vendredi 6 avril 2012

Christ, notre Pâque


                                                       Pleine lune du vendredi 6 Avril


  2ème veillée de l’année biblique 5773 commencé  le 24 Mars 2012
82ème  veillée depuis le 12/12/08
   La veillée aura lieu dans la nuit du vendredi 6 ( 14 Nissan)  au Samedi 7Avril  2012

Le Samedi 7 Avril 2012 est le 15ème jour du 1er mois (Nissan) de l’année biblique.
Cette pleine lune  est présidée par la 2ème classe de  sacrificateurs dont le chef porte
le nom de  ‘’JEDAEJA’’ qui signifie ‘’L'Éternel connaît’’
                                            
Je donne ma vie, personne ne me l'ôte,je la donne de moi-même Jean10/18

Vous conserverez le souvenir de ce jour , et vous le célèbrerez comme une loi perpétuelle pour vos descendants  Ex 12/14

La Fête de Pâque biblique  « Pessah »   commence le  7 avril 2012 /-15 nissan  (1er jour)  et se  termine le vendredi 13  avril 2012 (7ème jour / 21 nissan)

Lev 23/5-8 Le premier mois, au quatorzième jour du mois vers le soir, ce sera Pessahh pour l'Eternel. Et le quinzième jour de ce mois sera la fête des azymes : sept jours durant vous mangerez des Matsot.( pains sans levain) Le premier jour sera pour vous une convocation sainte, vous ne ferez aucun travail profane. Vous apporterez un sacrifice à l'Eternel durant sept jours. Le septième jour sera une convocation sainte ; vous ne ferez aucun travail profane

 Pessahh signifie « Dieu  est passé »au-dessus des maisons, lors de la dixième plaie .  Quand l'Éternel passera pour frapper l'Égypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Éternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.Ex 12/13 et 23  Pessah : Passer par dessus quelqu'un sans le toucher
 C'est également le nom du sacrifice qu'Il a demandé aux Hébreux d'offrir (un agneau) à l'occasion de cette libération. 

 Ce mois-ci (le mois de Pâque) sera pour toi le premier des mois de l'année Ex 12/1  Pâque représente la sortie d'Egypte,  de  l'esclavage et donc " le commencement d' une vie nouvelle. Le passage des ténèbres à son admirable lumière 1 Col 1/13 " Les choses anciennes sont passées ; voici toutes choses sont devenues nouvelles et tout cela vient de Dieu ..2 Cor 5/17

C'est la Pâque de l'Eternel  Ex 12/11 :
Ce n'est pas "nôtre" Pâques. Cela veut dire qu' il nous faut  prendre conscience de la valeur du sang de Jésus aux yeux de Dieu. Et non, lui accorder notre propre valeur qui dépendra  de nos pensées, ou de nos ressentis, selon" les jours" .
 Le sacrifice de l’Agneau de Dieu (Yéshua) est le sacrifice par excellence, au-dessus des autres sacrifices. C’est au travers de ce sacrifice sanglant que nous sommes lavés de notre péché qui est effacé (Héb 9/26). Dieu dans sa sainteté ne peut voir le péché ou l'image du péché :  Il nous voit recouvert du sang de l'Agneau ! C'est  la Pâque de l'Eternel : Décidons une fois pour toutes de considérer  le sang comme Dieu le considère, comme sa Parole le déclare, afin de nous donner la foi  pour  réprimer Satan  dans ses attaques et dans ses accusations; "si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas"
L'institution de "Pessahh",  les ordres précis et divins   au sujet de l'agneau pascal, les symboles qui  y sont cachés ,en Exode 12 n'ont ainsi qu'un seul but : nous montrer le plan prophétique du salut  que l’Éternel avait préparé  pour son peuple et dont nous parle notre frère Jean T.

Deborah 
                                                         .....................................
                                              
                            Christ notre Pâque a été examiné et jugé  selon les Ecritures
                                                                    par Jean Thirion
                
 I OMBRES DU SALUT PAR CHRIST

Jésus s'est parfaitement glissé dans la Pessah juive devenue nôtre Pâques au temps marqué. Pessah, ombre du salut par Christ, a été instituée juste avant la sortie d'Egypte, comme le relate Exode 12. Dès le 10ème jour du 1er mois (v 4-5) les familles prenaient un agneau sans défauts et sans tâches qui était immolé (v 6) le 14ème jour du « mois des épis »( Nissan)  entre "les 2 soirs" (ceci voulait dire entre le coucher du Soleil et le crépuscule suivant)
Bien sur s’assurer que l’Agneau était sans défauts ni tâches nécessitait d’examiner ce dernier attentivement.
En plus de l’Agneau, ils devaient préparer des pains sans levain pour les manger au soir de ce 14 Nissan. En réalité ils n’eurent pas le temps de manger du pain (ils n’avaient que la pâte v. 34) et c’est seulement lors de leur premier campement, au soir du 15 Nissan qu’ils firent des gâteaux cuits sans levain (v 34, 39-41). Remarquons qu’il y eût implicitement 2 jours de « préparation » des pains sans levain.
Le sang devait être répandu sur les linteaux des portes, pour sauver les hébreux de la mort   lorsque l'Eternel frappa tous les 1ers nés d'Egypte (monde sans Christ) au milieu de la nuit suivant le 14 Nissan. Image du Salut par le sang de Jésus, le premier né frappé à notre place sur le bois de la croix.

La Pessah est précisée en Lévitique 23: 4-8 et en Nombres 28: 16-17 où l'on voit clairement définis ces 2 jours, le 14 "Pâques de l'Eternel", le 15 qui est un jour de fête, le premier des 7 jours  de la fête des pains sans levain d'une agréable odeur à l'Eternel. Deut 16: 1-7 précise de plus que la Pâques se fera dans le lieu que l'Eternel choisira (une fois dans la terre promise) pour y faire résider son nom (Jérusalem où Jésus a été mis à mort).
Les précisions sur les 14 et 15 Nissan se retrouvent encore de nos jours dans le calendrier hébraïque : le 14 Nissan est le jour de Jeûne des "premiers nés". C'est le même jour qu'il y a la "préparation des pains sans levain" mangés le 15 lors du repas de Seder . Les juifs célèbrent la fête des pains sans levain pendant 7 jours (8 dans la diaspora à cause des différents fuseaux horaires).

II ACCOMPLISSEMENT DE LA RÉDEMPTION 

Lorsqu'il était sur terre Jésus a accompli toutes ces préfigurations de son œuvre. L'Evangile de Marc (ch. 11 à 15) est le plus sobre et le plus clair, mais tous les passages parallèles des 3 autres Evangiles précisent et enrichissent le déroulement de :
a)la mise à part de Jésus,
b)son examen par les sacrificateurs pour voir s'il était sans défauts et sans tâches, 
c)son jugement au cours duquel il a été chargé de tous les péchés des religieux et du peuple lui-même, comme les 2 boucs expiatoires dont l'un est sacrifié tout de suite et l'autre "bouc émissaire" lâché dans le désert (Lévi 16: 6-9) Il est aussi un bouc expiatoire, mais l'expiation qu'il porte sera effective plus tard, un jour de Yom Kippour, celui où le peuple d'Israël tout entier se repentira (Lev 16: 29-34 et 23: 26-32), reconnaissant enfin "celui  qu'ils ont percé " à la fin de la tribulation.

-MISE A PART ET EXAMEN DE L'AGNEAU :

Le jour de sa mise à part, le 10ème du premier mois (10 Nissan), Jésus fit son entrée triomphale à Jérusalem, accueilli et loué comme le Grand Roi, toutefois sur un ânon... bête de somme et de service et non monture de Roi... Normal, ce n'était que sa première venue en tant qu'Homme pour servir. Puis il rentra dans le Temple (Marc 11: 1-11) et repartit  … comme le lendemain après avoir maudit un figuier qui ne pouvait le nourrir car ce n’était pas la saison (pas encore celle d’Israël au début de l’automne, saison des figues) où il chassa les vendeurs du Temple et sema la crainte chez les sacrificateurs (v.12-19).
- Ces sacrificateurs qui voulaient le faire périr, devaient examiner cet agneau, Jésus, pour voir s’il était sans défauts et sans tâches, c’est ce qu’ils firent le lendemain 12ème jour de Nissan, en lui demandant hypocritement quelle était  l’autorité qui lui permettait d’agir ainsi… question qui les piégea eux-mêmes : ils ne purent trouver de désobéissance l’autorité divine (v. 27-33). Mieux ils les exposa encore davantage par la parabole des vignerons, voulant garder la vigne de l’Eternel pour eux-mêmes et leur disant qu’ils essayaient de le tuer, lui, le Fils du propriétaire ! Alors ils essayèrent de le mettre en défaut par rapport au tribut de César et donc à l’autorité terrestre, romaine en l’occurence : nouvel échec ! Jésus sépare bien cette autorité de celle de Dieu, les laissant pantois, sans rien pouvoir lui reprocher. Tous les tests sur l’autorité réussis ! Parfait.

- Le Seigneur passa aussi brillamment le piège tendu sur l’existence ou non de la résurrection, instruisant en même temps les sadducéens sur l’absence de mariage en résurrection et sur le fait que pour Dieu tous les morts sont vivants ! Ils ne purent rien répondre! Test réussi pour des choses spirituelles sur lesquelles ils n’avaient que des débats théologiques !
- Un scribe, plus pur dans ses intentions, lui donna l'occasion d'énoncer le plus grand commandement : l'Amour de Dieu et du prochain, ce que le scribe reconnût comme véritable, donc irréprochable à l'égard de la loi. Test réussi sur la connaissance des Ecritures !

Non seulement les religieux de tous ordres n’ont trouvé aucun défaut en Lui, mais après l’intervention de ce scribe, Jésus forçait le respect et c’est lui qui « prît la main » et les interrogea (Marc 12: 35), leur citant un passage du Ps 110 où David prophétisait que le Seigneur, fils de David, serait assis à la droite de Dieu. Un paradoxe : comment pouvait-il être à la fois assis sur le trône de Dieu et descendant de David ? Pour nous qui le connaissons un peu la réponse est facile, il est Dieu incarné en Homme, mais pour eux la réponse était au-delà de leur compréhension! Alors, il mit en garde le peuple contre ce clergé spirituellement aveugle… qui aimait tant paraître aux yeux des hommes, cachant leur cupidité et leur manque de foi en Dieu, à tel point qu’ils dévoraient les maisons des veuves ! Quel contraste avec la pauvre veuve qui offrait, avec foi, le peu qui lui restait, comptant sur Dieu pour vivre !

LE SEIGNEUR PRÉVIENT SES DISCIPLES, SON AMOUR POUR EUX, LA CÈNE :

Le soir même de ce 12ème jour, assis sur le mont des Oliviers Jésus dit à ses disciples qu’il ne resterait pas pierre sur pierre de ce Temple qu’il voyaient, prophétisant du même coup sur les évènement proches ( destruction du temple en  l’An 70) et ceux, plus lointains, qui précèderaient son retour sur le Mont des Oliviers où il était,( Zach 14: 4, Actes 1 :11), leur disant -et au travers d’eux à nous- de veiller (v. 37). Remarquez au passage l’efficacité de la Parole de Dieu: encore de nos jours rien n’est visible du Temple et de ses soubassements depuis le Mont des Oliviers, à l’est de Jérusalem, seul existe le « mur des lamentations » situé à l’ouest… donc invisible pour les disciples!

- Pendant que les sacrificateurs et les scribes complotaient pour le faire périr, Jésus était dans la maison de Simon, le ressuscité, à Bethanie, entouré des disciples… quelle belle préfiguration de cette vie de famille spirituelle, de l’Eglise ! Marie oignit son corps par Amour, sans savoir que c’était pour sa sépulture… mais un des disciples trouvait que c’était du gâchis, Judas. Ce fils de la perdition, alla, sans doute le lendemain, faire une proposition aux sacrificateurs pour leur livrer Jésus (Marc 14: 10-11)… Etait-ce seulement par amour de Mammon ou aussi parce-qu’il trouvait que le Maître se mettait « trop haut » (comme Satan lui-même dans son orgueil) ?

- Le Seigneur fît un repas de Pâque (Luc 22: 14-20) avec les disciples, la veille de son sacrifice (Jean 13: 1), c’est à dire au début de la soirée débutant du 14ème jour. Ce ne pouvait être le repas de la fête de Pâque (15ème jour), mais un repas de Pâque anticipé, avant le « jeûne des premiers nés » commençant le matin venu en ce 14 Nissan. En effet, le Seigneur était le réel « premier-né » qui devait être sacrifié ce 14 Nissan pour le pardon et le salut de tous les peuples ! Il devait l’être « entre les 2 soirs ». Or ce fût un jour très spécial, où il y eût 1 soir inhabituel produit par  des ténèbres entre midi  et 15h qui ont obscurci Jérusalem lorsque Jésus expira  (Luc 23 : 44 à 45) et  un second  soir , le soir naturel du 14 Nissan ( note 1)

D
urant le repas, le Seigneur partagea le pain et le vin avec ses disciples, c’était la première Cène que nous partageons toujours en souvenir de son sacrifice (Matth. 26: 26-29). Il mit un comble à son Amour pour eux leur montrant l’exemple de l’humilité de se laver les pieds les uns les autres par amour fraternel (Jean 13: 1-17).

-JUGEMENT ET SACRIFICE :

- Dans le jardin de Gethsémané après le repas de la Cène, le Seigneur à l’agonie devant l’effrayante fardeau qui l’attendait, demanda trois fois à ses disciples de veiller Mais la chair ne peut faire cette veille spirituelle et s’appesantit toujours dans toujours dans le sommeil…. C’est d’autant plus important de nos jours que le Seigneur veut revenir: Veillons!
I
l fût livré aux gardes et aux sacrificateurs qui, venant l’arrêter et demandant qui était Jésus, tombèrent à la renverse lorsqu’il leur dit « c’est moi »… le « Je Suis » devant lequel aucune créature ne peut tenir (Jean 18: 3-6). Il resta seul avec cette horde, même ses disciples s’enfuirent.

- Son jugement commença devant le souverain sacrificateur Caïphe. Dans l’Ancien Testament il revenait au sacrificateur de prendre les boucs expiatoires pour en sacrifier un et charger l’autre des péchés du peuple d’Israël. C’est ainsi que Jésus fût chargé de toutes sortes d’accusations et d’humiliations de la part du Sanhédrin : faux témoignages, accusation de blasphème, crachats, coups, gifles (Marc 14: 53-65)… tant de péchés qu’il emporta à la croix!

- C
e jugement se poursuivit devant Pilate (le monde, les nations), puis Hérode qui se hâta de lui renvoyer avec mépris. Ce fût donc Pilate qui ne put se dérober et dût exercer ce jugement. Bien qu’il ne trouva rien en lui, il libéra à sa place un criminel, Barabbas… sous la pression de la foule qui se rendait coupable en criant « crucifie-le »… lâchement il leur céda. Là encore il fût chargé de coups de verges, frappé, moqué en tant que « roi des juifs », chargé d’une couronne d’épines -symbole de la malédiction de l’homme depuis la sortie d’Eden et qu’il prit aussi-, puis conduit au lieu du sacrifice chargé de sa croix et sous les lamentations et les cris de la foule. Il fut crucifié vers la 3ème heure du jour (9h du matin). Et même là, beaucoup se moquaient et l’insultaient.

- Sur la croix il fût réellement abandonné par le Père dans les ténèbres entre 12 et 15h, chargé alors de tous les péchés d’Israël et de l’humanité, de tout ce qu’il avait dû supporter de la part des hommes durant plus de 33 ans, de tout ce qui sépare les hommes du Père pour nous le rendre propice!
Comme dit Esaïe 53: 3-5 « … ce sont nos souffrances… nos douleurs… nôtre châtiment qui sont  tombés sur Lui ».


- C‘est ainsi, lorsqu’il mourut, qu’il emporta dans la mort : le péché, les péchés produits par cette racine, notre nature humaine charnelle, le monde, Satan le tentateur, « la Loi » extérieure (tu feras… tu ne feras pas) que nous ne pouvions respecter mais qu’il a accompli pour nous et même la mort mise au sépulcre avec Lui, comme tout ce qui vient d’être énuméré, quelques 3 heures plus tard!

Lui Seul
pouvait nous libérer car il est Homme et Dieu. Alors il a pu dire : « Tout est accompli ! ». Oui, le Jugement est accompli… mais à nous de lui donner corps par nos vies en Christ ! Il est aussi  accompli sur Satan…. mais non encore exécuté, ce sera lors du retour de notre Seigneur.

VEILLONS !
Attendons et préparons le retour du Prince de la Vie ! Cette vie ressuscitée qui a vaincu tout ce qui nous séparait du Père: Tout est resté dans la tombe, mais notre Christ est ressuscité le 3ème jour, après un sabbat premier jour de la semaine  Veillons à mourir à nous mêmes pour goûter jour après jour à sa Vie ressuscitée !
C‘est l’évènement le plus considérable de l’Histoire
, le plus porteur d’espérance pour ceux qui acceptent son salut : La vie de résurrection en Christ est sans fin avec Lui et le Père ! Alléluia !

(1) Note
Jésus devait être sacrifié « entre les 2 soirs ":  le  prophète Amos a parlé de ce jour spécial : " Je ferai coucher le soleil à midi et j'obscurcirai la terre en plein jour " Amos 8 /9 .Deborah