vendredi 27 juin 2014

Le renoncement à soi (1)


Veillée de la Nouvelle lune du Dimanche 29 juin 14

7eme veillée de l’année biblique 5775 commencé le 1er Avril 2014
137ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit de Samedi à dimanche 29 Juin 2014

Ce Dimanche 29 Juin 14. est le 1er jour du 4eme Mois (Tamouz) de l’année biblique.
Cette nouvelle lune est présidée par la 7eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Hakkots» qui signifie «Leste»

Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Matth16/24



Le Renoncement à soi . (1)
par Kelly

Nous avons vu récemment lors de notre méditation sur le thème de la Grâce que Jésus Christ par son Sang nous a sauvé, racheté, justifié, purifié et sanctifié pour servir Dieu. Nous rentrons dans cette grâce au moyen de la foi. En tant que rachetés nous devenons propriétés privé de Dieu. Nous ne nous appartenons plus. Nous comprenons donc que pour rentrer dans cette stature d'enfant de Dieu nous devons non seulement renoncer à Satan, à qui nous appartenions mais aussi renoncer à nos visions, à nos ambitions, à nos désirs bref à nous même et nous donner entièrement à celui à qui nous appartenons dorénavant c'est à dire Dieu. Jésus christ est l'exemple parfait de ce renoncement à soi. Matthieu 16/25 : Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Marc 8/35 : Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Marc 8/36 : Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ?

La lecture approfondie des trois versets ci-dessus montre clairement que le Seigneur établit un lien direct et immédiat entre « le renoncement à soi-même » et le salut, puis le service.

I) Jésus christ, notre exemple de renoncement
1) Le renoncement à soi: un choix libre du Seigneur
Philippiens 2/6 : Existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

Nous notons que le renoncement du seigneur a été volontaire. La bible dit qu'il «s'est dépouillé lui-même». Le mot grec utilisé ici signifie «se vider». On ne lui a rien pris, Il a donné Sa vie de lui même, non par contrainte, mais en toute liberté, afin de nous sauver et nous conduire au Père: Jean 10:17-18:Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. De plus, « Il a vécu dans la pauvreté pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis »: 2 Corinthiens 8 :9; Matthieu8:20: Jésus lui répondit: Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l'homme n'a pas où reposer sa tête. Non seulement Il n’a rien revendiqué pour Lui-Même sur la terre, mais Il a volontairement quitté la gloire qu’Il avait, de toute éternité, dans le ciel, auprès du Père

2) La rémunération du renoncement à soi
En renonçant lui même à sa position de Dieu vivant dans la gloire céleste, Jésus Christ savait que sa récompense sera grande car il est écrit: Hebreux11:6:Or il est impossible de lui être agréable sans la foi; car il faut que celui qui vient à Dieu, croie que Dieu est, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. Proverbes11:8:Le méchant fait un gain trompeur, Mais celui qui sème la justice a un salaire véritable.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.: Philippiens 2:9-11

3) La fermeté du Seigneur lorsqu'il est éprouvé
Alors que notre seigneur avait librement renoncé à sa vie de Dieu vivant dans la gloire céleste pour venir vivre dans les ténèbres terrestres, il va être éprouvé. Face à ses épreuves la fermeté de notre Seigneur va être exemplaire.

Face à Satan
Matthieu 4:1-3;8-10 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu….Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

Face à Pierre
Matthieu 16:22 : Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Marc 8:33 : Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! Car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.
Jean 18:11Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire?

Face à la mort
Marc 14: 34-36:Il leur dit: Mon âme est triste jusqu'à la mort; restez ici, et veillez. Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta contre terre, et pria que, s'il était possible, cette heure s'éloignât de lui. Il disait: Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

4) Les pensées, la volonté de Jésus Christ étaient celles de Dieu
Jean 6:38 Car je suis descendu du ciel non point pour faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Mathieu 26:42: Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite!
Jean 5:30: Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Matthieu 16:22-23 : Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t'arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

II ) le disciple de Jésus Christ
Comme nous l'avons noté ci dessus, le Seigneur établit un lien direct et immédiat entre « le renoncement à soi-même » et le salut, puis le service.
Matthieu 16:24-25 : Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

Le Seigneur montre ici de façon claire et précis que qui conque veut le suivre c'est à dire devenir son disciple devra renoncer à lui même: Luc 14: 27-33 Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne vient pas apres moi, ne peut etre mon disciple. Car quel est celui d'entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne s'asseye premièrement et ne calcule la dépense, pour voir s'il a de quoi l'achever? de peur que, en ayant jeté le fondement et n'ayant pu l'achever, tous ceux qui le voient ne se mettent à se moquer de lui, disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever. Ou, quel est le roi qui, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s'asseye premièrement et ne délibére s'il peut, avec dix mille hommes, résister à celui qui vient contre lui avec vingt mille? Autrement, pendant qu'il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s'informe des conditions de paix. Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple.

1) Définition et nécessité d’être un disciple.
Matthieu 28:18-20: Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Définition du mot disciple
Selon le dictionnaire biblique, le mot disciple vient du Latin discipulus qui signifie élève, personne qui reçoit un enseignement et du Grec mathêtês, du verbe manthanô, apprendre, étudier.

Personne ne naît disciple, on le devient!

Le disciple est celui qui s'attache à la personne de son maître et non seulement à son enseignement, pour devenir son adepte, marcher à sa suite, lui vouer une fidélité exclusive, mais aussi dans certains cas, abandonne son foyer, ses biens et sa situation pour partager la destinée du maître, jusqu'à donner sa vie pour lui s'il le faut. Luc 6:40 : Le disciple n'est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.

Le chrétien et le disciple
D'après Luc les premiers chrétiens portaient le titre de disciple et donnaient le modèle de la relation entre le Christ ressuscité et les membres de son Église, relation qui serait normative pour tous les croyants. Actes6:1 En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour.

Au début de l’histoire de l’Église, les disciples furent appelés chrétiens. Être chrétien ou disciple sont donc des notions inséparables. Bien que le terme chrétien soit le plus utilisé aujourd'hui, ce mot n’apparaît que 3 fois dans le nouveau testament: Actes11:26:et, l'ayant trouvé, il l'amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l'Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 26/28 : Agrippa dit à Paul : Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! 1 Pierre 4:16 : Mais si quelqu'un souffre comme chrétien, qu'il n'en ait point honte, et que plutôt il glorifie Dieu à cause de ce nom. Le mot disciple, quant à lui, est employé à plus de 250 fois dans le nouveau testament, aussi, ceux qui se recommandent de nos jours du nom de chrétiens doivent être appelés disciples de Christ.

2) Nécessité d'être un disciple
Le salut n'est réservé qu'au disciple
Actes 4/12 : Il n'y a de salut en aucun autre ; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Jean 8/24 : C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés ; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Le disciple et la foi en Jésus-Christ.
Dans les enseignements du Seigneur l'accent est souvent mis sur la foi:
Jean 2:11 : Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. Jean 6/47 : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Le disciple doit avoir la foi dans la personne du Christ: Jean 7:38 : Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture. Jean 11:25 : Jésus lui dit : Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.

Le disciple doit non seulement croire en Jésus Christ mais aussi en Dieu, le Père et en la parole de Dieu: Jean 14/1 : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Jean 5:39 : Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !

Le disciple et sa relation avec l’enseignement du Christ.
Il est tout simplement impossible de dissocier le Seigneur Jésus Christ de son enseignement. On ne pas être chrétien c'est à dire disciple du Seigneur Jésus et ignorer son enseignement. Durant son ministère terrestre, le Seigneur accordait le titre de « disciples » à ceux qui écoutaient son enseignement et qui y obéissaient : Matthieu 12:49 : Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit : Voici ma mère et mes frères.Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère. Jean 8/31 : Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples.

L’enseignement du Christ est riche, varié. Il porte sur Dieu, sur l’homme, le salut, le péché, l’éternité, le diable et sur bien d’autres notions. Personne ne peut dire avoir tout saisi d’emblée à propos de l’enseignement du Christ. Cela commence par des notions de base et la connaissance ira en s’approfondissant, d’où la recommandation de Matthieu 28:20 : enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Ce sera au fur et à mesure que cet enseignement pénétrera dans le disciple pour le transformer de plus en plus qu’il sera « en train d’être fait disciple ».

Le disciple fait volontairement le choix de l'être.
Matthieu 16:24 : Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive. Nous ne développerons pas ici la notion de renoncement qui caractérise un vrai disciple. Nous mettons uniquement l’accent sur l’emploi du verbe « vouloir ». Personne n’est contraint ni obligé, même si Dieu par amour attire à Lui chaque homme via Jésus-Christ.

3) Le disciple de Jésus Christ
Le disciple est celui qui s’attache à la personne de son maître (pas seulement à son enseignement), pour lui ressembler, avec comme objectif de devenir comme lui.
Luc 6:40: Le disciple n'est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. L'apôtre Paul en s’adressant aux Corinthiens et aux Éphésiens dit: 1Cor.11:1: Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. Éphésiens 5:12: Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Le disciple s’engage à suivre Jésus.
Marc 2 :14: En passant, il vit Lévi, fils d'Alphée, assis au bureau des péages. Il lui dit: Suis-moi. Lévi se leva, et le suivit.
Matthieu 4:20; 22 : Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent... Aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent. Luc 5/11 : Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.

Le disciple s’engage à obéir à Jésus.
Hébreux 5 : 9: et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,
Matthieu 7:21:21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

En conclusion notre objectif en tant que Chrétien, disciple ou croyant etc. est que notre nature diminue et que Jésus prenne toute la place en nous ; que l’on ne voit plus que JESUS ! / Galates2:20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

En tant que Chrétien ou disciple, nous comprenons donc que nous sommes invités à renoncer à nous même comme notre Maître le fit, afin de Le servir!

- Prosternons nous devant l’Éternel selon: A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. Esaie 66/23

- Louons Dieu de ce qu'il a fait de nous: Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, I pierre 2/9

- Prions pour que Dieu nous accorde d'être des disciples de Christ-Jésus

- Prions pour l' Église et les élus pour qu'ils gardent la foi.

- Louons l’Éternel Dieu pour la côte d'ivoire, l’Afrique et l’Israël

Bonne veillée et demeurez bénis