lundi 5 août 2013

Des vêtements transfigurés!




Veillée de Nouvelle Lune du Mercredi  07 Août 2013

11ème veillée de l’année biblique 5774 commencé le 12 Mars 2013
115ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Mardi à Mercredi 07 Août 2013

Ce Mercredi 07 Août est le 1er jour du 6eme mois (Eloul) de l’année biblique.
Cette Nouvelle lune est présidée par la 11eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Eliaschib» qui signifie "celui que Dieu a restauré" .
...et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible,... 1Thes. 5:23

 OR DONC LES VÊTEMENTS DE CHRIST FURENT AUSSI TRANSFIGURES                                                                                                                                                                                         Par Hervé Coulibaly

L’adage dit que «l’habit ne fait pas le moine». Pour signifier que ce n’est pas le vêtement qui détermine en premier lieu la vérité de la nature vertueuse de l’homme et lui accorde des qualités de chanoine. C’est vrai. Mais cette vérité n’est pas absolue. Car en règle générale, nul ne s’habille de façon «anonyme» et désintéressé. Ce que l’on porte sur soi est le reflet de ses choix, ses goûts, ses convictions, son idéologie, ses croyances… Le vêtement n’est pas uniquement l’expression manifeste de la personnalité individuelle, il est aussi un lien social qui nous met en relation dynamique avec ceux qui nous entourent. Notre façon de nous vêtir suggère donc aussi ce qui nous distingue et nous particularise au milieu des autres: quand on voit des hommes ou des femmes vêtus de capuchons blancs, encagoulés, avec des chapeaux en forme de pics, on sait qu’on a affaire à des membres du Ku Klux klan; ces partisans de l’idéologie blanche raciste et extrémiste pour qui les noirs doivent disparaître; quand on voit des femmes vêtues de simples culottes, poitrines ouvertes et battant le pavé, on sait qu’on à affaire à des «femen», ces activistes des temps modernes qui, disent-elles, luttent pour l’émancipation de la femme…Mais qu’est-ce qui détermine les chrétiens en tant que «groupe social» et spirituel particulier du point de vue vestimentaire?
Si L’Église n’est pas du monde et qu’elle est appelée à œuvrer au milieu du monde, ne doit-elle pas se distinguer pour ne pas qu’on la confonde avec ceux qu’elle a la vocation de transformer par son «sel»? Cette question me paraît cruciale d’autant plus qu’aujourd’hui la tendance est à «copier» et à «coller» le mode vestimentaire de ceux que nous appelons, comble de l’ironie, païens. Il n’est pas rare en effet de voir dans nos communautés, des «frères» et des «sœurs» de «long chemin», «snobs», en pantalons «taille basse» qui les obligent, à chaque fois qu’ils doivent passer devant «l’assemblée des saints», à se donner toutes les peines hypocrites du monde à réajuster; en «body» tellement collés au corps comme des ventouses, qu’on les confondrait à leurs peaux ; en mini-jupes «mortelles» et libertaires derrière les chaires, en bribes d’habits qui luttent à cacher leur nudité et autres accoutrements de célébration de la sensualité au milieu du temple de l’Éternel! Qu’à Dieu ne plaise! «La foi c’est dans le cœur» se targuent de dire la plupart du temps ces chrétiens «tendances». Mais quelle est cette foi vertueuse à l’intérieur et scandaleuse à l’extérieur? L’eau pure et l’eau souillée peuvent-elles sortir d’une même source? La Parole de Dieu nous dit dans Matthieu 17:2 que Jésus prit avec Lui Jean, Jacques et Pierre, monta sur une montagne et devant eux, voici ce qui se produisit: «Il fut transfiguré devant eux, son visage resplendit comme le soleil ET SES VETEMENTS DEVINRENT BLANCS COMME LA LUMIERE». Ainsi donc, la transfiguration qui est aussi l’expression de la réelle conversion et de la réelle identité du chrétien ne s’est pas limitée, à la lumière de ce passage, à la seule dimension physique de Christ, elle a même aussi touché ses vêtements! Deux choses les ont alors caractérisés: la blancheur (sainteté) et la lumière (modèle, exemple). Cela montre que si nous sommes réellement passés par la croix, nos vêtements doivent prouver qu’ils y ont aussi séjourné; si nous sommes réellement morts avec Christ, nos vêtements ne doivent pas rester hors du tombeau; si nous disons que nous avons une intimité avec Christ, alors nous ne devons pas nous habiller comme s’il ne marchait pas avec nous; si notre corps est le temple de l’Esprit de Dieu, nous ne devons pas le couvrir comme s’il n’était pas saint. On peut être «chics» et «modernes» dans nos vêtements et dans nos goûts mais dans les limites que la conscience de la présence de Dieu dans notre vie nous permet. Évitons de faire partie de ceux par qui le scandale arrive et ne soyons pas les ambassadeurs du monde dans l’Église! Restons transfigurés à l’image de Christ. Nos vêtements aussi!
Prions donc:
  • pour que le Seigneur nous accorde les valeurs et les vertus de la croix
  • pour que le Seigneur nous accorde de renoncer aux œuvres de la chair
  • pour que le Seigneur nous dépouille de tout ce qui nous disqualifie pour rentrer dans notre appel
  • Pour l’Église de Dieu selon:
    . 2 Corinthiens 6:17: C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
    . Apocalypse 18:4: Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
  • Pour l'accomplissement des prophéties en Côte d'Ivoire et en Israël

    Shalom à vous tous