Veillée
de Nouvelle lune du dimanche 19 Août 2012
11
eme veillée de l’année biblique 5773 commencé le 24 Mars 2012
91 è veillée depuis le 12/12/08
La veillée aura lieu dans la nuit du Samedi au Dimanche 19 Août 2012
91 è veillée depuis le 12/12/08
La veillée aura lieu dans la nuit du Samedi au Dimanche 19 Août 2012
Ce Dimanche 19 Août 12 est le 1er jour du 6eme mois (Eloul) de l’année biblique.
Cette Nouvelle lune est présidée par la 11eme classe des sacrificateurs
dont
le chef porte le nom de «Eliaschib» qui signifie "celui que Dieu a restauré" .
Car L’Eternel notre Dieu est un feu dévorant, un Dieu jaloux… Deut 4:24 |
Attention!
Le feu étranger tue!
Par
Hervé
Coulibaly
Je
voudrais nous inviter à ouvrir nos Bibles dans le livre de Nombres
3:1-4:
"
Voici la postérité d’Aaron et de Moïse, sur la Montagne du
Sinaï. Voici les noms des fils d’Aaron: Nadab, le premier-né,
Abihu, Eléazar et Ithamar. Ce sont là les
noms des fils d’Aaron, qui reçurent l’onction comme
sacrificateurs, et qui furent consacrés pour l’exercice du
sacerdoce. Nadab et Abihu moururent
devant L’Eternel lorsqu’ils apportèrent devant L’Eternel du
feu étranger, dans le désert
du Sinaï; ils n’avaient point de fils.
Eléazar et Ithamar exercèrent le sacerdoce, en présence d’Aaron,
leur père…"
Ce
passage relate un épisode troublant de la vie du sacrificateur Aaron
qui, avec ses fils, avait été mis à part pour la sacrificature. En
effet, deux de ses aînés, en l’occurrence Nadab et Abihu furent
frappés de mort par la main même de Celui pour qui leurs vies
furent consacrées. Le plus terrifiant dans cette tragédie, c’est
que ces deux fils, selon le passage ci-dessus, reçurent l’onction
de la part de Moïse. Ce détail n’est pas fortuit et n’est pas
anodin. Car si on considère d’une part que Aaron, de par son
statut de souverain sacrificateur était déjà à une dignité
spirituelle exceptionnelle ; et d’autre part que selon les lois
spirituelles, c’est le supérieur qui confère l’onction à
l’inférieur et que Aaron reçut l’onction de la part de Moïse,
cela signifie que Moïse lui-même se situait à une dignité
spirituelle beaucoup plus élevée que celle d’Aaron. Et c’est de
ce Moïse que Nadab et Abihu furent oints. Autrement dit, ils
reçurent le privilège, par une autorité spirituelle hors du commun
d’être les dépositaires de l’autorité divine et de participer
ainsi à établir son règne en officiant dans la présence de Dieu
au sein du Tabernacle.
Par
ailleurs, lorsque nous lisons plus en arrière, dans le livre de
Lévitique les chapitres 7, 8, 9, il est saisissant de voir
comment la consécration d’Aaron et de ses fils a été solennelle
et sacramentelle, suivant un rituel très strict, à la rigueur quasi
mathématique: ils furent lavés par Moïse lui-même; ils furent
habillés de vêtements spéciaux par Moïse lui-même: tuniques,
ceintures, bonnets…qui furent sanctifiés; ils firent la dédicace
de leurs vies à L’Eternel en posant leurs mains sur un bélier qui
fut sacrifié par Moïse lui-même; même leur nourriture le jour de
la consécration provenait de la tente d’assignation. Tout ce
cérémonial et tout ce rituel démontrait combien la consécration
d’Aaron et de ses fils était hautement sacrée et combien le choix
de leur vie était privilégié. Mais…
la
Bible nous dit qu’en dépit de toute cette solennité, Nadab et
Abihu moururent. De la main de L’Eternel.
Trois
choses vont caractériser leur mort:
Premièrement,
la rapidité avec laquelle ils vont disparaître après avoir reçu
l’onction: en effet, au chapitre 7 du livre de Nombres, Moïse
reçut de l’Eternel des consignes sur le mode opératoire de la
consécration d’Aaron et de ses fils; au chapitre 8, il les
consacra; au chapitre 9, ils commencèrent leur ministère mais le
chapitre suivant s’ouvre sur l’annonce de leur mort. Pis, en
plein exercice de leur ministère!!!
La
Bible dit en effet, au chapitre 10 du livre de Nombres au verset
1:
"
Les fils d’Aaron Nadab et Abihu, prirent
chacun un brasier, y mirent du feu et posèrent du parfum dessus; ils
apportèrent devant L’Eternel du feu étranger, ce qu’il ne leur
avait point ordonné. Alors le feu
sortit de devant L’Eternel et les consuma:
ils moururent devant L’Eternel…"
Deuxièmement,
une autre caractéristique de leur fin, c’est que la Bible (voir
verset de départ) dit qu’ils moururent sans enfants. Autrement
dit, ils moururent sans s’être étendus ou multipliés; ils sont
morts "stériles", sans aucune production spirituelle et
sans avoir réellement contribué à faire étendre le règne de
Celui pour qui ils furent consacrés. Leur mémoire en dessous des
cieux fut sans suite, sans avoir reçu ce que les juifs appellent la
"baraca", la congratulation, la bénédiction de L’Eternel
pour leurs œuvres. Ils sont morts sans œuvres spirituelles utiles
et durables; or la Bible dit que la foi sans les œuvres est morte.
Troisièmement,
Nadab et Abihu n’eurent même pas droit à un deuil de la part des
leurs! En effet, aussitôt après qu’ils furent consumés par le
feu, Moïse dit ceci à Aaron et à ses fils rescapés:
"
Vous ne découvrirez point vos têtes et vous ne déchirerez point
vos vêtements de peur que vous ne mourriez et que L’Eternel ne
s’irrite contre toute l’assemblée…" Levetiques 10:6
Cette
terrible introduction nous donne l’occasion de nous entretenir sur
la source de cette fin inattendue de Nadab et d’Abihu, en
l’occurrence le feu étranger.
Et Il ne serait pas accessoire de s’y intéresser puisque
comme on l’a vu, il tue. Même les
élus. Et pour mieux appréhender le feu étranger, il faut
comprendre le feu divin.
Le
feu divin, sa nature et ses caractéristiques
Le
feu est l’une des réalités par lesquelles Dieu Lui-même est
désigné. En effet, la première apparition ou manifestation divine
à un être humain, en l’occurrence Moïse, s’est faite au
travers du feu.
"
L’Ange de L’Eternel
lui apparut dans une flamme de
feu, au milieu
d’un buisson. Moïse regarda et voici le buisson était tout en feu
et le buisson ne se consumait point…" Exode 3:2
Mais
à l’inverse du feu naturel ou physique (qui alimente le feu
étranger) qui peut s’éteindre, le feu divin
reste allumé éternellement et à des spécificités. On peut
en dégager les caractéristiques suivantes:
-
il manifeste la force redoutable et la puissance de Dieu; car le feu
consume et fait disparaître tout ce avec quoi il est en contact
-
il exprime la gloire de Dieu: " l’aspect
de la gloire de L’Eternel était comme un feu
dévorant sur le sommet de la Montagne aux yeux des
enfants d’Israël...", Exode 24:17
-
il exprime la justice punitive de Dieu: c’est de devant l’autel
que sortit le feu pour consumer Nadab et
Abihu qui avaient auparavant reçu leur "ordre
de mission" (Exode 30:9).
-il
exprime la souveraineté et la toute puissance de Dieu, capable de
miracles, c’est-à-dire capable de transcender les lois physiques
de la nature et de les domestiquer: le buisson qui logiquement devait
s’embraser au contact du feu, restait intact. Et cela nous rappelle
Christ dans Matthieu 14:25 marchant sur les eaux, sans se noyer.
C’est
aussi cette souveraineté qui lui donne le pouvoir de donner la vie
ou de la prendre, de faire grâce à qui Il veut: il pouvait faire
embraser le buisson, mais il le laissa intact.
-
Il désigne l’amour ardent, ineffable et incommensurable de Dieu
pour ses enfants que nous sommes, au point d’être jaloux: "Car
L’Eternel notre Dieu est un
feu dévorant, un Dieu
jaloux…" Deut 4:24
-
Enfin, Il prend sa source et établit sa demeure sur l’autel, dans
le sanctuaire, il est donc saint
A
contrario, "le feu étranger"
s’oppose de par sa nature et ses manifestations au feu de l’autel.
Nature
et caractéristiques du feu étranger
Le
mot "étranger" est parfois mis en relief avec des
divinités autre que Adonaï. En effet, Deut 32:12 dit par exemple
"L’Eternel seul a conduit son peuple, et il n’y avait
avec Lui aucun dieu étranger", Deut
32:12. Parmi ces dieux, on peut citer Baal (Juges
6:25); Baal-Peor (No 25:3); Baal-Zebub,
dieu d’Ekron (2 Rois 1:2); Bélial (2 Cor
6:15), Mammon (Luc 16:13) etc.C’est pourquoi
dans le livre de Exode 30:9, il est écrit:
"
Vous n’offrirez sur l’autel ni parfum étranger, ni
holocauste, ni offrande et vous n’y répandrez aucune libation…"
Or
c’est justement en se référant à un autre feu que celui qui
brûlait sur l’autel pour le service, que Nadab et Abihu moururent.
Le feu étranger est donc une source, une
inspiration, une puissance extérieure à la gloire de Dieu. Il prend
sa source hors de l’autel, dans une source humaine. Il est étranger
parce qu’il existe en dehors des limites fixées par Dieu. Il
désigne aussi toute activité sacrée ou spirituelle qui est
accomplie avec une motivation charnelle. Il est le symbole même de
la désobéissance et de la subversion.
Manifestation
du feu étranger
Il
est séducteur: la séduction
est l’une des spécialités du diable mais aussi une de ses armes.
Il crée l’attraction pour mieux anéantir. Nadab et Abihu ont été
flattés par la proximité et l’accessibilité du feu étranger.
Ils ont trouvé trop fastidieux d’aller sur l’autel et d’y
puiser le feu comme cela leur avait été ordonné. Et la Bible dit
ceci: " car il viendra un temps où les hommes ne
supporteront plus la saine doctrine; mais ayant
la démangeaison des choses agréables ; ils se donneront une
foule de docteurs, selon leurs propres désirs…",
2 Tim 4:3
La
Bible nous dit ici clairement que à côté de la saine doctrine, la
doctrine du feu de l’autel, existeront d’autres doctrines,
celles du feu étranger et qui auront la particularité d’être
plaisantes. Aujourd’hui par exemple, sous le couvert fallacieux de
l’Evangile, on parle déjà d’évangile de prospérité qui fait
fit de la croix et dont la principale philosophie est de s’enrichir,
posséder, jouir de la vie. C’est ce même principe de séduction
qui fait introduire dans l’Eglise la mondanité qui est manifeste
dans les modes de penser et d’agir, même vestimentaires.
Il
est autonome: il n’a pas
besoin de tutelle ou d’un cadre référentiel car il est tout
suffisant. Il est dans la présence de Dieu mais il détermine
lui-même ses propres règles de marcher avec Lui ou de Le servir. Il
n’est pas dans une logique de soumission mais de choix. Il connaît
la loi mais il décide de la diluer pour l’adapter à sa vision. Il
est l’expression de la propre justice. Celle qui ne vient pas du
sang de Christ mais de ses propres motivations.
Il
est subtil: Notre adversaire, le diable, a deux
faces: la face dragon où ses œuvres sont manifestes et très
souvent très facilement identifiables et la face agneau, la plus
pernicieuse, la plus anodine, la plus innocente mais aussi la plus
dangereuse et destructrice. C’est pourquoi ce qui pouvait paraître
proscrit au regard de la loi commence à devenir plaisant, toléré,
justifié pour finalement prendre la carrure d’habitude et
s’imposer comme loi ou principe personnel.
Conséquences
du feu étranger
Sa
principale caractéristique est qu’il tue. Il crée
l’inertie et la mort en esprit pour déboucher sur la mort
physique. Non seulement il tue mais il nous fait "éjecter"
de la présence de Dieu. En effet, voici l’ordre que donna Moïse à
propos des corps de Nadab et Abihu:
"Moïse
appela Mischael et Elitsaphan, fils d’Uziel, oncle d’Aaron et il
leur dit:
Approchez-vous,
emportez vos frères loin du sanctuaire, hors du camp…"
C’est
ce même feu qui a brûlé dans le cœur de Lucifer et qui l’a fait
chasser du ciel; c’est ce même feu qui a brûlé dans le cœur
d’Adam et Eve et qui les a chassés d’Eden; il a encore brûlé
dans celui de Caïen et l’a excommunié du jardin glorieux de Dieu;
il a encore brûlé dans le cœur de Ananias et Saphira qui moururent
en présence des apôtres et leurs corps furent jetés au loin….Nadab
et Abihu ont été oint par une autorité exceptionnelle, ils ont
expérimenté le lieu saint…mais, à cause du feu étranger, ils
ont subi le " je ne vous ai jamais
connu" de Christ. Paul a
dit j’ai achevé la course, mais eux en ont été
disqualifiés.
Cependant,
pendant que Nadab et Abihu agirent d’eux-mêmes, dans la
désobéissance, la Bible dit que leurs cadets, en l’occurrence
Eléazar et Ithamar " exercèrent
leur sacerdoce en présence d’Aaron, leur père…"
(Verset de départ). Dans l’exercice de leur sacerdoce, Nadab et
Abihu n’avaient point de repères, point de références
qu’eux-mêmes. Or la Bible dit malheur à
celui qui prend pour appui la chair.
Mais
Eleazar et Ithamar avaient une référence et une autorité
spirituelle qui suivait, conseillait et guidait leurs actions à
travers leur père Aaron. De même, la Bible
dit que en Dieu, nous avons un Abba, un Père, une référence qui à
travers Sa Parole nous guide et nous conseille.
La
conséquence de leur soumission, de leur obéissance et de leur
loyauté est que à l’inverse de Nadab et d’Abihu qui moururent
précocement sans s’être multipliés, voici la trajectoire que
nous donne la Bible de Eléazar et d’Ithamar:
Eléazar
reçut une "promotion", une avancée, une progression, une
bénédiction. En effet, en Nb 3:32 il est dit ceci: " Le
chef des chefs des Lévites était Eléazar, fils du
sacrificateur Aaron; il avait la surveillance de ceux qui étaient
chargés des soins du Tabernacle…"
Et
Ithamar, qu’advint-il de lui dans le temps? Suivons ses traces plus
loin en Nb 4:33:
"
…telles sont les fonctions des familles des fils de Merari, toutes
leurs fonctions dans la tente d’assignation, sous la direction
d’Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.."
Pour
cette nouvelle lune prions:
-
pour nos vies afin d’identifier courageusement et de nous repentir
de tout feu étranger allumé dans nos vies
-
afin que Le Seigneur aiguise notre discernement par Sa Parole dans
le but de nous prémunir du feu étranger
-
afin que nous restions en tout temps dépendants de Christ dans une
relation d’obéissance avec Lui
-
pour l’Eglise afin que le feu étranger manifesté par les
doctrines de Baal (évangile de prospérité et autres) et par
l’influence du monde soit détruit.
-
pour les serviteurs de Dieu, dont nombreux reçoivent un appel
authentique, reçoivent l’onction, le feu de l’autel, mais qui
meurent, chassés du camp à, cause du feu étranger. Prions que Dieu
les ramène sur le sacerdoce authentique de l’autel
-
prions qu’advienne le feu véritable, le feu de l’autel dans
l’Eglise pour la revitaliser et la restaurer et lui permettre
d’atteindre ses plans divins
-
Prions enfin que Dieu suscite des Pères, des Ithamar et des Eleazar
pour paître l’Eglise selon la saine doctrine et qu’il la
préserve des loups ravisseurs.
Bonne
veillée à toutes et à tous! Que Dieu vous bénisse!