lundi 2 décembre 2013

...Père, pardonne-leur...


Veillée de la Nouvelle Lune du Merc. 04 Décembre 2013

19ème veillée de l’année biblique 5774 commencé le 12 Mars 2013
123ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Mardi à Mercredi 04 Dec. 2013

Ce mercredi 04 Dec. 13 est le 1er jour du 10ème mois (Tevet) de l’année biblique.
Cette Nouvelle lune est présidée par la 19ème classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Pethachja» qui signifie «l’Éternel libère».


...Père, pardonne-leur...
                                                                                                                                 Par Kelly


Luc 23:33-34
Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé «le Crâne», on cloua Jésus sur la croix, ainsi que les deux bandits, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche. Jésus pria:---Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Les soldats se partagèrent ses vêtements en les tirant au sort.



Le pardon est l'un des thèmes les plus visités à part ceux du «salut» et de la repentance. Nous sommes tous heureux et soulagés de savoir que notre Père céleste nous a pardonné: Actes 10:43: Tous les *prophètes ont parlé de lui en disant que tout homme qui croit en lui reçoit par lui le pardon de ses péchés. Romains 4:5-8: Et si quelqu'un n'accomplit pas d'œuvre mais place sa confiance en Dieu qui déclare justes les pécheurs, Dieu le déclare juste en portant sa foi à son crédit.*David exprime aussi de la même manière le bonheur de l'homme que Dieu déclare juste sans qu'il ait produit d'œuvres pour le mériter: Heureux ceux dont les fautes ont été pardonnées et dont les péchés ont été effacés. Heureux l'homme au compte de qui le Seigneur ne porte pas le péché. 1 Pierre 1:18-21: Vous avez été libérés de cette manière futile de vivre que vous ont transmise vos ancêtres et vous savez à quel prix. Ce n'est pas par des biens qui se dévaluent comme l'argent et l'or. Non, il a fallu que le Christ, tel un agneau *pur et sans défaut, verse son sang précieux en sacrifice pour vous. Dès avant la création du monde, Dieu l'avait choisi pour cela, et il a paru, dans ces temps qui sont les derniers, pour agir en votre faveur. Par lui, vous croyez en Dieu, qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire. Ainsi votre foi et votre espérance sont tournées vers Dieu. 1 Pierre 3:18: Le Christ lui-même a souffert la mort pour les péchés, une fois pour toutes. Lui l'innocent, il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Il a été mis à mort dans son corps mais il a été ramené à la vie par l'Esprit.

Comme nous venons de le lire, par pur grâce, au travers du sang précieux, puissant et victorieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, notre Père céleste nous pardonne nos péchés. Que dire donc du pardon que nous devons accorder à nos frères ou recevoir d'eux? Pour ce qui est de pardonner les autres Jésus christ nous dit ceci: Matthieu 6: 14-15: En effet, si vous pardonnez aux autres leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. Marc11: 25-26: Quand vous priez, si vous avez quoi que ce soit contre quelqu'un, pardonnez-lui, pour que votre Père céleste vous pardonne, lui aussi, vos fautes. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos fautes. Luc 6:37---Ne vous posez pas en juges d'autrui, et vous ne serez pas vous-mêmes jugés. Gardez-vous de condamner les autres, et, à votre tour, vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez vous-mêmes pardonnés. Il précise que l'acte de pardonner doit être illimité:Matthieu 18:21-22: Alors Pierre s'approcha de Jésus et lui demanda: Seigneur, si mon frère se rend coupable à mon égard, combien de fois devrai-je lui pardonner? Irai-je jusqu'à sept fois? Non, lui répondit Jésus, je ne te dis pas d'aller jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.
Nous devons pardonner à ceux qui nous ont offensé sans que ces derniers nous le demandent mais nous devons aussi nous appliquer à demander pardon à ceux que nous avons offensé pour obtenir leur pardon: Matthieu 5: 23-26:Si donc, au moment de présenter ton offrande devant l'autel, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis tu reviendras présenter ton offrande. Si quelqu'un porte des accusations contre toi, dépêche-toi de t'entendre avec ton adversaire pendant que tu es encore en chemin avec lui. Sinon, ton adversaire remettra l'affaire entre les mains du juge, qui fera appel aux huissiers de justice, et tu seras mis en prison. Et là, vraiment, je te l'assure: tu n'en sortiras pas avant d'avoir remboursé jusqu'au dernier centime.
Notre Seigneur et maître Jesus christ, après avoir été frappé, moqué, torturé pendant de longues heures et finalement crucifié, Pria ainsi:---Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font...Luc 23: 34. Il fait cette prière avant de dire «tout est accompli». Jesus christ n'a pas prié pour que Dieu l'aide à pardonner à ses bourreaux, non à la croix, avant de rendre l'âme, il prit soin d’intercéder pour eux. A croire que notre Seigneur n'avait jamais ressenti l'offense vis à vis de ses bourreaux. Sans cette intercession en faveur de ses bourreaux, l’œuvre de notre Seigneur n'aurait pas été parfait et il n'aurait pas pu dire «tout est accompli»
Cela nous amène à considérer l'importance du pardon. Nous ne pouvons pas dire que nous sommes enfants de Dieu, héritiers et cohéritiers de Christ, si nous ne prenons pas le thème du pardon au sérieux. C'est une loi incontournable dans le royaume de Dieu. Nous devons pardonner par obéissance à Dieu et à Christ mais aussi pour être en communion avec le Saint Esprit: le fruit de l'Esprit est l'amour alors que sans pardon, il n y a pas d'amour. Lorsque nous ne pardonnons pas et que nous ne demandons pas pardon à ceux que nous offensons, nous ouvrons de grandes portes à l'ennemi. Nous attristons le Saint Esprit et nos prières ne sont plus exaucées....Certes Il est très difficile de pardonner à cause de notre moi (notre ego), de notre environnement (qu'en dira t-on?) et de l'ennemi de notre âme (qui nous attaque au niveau de nos pensées) qui endurcit nos cœurs.
Notre ennemi Satan, le diable connaît les nombreuses bénédictions qui sont liées au pardon et se réjouit des difficultés que nous pouvons éprouver à pardonner. Cependant, nous savons que les dons ne peuvent s’exercer que dans l’amour. 1Corinthiens 13:1-7. ( lire le message sur le véritable amour). Pardonner c’est ne plus se souvenir de l’offense, c’est aussi ne plus en parler, c’est ressentir dans son cœur de la joie et de l’amour en voyant celui ou celle qui nous a offensé et blessé. Dieu nous a déjà donné la force de pardonner. Au moment où nous décidons de pardonner à notre prochain devant sa face il est là pour intercéder avec nous par le Saint-Esprit.


- Demandons pardon au Seigneur pour toutes les fois que nous avons refusé de pardonner ou de demander pardon.
 

Prions:

  • Pour que le Saint Esprit nous révèle tout ceux que nous avons offensé afin de leur demander pardon soit dans la prière soit de vive voix selon que l'Esprit nous conduit.
  • Pour que Le Seigneur apaise le cœur de ceux que nous avons consciemment ou inconsciemment offensé
  • Prenons la décision ferme en cette veille de nouvelle lune dans la prière de pardonner tout ceux qui nous ont offensé.
  • Pour que l’Éternel repende un esprit de pardon et d'amour sur son église
  • Pour que Dieu accorde à la Côte d'Ivoire, à l'Afrique et à Israël de pardonner tous ceux qui l'ont offensé.
  • Pour que l’Éternel apaise le cœur de ceux que la côté d'ivoire, l'Afrique et Israël a offensé.



Que Dieu vous bénisse