mardi 13 novembre 2012

Qui est Balaam?


-->
Veillée de Nouvelle lune du 15 Novembre 2012

17ème veillée de l’année biblique 5773 commencé le 24 Mars 2012
97ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du mercredi au Jeudi 15 Novembre 2012

Ce jeudi 15 novembre 12 est le 1er jour du 9ème mois (kislev) de l’année biblique.
Cette nouvelle lune est présidée par la 17ème classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Hézir» qui signifie "qui rentre, pourceau"
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. 1 Jean 1:4

Qui est Balaam: un prophète ou un sorcier?
par Kelly


Josué 24:9-10
Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit Israël. Il fit appeler Balaam, fils de Beor, pour qu'il vous maudît.
Mais je ne voulus point écouter Balaam; il vous bénit, et je vous délivrai de la main de Balak.

Quatre chapitres: Nombres 22 au 25 parlent de Balaam. Balaam est considéré de son temps comme un devin. Il était connu à son époque comme un prophète de grande renommée. La bible dit de lui dans le livre de Nombres 24: 3-4: Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l'homme qui a l’œil ouvert, Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent.

Chose curieuse, Balak, roi de Moab, ennemi résolu du peuple de Dieu demande à Balaam de maudire Israël: Nombres 22: 2-6 2: Balak, fils de Tsippor, vit tout ce qu'Israël avait fait aux Amoréens. Et Moab fut très effrayé en face d'un peuple aussi nombreux, il fut saisi de terreur en face des enfants d'Israël. Moab dit aux anciens de Madian: Cette multitude va dévorer tout ce qui nous entoure, comme le boeuf broute la verdure des champs. Balak, fils de Tsippor, était alors roi de Moab. Il envoya des messagers auprès de Balaam, fils de Beor, à Pethor sur le fleuve, dans le pays des fils de son peuple, afin de l'appeler et de lui dire: Voici, un peuple est sorti d'Égypte, il couvre la surface de la terre, et il habite vis-à-vis de moi. Viens, je te prie, maudis-moi ce peuple, car il est plus puissant que moi; peut-être ainsi pourrai-je le battre et le chasserai-je du pays, car je sais que celui que tu bénis est béni, et que celui que tu maudis est maudit.

Balaam, s' il était un prophète intègre, consacré comme l'était Élie ou Élisée devrait refuser et de façon radicale. Mais au lieu de cela, il décide d'aller consulter Dieu. Comment un serviteur de Dieu peut s'imaginer que Dieu puisse maudire son peuple? Mais c'est Dieu qui vient à lui: Nombres 22: 9-12: Dieu vint à Balaam, et dit: Qui sont ces hommes que tu as chez toi? Balaam répondit à Dieu: Balak, fils de Tsippor, roi de Moab, les a envoyés pour me dire: Voici, un peuple est sorti d'Égypte, et il couvre la surface de la terre; viens donc, maudis-le; peut-être ainsi pourrai-je le combattre, et le chasserai-je. Dieu dit à Balaam: Tu n'iras point avec eux; tu ne maudiras point ce peuple, car il est béni.

Malgré cette intervention divine, claire, précise et nette, Balaam n'a pas hésité à recevoir pour une deuxième fois la délégation de Balak car voyez vous, Balak est un ennemi déterminé et résolu alors Dieu l'autorisa , malgré Lui, à aller voir Balak. Mais la bible précise que le départ de Balaam mis l’Éternel en colère: Nombres 22: 20-22: Dieu vint à Balaam pendant la nuit, et lui dit: Puisque ces hommes sont venus pour t'appeler, lève-toi, va avec eux; mais tu feras ce que je te dirai. Balaam se leva le matin, sella son ânesse, et partit avec les chefs de Moab. La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti; et l'ange de l'Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.

Bien que Balaam soit parti comme l’exigeait Balak, il n'a pas pu maudire Israel. A trois reprises, il le béni: Nombres 23:7-10: Balaam prononça son oracle, et dit: Balak m'a fait descendre d'Aram, Le roi de Moab m'a fait descendre des montagnes de l'Orient. -Viens, maudis-moi Jacob! Viens, sois irrité contre Israël!
Comment maudirais-je celui que Dieu n'a point maudit? Comment serais-je irrité quand l'Éternel n'est point irrité?Je le vois du sommet des rochers, Je le contemple du haut des collines: C'est un peuple qui a sa demeure à part, Et qui ne fait point partie des nations. Qui peut compter la poussière de Jacob, Et dire le nombre du quart d'Israël? Que je meure de la mort des justes, Et que ma fin soit semblable à la leur!
Malheureusement, Balaam ne s’arrête pas là. Notons que le roi Balak lui avait promis beaucoup d'honneurs et de richesses. Aussi de manière perverse, il s'associe aux Moabites et aux Madianites pour faire tomber Israël dans l'immoralité et l’idolâtrie sachant très bien que la justice de Dieu ne pourra que frapper Israël - la colère de Dieu s'enflamma contre Israël, Il les frappa d'une plaie qui causa 24000 morts parmi le peuple juif-.

Mais notre Dieu est juste et il dit dans Psaumes 9:13: Car il venge le sang et se souvient des malheureux, Il n'oublie pas leurs cris. Aussi dans nombres 31:1-2 et 7- 8 nous lisons ceci: L'Éternel parla à Moïse, et dit:Venge les enfants d'Israël sur les Madianites; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple.....Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse; et ils tuèrent tous les mâles. Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Évi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian; ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor.

Voilà la fin que Balaam a connu; alors qu'il souhaitait mourir de la mort des justes, il mourut de la mort des injustes. Le jugement de Dieu l' a frappé.

Mais comment Balaam, prophète de renom de son époque a pu finir si tristement? En effet Balaam avait trois problèmes:

  • Il a refusé d’obéir et de se soumettre de façon inconditionnelle à la volonté parfaite de Dieu et a insisté pour avoir la volonté permissive de Dieu.
  • Balaam n'a pas accepté le fait qu'Israël soit le peuple choisi et béni de Dieu. Balaam a oublié qu'il avait terminé sa 3eme et dernière oracle en parlant d'Israel ainsi: «il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne: Qui le fera lever? Béni soit quiconque te bénira, Et maudit soit quiconque te maudira!»:Nombres 24:9:
  • Balaam est hypocrite et méchant puisque connaissant la justice de Dieu, il savait que Dieu ne peut et ne pourra jamais tolérer le péché au sein de son peuple alors Il s'associe avec les ennemis d’Israël pour les piéger

L'histoire de Balaam est poignant et aucun serviteur de Dieu ne peut se souhaiter une telle fin. Mais que dire de ces serviteurs qui critiquent Israël ou qui répandent l'idée selon laquelle l’église remplacerait Israël. Alors que la bible dit clairement que: Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? Nombres 23:19
Que dire encore de ces serviteurs qui conseillent implicitement aux enfants de Dieu de pécher au nom de la « grâce». Ils soutiennent que Dieu étant amour, plein de miséricorde et de compassion pardonnera le péché. Ils oublient que Dieu est avant tout saint et trois fois saint. Le péché entraîne la colère de Dieu et la colère de Dieu entraîne des conséquences. Oui il pardonne nos péchés grâce à l’œuvre de Jésus Christ à la croix mais le péché provoque et provoquera toujours la colère de Dieu et la colère de Dieu entraîne et entraînera toujours des conséquences néfastes pour le pécheur parce que notre Dieu est SAINT, SAINT, SAINT.

Prions donc:

  • pour que les faux serviteurs, ceux qui prennent leurs désirs pour ceux de Dieu se repentent et se détournent de leurs mauvaises voies.
  • Pour que l’Église accepte l’élection divine du peuple juif.
  • Pour que les désirs de nos cœurs s'alignent sur ceux de Dieu afin que nous puissions nous soumettre facilement à sa parole;
  • pour que le sang de Jésus purifie nos cœurs car Dieu regarde à l'attitude de cœur avant tout et tient compte de nos motivations.
  • Louons Dieu pour la Côte d'Ivoire car il venge le sang et se souvient des malheureux, Il n'oublie pas leurs cris: Psaumes 9:13:
  • continuons de prier pour le salut et la délivrance du peuple juif
  • face à la vague d’antisémitisme grandissante, implorons la grâce de Dieu


Bonne veillée et que Dieu vous bénisse