mercredi 9 janvier 2013

...Une même langue...


-->
Veillée de Nouvelle lune du Samedi 12 Janvier 2013

21ème veillée de l’année biblique 5773 commencé le 24 Mars 2012
101ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Vendredi au Samedi 12 Janvier 2013

Ce Samedi 12 Janvier est le 1er jour du 11ème mois (Shvat) de l’année biblique.
Cette nouvelle lune est présidée par la 21ème classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Jakin» qui signifie «Il établira»
Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité. IPierre3/8


"….et ont tous une même langue …"
par Kelly

Genèse 11: 6-8
Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
Allons! descendons, et confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.



Lorsqu'on évoque Genèse 11 , nous pensons d'emblée à la construction de la ville de Babel ou au mélange des langues ou encore à la dispersion de l'homme sur toute la terre. Cependant en relisant bien , nous verrons que nous avons une grande leçon à apprendre de cette épisode si nous voulons réellement que l’Éternel Dieu nous utilise pour bâtir son royaume sur la terre.

Genèse 11: 6 dit ceci:...ils forment un seul peuple et ont tous une même langue,......maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.

Mais que signifie aussi «avoir une même langue»? Sachant que la bible ne s'explique que par elle même, lisons ensemble les écritures suivantes:
  • 1 corinthiens 1:10:Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.
  • Philippiens 1:27-28:Seulement, conduisez-vous d'une manière digne de l'Évangile de Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j'entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour la foi de l'Évangile,sans vous laisser aucunement effrayer par les adversaires, ce qui est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut;
  • 1 Pierre 3:8:Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d'amour fraternel, de compassion, d'humilité.
  • Jean 17:21:afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
  • Romains 12:5, 16:ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres......Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
  • Romains 15:5:Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus Christ,
  • 1 Corinthiens 10:17:Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain.
  • Philippiens 2:2-4:rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,
A la lumière de ces écritures nous pouvons affirmer que quand la bible dit qu' « ils forment un seul peuple et ont tous une même langue», cela revient à dire qu'ils sont si unis que rien, ni personne ne peut les séparer ou les empêcher d'achever leur entreprise. En effet on peut imaginer que le peuple du récit de Genèse 11 vivait si soudés, dans l'harmonie parce qu'ils avaient les mêmes désirs, passions et ambitions. Ils étaient donc tous concentrés sur le même objectif. Ils avaient les mêmes pensées, désirs, sentiments, ambitions et travaillaient la main dans la main pour un même objectif. Résultat des comptes, la bible dit: Genèse 11:6:Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.
Notons que la parole de Dieu dit bien «Rien» ne les empêcherait de faire ce qu'ils ont projeté.
Que voulons nous dire?
Nous voulons attirer notre attention sur le fait que l'unité du corps de Christ est primordial. Nous pouvons être remplis de la puissance d'en haut, pleins d'autorité et de force, si nous ne parlons pas la même langue de l'évangile nous n'aboutirons à rien. Mais à contrario, si nous sommes unis, rien ni personne ne peut empêcher l’église d'être victorieuse. 

Remarquons qu'il a fallu que l’Éternel Dieu, lui même, descende pour arrêter leur entreprise. Dieu n'a pas envoyé un ange pour les en empêcher. Une vision, un songe ou rêve n'a pas suffit. Non il a fallu qu'il descende en personne: Genèse 11:7:Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.

L'apôtre Paul l'avait compris. Certes Satan et son armée chercheront à mélanger le langage des croyants, à les confondre. Mais l'apôtre a surtout saisi le fait que s'ils restaient unis au sens biblique du terme alors l'ennemi ne peut qu'échouer. Raison pour laquelle il faisait de l'unité des croyants une joie personnelle. Philippiens 2:2-4:rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ,

Notre prière est que Son Règne vienne et que sa volonté se fasse sur la terre comme au ciel. Nous voulons répondre à sa dernière demande qui est: «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.» Matthieu 28:19-20.

Pour cette nouvelle lune prions:
  • Pour l'unité du corps de Christ
  • combattons l'esprit qui est derrière le tribalisme en Côte d'Ivoire et en Afrique
  • d'une même langue, pour le salut de l'Israel
  • pour l'unité dans nos foyers


Bonne veillée et que Dieu vous bénisse