de l'année, pour célébrer la fête des Pains sans levain. Ce fut une assemblée vraiment très nombreuse. On commença par enlever les autels qui se trouvaient dans la ville, y compris les autels à parfums, et on les jeta dans la vallée du Cédron. Le quatorzième jour du même mois, on égorgea les animaux de la Pâque....Cette joie était particulièrement grande pour les habitants de Jérusalem, car depuis l'époque de Salomon, fils de David et roi d'Israël, on n'avait plus célébré une telle fête dans la ville. A la fin, les prêtres-lévites se levèrent et demandèrent à Dieu de bénir le peuple. Leur prière monta jusqu'au ciel, la demeure de Dieu, et elle fut exaucée.

Cette pâque célébrée au temps d’Ézéchias, marqua le début d’un réveil en Israël.

Prions

  • Que s'écroulent et s'affaiblissent les dieux Bel et Nébo de notre époque!
  • Que les dominations, les principautés, les puissances des ténèbres qui maintiennent la pression sur Israël, sur la Côte d'Ivoire, et sur l’Église s'écroulent et faiblissent pour la gloire de Dieu.
  • Qu'en ce jour de pleine lune, marquant le 14ème jour du deuxième mois biblique, le réveil qu'a connu Israël à cette époque au temps d’Ézéchias, s'accomplisse aussi pour notre génération dans nos vies, dans nos familles, en Israël, dans l’Église et en Côte d'Ivoire.