dimanche 18 août 2013

Vaincre la peur et l'intimidation


Veillée de Pleine Lune du Mercredi 21 Août 2013

12ème veillée de l’année biblique 5774 commencé le 12 Mars 2013
116ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Mardi à Mercredi 21 Août 2013

Ce mercredi 21Août est le 15eme jour du 6eme mois (Eloul) de l’année biblique.
Cette pleine lune est présidée par la 12eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Jakim» qui signifie «qui érigera».

Vaincre la peur et l'intimidation (1 Samuel 17 et nombres 13) 
                                                                                                                                              Par Kelly
Intimider vient du mot latin «In» qui veut dire dans et de « timudus » qui signifie timide. Intimider quelqu'un revient à lui inspirer une crainte, un trouble qui lui font perdre son assurance ou encore à le remplir de peur en usant de la force, et ou de la menace. L'intimidation consiste à utiliser tous les moyens pour faire peur, pour décontenancer, impressionner paralyser... Ces méthodes peuvent inclure violences physiques, manipulations émotionnelles, abus verbaux ou autres formes d'agression ( les agressions à caractère sexuel, les menaces, la contrainte, l’exclusion, le rejet, le commérage, la circulation de rumeurs, les commentaires et insultes humiliants, ) pouvant avoir pour conséquences une baisse de l'égo. L’intimidation peut encore être définit comme un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi ou à la réputation.
Dans le livre de 1 Samuel 17, nous assistons à un cas typique d'intimidation. Il s'agit bien attendu de l'histoire de David, de Goliath et de l'armée d’Israël conduit par Saül. D’emblée , Goliath veut impressionner l'armée d’Israël par sa taille et son accoutrement: I samuel 17:1 – 7: Les Philistins étaient vers la montagne d'un côté, et Israël était vers la montagne de l'autre côté: la vallée les séparait. Un homme sortit alors du camp des Philistins et s'avança entre les deux armées. Il se nommait Goliath, il était de Gath, et il avait une taille de six coudées et un empan. Sur sa tête était un casque d'airain, et il portait une cuirasse à écailles du poids de cinq mille sicles d'airain. Il avait aux jambes une armure d'airain, et un javelot d'airain entre les épaules. Le bois de sa lance était comme une ensouple de tisserand, et la lance pesait six cents sicles de fer. Celui qui portait son bouclier marchait devant lui.
Mais Goliath ne s'arrêta pas là, il accabla l'armée de Dieu d'insultes humiliantes et de menaces: I Samuel 17 : 8 – 10 : Le Philistin s'arrêta; et, s'adressant aux troupes d'Israël rangées en bataille, il leur cria: Pourquoi sortez-vous pour vous ranger en bataille? Ne suis-je pas le Philistin, et n'êtes-vous pas des esclaves de Saül? Choisissez un homme qui descende contre moi! S'il peut me battre et qu'il me tue, nous vous serons assujettis; mais si je l'emporte sur lui et que je le tue, vous nous serez assujettis et vous nous servirez. Le Philistin dit encore: Je jette en ce jour un défi à l'armée d'Israël! Donnez-moi un homme, et nous nous battrons ensemble. Goliath, se croyant être un surhomme, traite l'armée de Dieu d' «esclaves de Saül». Il se voit déjà gagner le duel et réduire l'armée d’Israël en esclave.
Pendant Quarante jours et deux fois par jour, Goliath  intimida l'armée d'Israel
I samuel 17: 16 dit: Le Philistin s'avançait matin et soir, et il se présenta pendant quarante jours. Une telle d'intimidation, répétée et insistante a eu comme conséquence la peur et la fuite de l'armée d'Israel devant Israel: I samuel 17 : 24 : A la vue de cet homme, tous ceux d'Israël s'enfuirent devant lui et furent saisis d'une grande crainte.

Nombres 13:25-29; 31- 33 nous présente un autre cas d'intimidation : Ils furent de retour de l'exploration du pays au bout de quarante jours. A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d'Aaron, et de toute l'assemblée des enfants d'Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu'à toute l'assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays. Voici ce qu'ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c'est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d'Anak. Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.....Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. Et ils décrièrent devant les enfants d'Israël le pays qu'ils avaient exploré. Ils dirent: Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille; et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.

Ce cas est extraordinaire! Précisons que c'est l’Éternel qui avait demandé à Moise d' envoyer des hommes explorer le pays qu'IL LEUR A DEJA DONNE: Nombres 13:1-2: L'Éternel parla à Moïse, et dit: Envoie des hommes pour explorer le pays de Canaan, que je donne aux enfants d'Israël. Tu enverras un homme de chacune des tribus de leurs pères; tous seront des principaux d'entre eux. Pendant 40 jours, ils ont exploré le pays et alors que personne ne leur avait rien dit, alors que la bible ne dit pas qu'ils ont été agressés physiquement ou encore qu'ils ont été humiliés ou encore été insultés, Ils retournent au camp, en se déclarant forfait, uniquement par ce qu'ils ont vu des géants. Certes nous pouvons rire, nous pouvons même nous moquer cependant aujourd'hui encore il y a des enfants de Dieu qui réagissent exactement comme les compagnons de Caleb. Combien de fois n'avons nous pas cesser de porter un fardeau par ce que l'ennemi nous a menacé avec des visions mensongers ? Le fait d'être soumis à la vu d'hommes forts, puissants, organisés....a suffit pour paralyser, décontenancer les explorateurs: Ils se sont déclarés forfait: Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent: Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous.
et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. Nombres 13: 31, 33

Nous voulons souligner le fait que l'intimidation est une arme insidieuse et efficace que l'ennemi utilise contre le royaume de Dieu pour faire avorter des projets, faire mourir des appels, bref pour DÉTRUIRE DES VIES, détruire des destinées prophétiques. Chaque enfant de Dieu aura à faire face à des peurs légitimes sur le chemin de sa destinée prophétique. Nul n'est épargné. Cette arme est systématiquement utilisé par l'ennemi: l'ennemi nous intimide pour nous empêcher de renoncer aux péchés, de renoncer aux œuvres de la chair, d'obéir aux appels de Dieu.... les moyens employés peuvent être des rêves, des songes, des visions, nos proches, il se cache derrière des contraintes professionnelles ou sociétales. Son champs de prédilection reste avant tout NOS PENSÉES.
   
Alleloua, la parole de Dieu nous donne des armes pour vaincre la peur et l'intimidation. Contrairement a l'armée conduit par Saûl, David n'a pas laissé les intimidations de Goliath s'enraciner en lui. D'entrée de jeu, il réfute les humiliations de Goliath et ne se laisse point décontenancer par son apparence: David dit aux hommes qui se trouvaient près de lui: Que fera-t-on à celui qui tuera ce Philistin, et qui ôtera l'opprobre de dessus Israël? Qui est donc ce Philistin, cet incirconcis, pour insulter l'armée du Dieu vivant? I samuel 17: 26. Pour David, Goliath n'est rien d'autre qu' un incirconcis, un païen, un perdu....David ne se considère pas comme étant esclave de Saul, non il fait partie de l'armée du Dieu vivant. Voilà qui change tout! Ne laissons jamais  les intimidations de l'ennemi s'installer et se répéter. Parlons plus fort que l'ennemi et rejetons ses mensonges en lui rappelant qui nous sommes en Jésus Christ sachant que: Je puis tout par celui qui me fortifie. Philippiens 3: 13. Prenons Exemple sur David: I Samuel 17: 42-47: Le Philistin regarda, et lorsqu'il aperçut David, il le méprisa, ne voyant en lui qu'un enfant, blond et d'une belle figure. Le Philistin dit à David: Suis-je un chien, pour que tu viennes à moi avec des bâtons? Et, après l'avoir maudit par ses dieux, il ajouta: Viens vers moi, et je donnerai ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs. David dit au Philistin: Tu marches contre moi avec l'épée, la lance et le javelot; et moi, je marche contre toi au nom de l'Éternel des armées, du Dieu de l'armée d'Israël, que tu as insultée. Aujourd'hui l'Éternel te livrera entre mes mains, je t'abattrai et je te couperai la tête; aujourd'hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre. Et toute la terre saura qu'Israël a un Dieu. Et toute cette multitude saura que ce n'est ni par l'épée ni par la lance que l'Éternel sauve. Car la victoire appartient à l'Éternel. Et il vous livre entre nos mains.
Comme Caleb, faisons taire ses voix qui sont contraires à la parole de Dieu et agissons: nombres 13: 30: Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit: Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs!

Notre Seigneur sait que sur le chemins de notre destinée prophétique, nous rencontrerons des géants, c'est pourquoi Il dit a Josué: Nul ne tiendra devant toi, tant que tu vivras. Je serai avec toi, comme j'ai été avec Moïse; je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner. Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras. Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras. Ne t'ai-je pas donné cet ordre: Fortifie-toi et prends courage? Ne t'effraie point et ne t'épouvante point, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. Josue 1: 5-9

A l’Éternel de nous fortifier dans la prière, à nous d'être courageux et de poser des actes. Rappelons que le courage n'est pas synonyme de l’absence de peur. Nous sommes courageux lorsque malgré nos craintes, nos frayeurs, nous avançons dans le nom de Jésus christ de Nazareth. Ne faisons surtout pas comme les compagnons de Caleb en magnifiant et glorifiant le «problème ».

Prions

  • Pour que l’Éternel nous accorde de discerner les intimidations de l'ennemi afin de les rejeter systématiquement
  • pour que Dieu nous accorde de faire mille chaque fois que l'ennemi veut nous empêcher de faire cent.
  • Pour que l’Éternel accorde à l’Église de prendre exemple sur Caleb et David
  • pour la protection et le salut du peuple juif
  • pour l'accomplissement des prophéties en Côte d'Ivoire et en Afrique

lundi 5 août 2013

Des vêtements transfigurés!




Veillée de Nouvelle Lune du Mercredi  07 Août 2013

11ème veillée de l’année biblique 5774 commencé le 12 Mars 2013
115ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Mardi à Mercredi 07 Août 2013

Ce Mercredi 07 Août est le 1er jour du 6eme mois (Eloul) de l’année biblique.
Cette Nouvelle lune est présidée par la 11eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Eliaschib» qui signifie "celui que Dieu a restauré" .
...et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible,... 1Thes. 5:23

 OR DONC LES VÊTEMENTS DE CHRIST FURENT AUSSI TRANSFIGURES                                                                                                                                                                                         Par Hervé Coulibaly

L’adage dit que «l’habit ne fait pas le moine». Pour signifier que ce n’est pas le vêtement qui détermine en premier lieu la vérité de la nature vertueuse de l’homme et lui accorde des qualités de chanoine. C’est vrai. Mais cette vérité n’est pas absolue. Car en règle générale, nul ne s’habille de façon «anonyme» et désintéressé. Ce que l’on porte sur soi est le reflet de ses choix, ses goûts, ses convictions, son idéologie, ses croyances… Le vêtement n’est pas uniquement l’expression manifeste de la personnalité individuelle, il est aussi un lien social qui nous met en relation dynamique avec ceux qui nous entourent. Notre façon de nous vêtir suggère donc aussi ce qui nous distingue et nous particularise au milieu des autres: quand on voit des hommes ou des femmes vêtus de capuchons blancs, encagoulés, avec des chapeaux en forme de pics, on sait qu’on a affaire à des membres du Ku Klux klan; ces partisans de l’idéologie blanche raciste et extrémiste pour qui les noirs doivent disparaître; quand on voit des femmes vêtues de simples culottes, poitrines ouvertes et battant le pavé, on sait qu’on à affaire à des «femen», ces activistes des temps modernes qui, disent-elles, luttent pour l’émancipation de la femme…Mais qu’est-ce qui détermine les chrétiens en tant que «groupe social» et spirituel particulier du point de vue vestimentaire?
Si L’Église n’est pas du monde et qu’elle est appelée à œuvrer au milieu du monde, ne doit-elle pas se distinguer pour ne pas qu’on la confonde avec ceux qu’elle a la vocation de transformer par son «sel»? Cette question me paraît cruciale d’autant plus qu’aujourd’hui la tendance est à «copier» et à «coller» le mode vestimentaire de ceux que nous appelons, comble de l’ironie, païens. Il n’est pas rare en effet de voir dans nos communautés, des «frères» et des «sœurs» de «long chemin», «snobs», en pantalons «taille basse» qui les obligent, à chaque fois qu’ils doivent passer devant «l’assemblée des saints», à se donner toutes les peines hypocrites du monde à réajuster; en «body» tellement collés au corps comme des ventouses, qu’on les confondrait à leurs peaux ; en mini-jupes «mortelles» et libertaires derrière les chaires, en bribes d’habits qui luttent à cacher leur nudité et autres accoutrements de célébration de la sensualité au milieu du temple de l’Éternel! Qu’à Dieu ne plaise! «La foi c’est dans le cœur» se targuent de dire la plupart du temps ces chrétiens «tendances». Mais quelle est cette foi vertueuse à l’intérieur et scandaleuse à l’extérieur? L’eau pure et l’eau souillée peuvent-elles sortir d’une même source? La Parole de Dieu nous dit dans Matthieu 17:2 que Jésus prit avec Lui Jean, Jacques et Pierre, monta sur une montagne et devant eux, voici ce qui se produisit: «Il fut transfiguré devant eux, son visage resplendit comme le soleil ET SES VETEMENTS DEVINRENT BLANCS COMME LA LUMIERE». Ainsi donc, la transfiguration qui est aussi l’expression de la réelle conversion et de la réelle identité du chrétien ne s’est pas limitée, à la lumière de ce passage, à la seule dimension physique de Christ, elle a même aussi touché ses vêtements! Deux choses les ont alors caractérisés: la blancheur (sainteté) et la lumière (modèle, exemple). Cela montre que si nous sommes réellement passés par la croix, nos vêtements doivent prouver qu’ils y ont aussi séjourné; si nous sommes réellement morts avec Christ, nos vêtements ne doivent pas rester hors du tombeau; si nous disons que nous avons une intimité avec Christ, alors nous ne devons pas nous habiller comme s’il ne marchait pas avec nous; si notre corps est le temple de l’Esprit de Dieu, nous ne devons pas le couvrir comme s’il n’était pas saint. On peut être «chics» et «modernes» dans nos vêtements et dans nos goûts mais dans les limites que la conscience de la présence de Dieu dans notre vie nous permet. Évitons de faire partie de ceux par qui le scandale arrive et ne soyons pas les ambassadeurs du monde dans l’Église! Restons transfigurés à l’image de Christ. Nos vêtements aussi!
Prions donc:
  • pour que le Seigneur nous accorde les valeurs et les vertus de la croix
  • pour que le Seigneur nous accorde de renoncer aux œuvres de la chair
  • pour que le Seigneur nous dépouille de tout ce qui nous disqualifie pour rentrer dans notre appel
  • Pour l’Église de Dieu selon:
    . 2 Corinthiens 6:17: C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
    . Apocalypse 18:4: Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait: Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux.
  • Pour l'accomplissement des prophéties en Côte d'Ivoire et en Israël

    Shalom à vous tous