jeudi 23 octobre 2014

Vaincre les rois


Veillée de la Nouvelle Lune du Samedi 25 Octobre 2014

15eme veillée de l’année biblique 5775 commencé le 1er Avril 2014
1
45ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du vendredi à Samedi 25 Octobre 2014

Ce
Samedi 25 Octobre 2014 est le 1er jour du 8eme Mois (Heshvan) de l’année biblique.
Cette nouvelle lune est présidée par la 15eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Bilga» qui signifie « Réveil, Éclosion»
Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. Jean19/30


Vaincre les Rois
par Kelly


Josué 12
Voici les rois que les enfants d'Israël battirent, et dont ils possédèrent le pays de l'autre côté du Jourdain, vers le soleil levant, depuis le torrent de l'Arnon jusqu'à la montagne de l'Hermon, avec toute la plaine à l'orient. Sihon, roi des Amoréens, qui habitait à Hesbon. Sa domination s'étendait depuis Aroër, qui est au bord du torrent de l'Arnon, et, depuis le milieu du torrent, sur la moitié de Galaad, jusqu'au torrent de Jabbok, frontière des enfants d'Ammon; sur la plaine, jusqu'à la mer de Kinnéreth à l'orient, et jusqu'à la mer de la plaine, la mer Salée, à l'orient vers Beth Jeschimoth; et du côté du midi, sur le pied du Pisga. Og, roi de Basan, seul reste des Rephaïm, qui habitait à Aschtaroth et à Édréi. Sa domination s'étendait sur la montagne de l'Hermon, sur Salca, sur tout Basan jusqu'à la frontière des Gueschuriens et des Maacathiens, et sur la moitié de Galaad, frontière de Sihon, roi de Hesbon. Moïse, serviteur de l'Éternel, et les enfants d'Israël, les battirent; et Moïse, serviteur de l'Éternel, donna leur pays en possession aux Rubénites, aux Gadites, et à la moitié de la tribu de Manassé. Voici les rois que Josué et les enfants d'Israël battirent de ce côté-ci du Jourdain, à l'occident, depuis Baal Gad dans la vallée du Liban jusqu'à la montagne nue qui s'élève vers Séir. Josué donna leur pays en possession aux tribus d'Israël, à chacune sa portion, dans la montagne, dans la vallée, dans la plaine, sur les coteaux, dans le désert, et dans le midi; pays des Héthiens, des Amoréens, des Cananéens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens. Le roi de Jéricho, un; le roi d'Aï, près de Béthel, un; le roi de Jérusalem, un; le roi d'Hébron, un; le roi de Jarmuth, un; le roi de Lakis, un; le roi d'Églon, un; le roi de Guézer, un; le roi de Debir, un; le roi de Guéder, un; le roi de Horma, un; le roi d'Arad, un; le roi de Libna, un; le roi d'Adullam, un; le roi de Makkéda, un; le roi de Béthel, un; le roi de Tappuach, un; le roi de Hépher, un; le roi d'Aphek, un; le roi de Lascharon, un; le roi de Madon, un; le roi de Hatsor, un; le roi de Schimron Meron, un; le roi d'Acschaph, un; le roi de Taanac, un; le roi de Meguiddo, un; le roi de Kédesch, un; le roi de Jokneam, au Carmel, un; le roi de Dor, sur les hauteurs de Dor, un; le roi de Gojim, près de Guilgal, un; ,le roi de Thirtsa, un. Total des rois: trente et un.

Genèse 12: 1-3
L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi

Ci dessus, listé et marqué en rouge tous les rois que les israélites ont dû battre pour prendre possession de la terre promise par Dieu à leur grand-père Abraham. La bible nous apprend que les Gabaonites ont usé de ruse pour éviter de rentrer en guerre avec les israélites et sont finalement devenus dans un premier temps leur esclaves. Sans cette ruse, les israélites auraient dû se battre avec 34 rois pour prendre possession de la terre promise.
Dans Genese 12, le Seigneur promet clairement de donner le pays de Canaan à la descendance d'Abraham: Genese 12: 6-7: Abram parcourut le pays jusqu'au lieu nommé Sichem, jusqu'aux chênes de Moré. Les Cananéens étaient alors dans le pays. L'Éternel apparut à Abram, et dit: Je donnerai ce pays à ta postérité. Et Abram bâtit là un autel à l'Éternel, qui lui était apparu.
Plus tard dans Genèse 13:14-17, nous voyons l’Éternel Dieu réitérer la promesse en ces termes: L'Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l'orient et l'occident; car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu'un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. Lève-toi, parcours le pays dans sa longueur et dans sa largeur; car je te le donnerai.
Après des années de collaboration et de relation amicale basée sur la Foi d’Abraham en l’Éternel Dieu, ce dernier conclut une alliance avec Abram en ces termes : En ce jour-là, l'Éternel fit alliance avec Abram, et dit: Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au grand fleuve, au fleuve d'Euphrate, le pays des Kéniens, des Keniziens, des Kadmoniens, des Héthiens, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Jébusiens : Genese 15: 19-21.

Nous notons que le Seigneur Dieu ne dit plus «je donnerai» mais «je donne». l'alliance conclut, la promesse est acquise car notre Dieu est fidèle et son Oui est Oui, son Non est NON.
Ps 35/6 : Éternel! ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues. PS 89/14:La justice et l'équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face.

Dès années plus tard, après que les israélites aient connu plus de 400 ans d'esclavagisme, le Seigneur Dieu manifesta à Moise, son désir de les libérer de la main de pharaon en ses termes: L'Éternel dit: J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu'habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens:Exodes 3:7-8
Lors de leur pérégrination dans le désert, le Seigneur est venu à plusieurs reprises leur rappeler Sa promesse et Son désir ardent de les voir posséder le pays qu'Il leur avait donné (Lev 20/ 24; Deut 1:8,25….)

Le chapitre un du livre de Josué est le summum de cette volonté pressante de l’Éternel de voir son peuple prendre possession de la terre promise. Josué 1 : 2,4,6, , 13 : Moïse, mon serviteur, est mort; maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout ce peuple, pour entrer dans le pays que je donne aux enfants d'Israël….Vous aurez pour territoire depuis le désert et le Liban jusqu'au grand fleuve, le fleuve de l'Euphrate, tout le pays des Héthiens, et jusqu'à la grande mer vers le soleil couchant….Fortifie-toi et prends courage, car c'est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner….Rappelez-vous ce que vous a prescrit Moïse, serviteur de l'Éternel, quand il a dit: L'Éternel, votre Dieu, vous a accordé du repos, et vous a donné ce pays.

Nous reprenons notre passage biblique du départ (Josué 12) et nous constatons clairement qu' alors que l’Éternel Dieu avait donné le pays et malgré son désir ardent de voir son peuple habiter et jouir des multiples bénédictions dont regorgent la terre promise, ces derniers ont dû se battre avec 33 rois pour prendre possession du pays promis. L’Éternel Dieu combattait à leurs côtés, certes Il leur accordait la victoire mais Il n'allait pas plus vite qu'eux. Non le Seigneur Dieu respectait leur rythme et la bible dit ceci:Josué était vieux, avancé en âge. L'Éternel lui dit alors: Tu es devenu vieux, tu es avancé en âge, et le pays qui te reste à soumettre est très grand:Josué 13:1. Malgré tous les combats que Josué et les israélites ont dû livrer, ils n'ont pas pu prendre possession de toute la terre promise. On note également une certaine déception dans la voix de l’Éternel Dieu; cependant Il n' a pas demandé aux anges ou à d'autre peuple d'aller libérer la terre promise pour les Israélites. Il s'est arrêté là ou les Israélites se sont arrêtés, même si c'est avec regret.

Notre Dieu est le même hier, aujourd'hui et éternellement.(Jacques1/17:toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.) Notre Père Céleste a des principes et Il ne déroge pas. La parole écrite de Dieu et sa relation avec le peuple Israélite nous enseignent longuement sur ces points. Sans doute Jésus Christ est la parole révélée et accomplie. Cependant Jésus Christ lui même nous a enseigné que la parole de Dieu ne change pas et ne changera pas. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.Matthieu 5:18

Si nous Chrétiens d'aujourd'hui croyons que nous prendrons possession, ou nous verrons les prophéties s'accomplir dans nos vies, dans nos nations, dans l’Église sans combattre ses rois qui occupent ces territoires, nous nous leurrons. Les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens occupaient la terre promise il a fallu que les israélites les affrontent, les chassent de la terre promise, avec bien sûr la force et la puissance que leur donnait l’Éternel Dieu. De même nous chrétiens d'aujourd'hui avons nos territoires, nos promesses (mariage, enfant, travail, ministère, délivrance, joie, bonheur…..) occupés par d'autres et nous devons nous saisir des armes que Dieu nous donne (le nom de Jésus et le sang de Jésus) dans l’obéissance et l'observance de la parole de Dieu sans oublier les jeûnes et les prières pour les chasser et prendre possession de nos territoires.

Notons aussi que refuser d'aller au combat ou fuir devant l'ennemi est un péché. Nous nous souvenons tous du cas de Josué, Caleb et leur compagnons qui ont été envoyés par Moise pour espionner la terre promise. A part Josué et Caleb, les autres ont été effrayés par les habitants de la terre promise et les ont nommé «les géants». Conséquence de leur frayeur et de leur fuite devant l'ennemi a été la dépossession de la promesse.

Sachant que nous sommes bénis en Abraham, nous reconnaissons que nous chrétiens sommes des signes et des présages dans ce monde: Esaie 8:18:Voici, moi et les enfants que l'Éternel m'a donnés, Nous sommes des signes et des présages en Israël, De la part de l'Éternel des armées, Qui habite sur la montagne de Sion. Comment est ce que la gloire de notre Dieu s'éclatera et que d'autres viendront à lui et l’élèveront si nous ne travaillons pas avec Lui pour qu'Il puisse terrasser ses rois iniques qui usent de nos bénédictions, qui occupent nos terres et nous empêchent ainsi de manifester la vie de christ durement acquis pour nous à la Croix?

Prions
- Pour que l'Esprit Saint de Dieu soit en mouvement dans l’Église pour réveiller les esprits

- Pour que le peuple de Dieu soit correctement enseigné

-pour que le peuple de Dieu arrête d'avoir peur du combat spirituel

- pour que Dieu réveille l'esprit des Moise, Gédéon, Néhémie, Esdras, Paul... qui sont dans son église

- pour que le Seigneur Dieu, par son Esprit Saint nous équipe et nous arme pour l'accomplissement des missions qu'Il nous confie

- Pour que le père nous accorde de discerner et de savoir adapter les stratégies de combats.

- Pour que l'Esprit de Dieu agisse puissamment en Côte d'Ivoire et en Afrique afin que les yeux des africains s'ouvrent et que les consciences se réveillent

- Bénissons l'Eternel Dieu pour la nation d’Israël et le peuple juif.


Bonne veillée.
Demeurez bénis en Lui

mardi 7 octobre 2014

OÙ L’AVEZ-VOUS MIS ?


Veillée de la Pleine Lune du Jeudi 09 Octobre 2014

14eme veillée de l’année biblique 5775 commencé le 1er Avril 2014
1
44ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Mercredi à Jeudi 09 Octobre 2014

Ce
Jeudi 10 Octobre 2014 est le 15eme jour du 7eme Mois (Tisri) de l’année biblique.
Cette pleine lune est présidée par la 14eme classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Jeschébeab» qui signifie « Habitation du père»
« OÙ L’AVEZ-VOUS MIS ? » (Jean 11 : 34)
Par Coulibaly Hervé
Car nous marchons par la foi et non par la vue: 2 Cor 5/7
Que la grâce et la paix du Seigneur soient abondamment multipliées en chacune et en chacun de vous au nom de Jésus-Christ !
Vous vous êtes déjà certainement une fois amusés à vous lancer dans le vent à travers une balançoire ? Ou au cours d'un manège, vous vous êtes aussi amusés à parcourir des lignes sinueuses dans ces petits trains à grande vitesse ? Dans l'un où l'autre cas, vous vous êtes sûrement retrouvés un peu étourdis, avec un brin de vertige ? Mais saviez vous que la terre, créée par Dieu et placée dans l’univers, est située à 150 millions de km du soleil ? Qu'elle y a été fixée de façon si précise que sa position, si elle avait été d’un seul mètre de trop proche du soleil ou d’un autre mètre de moins éloignée de lui, aurait empêché toute vie sur terre ? Savez-vous qu’en ce moment même où vous êtes entrain de manger, de lire ce message, de prier ou de marcher, cette terre est entrain de tourner à la vitesse incroyable de 107 460 km / h autour du soleil!? Et que en même temps que la terre tourne autour du soleil à la vitesse de 107460 km/h, elle tourne aussi sur elle même à la vitesse de 1674,38 km/ h
 
Mais comme vous le constatez, aussi invraisemblable que cela puisse être, tout cela se fait sans bruits. Sans fracas. Sans éclats. Dans le calme et la tranquillité. Vous n'avez aucun vertige au milieu de toute cette formidable rotation terrestre et vous ne sentez même pas que ces phénomènes physiques, qui sont pourtant réels et prouvés scientifiquement, se produisent. Ainsi est la nature et l’œuvre de Dieu: Il n’est jamais troublé par aucune situation parce que justement rien ne peut le troubler. Et c’est cette même nature qu’Il a manifesté dans l’histoire de la résurrection de Lazare qui sera pour nous source d’enrichissement de notre foi.
«Où l’avez-vous mis?», c’est justement la question que Jésus posa aux juifs, qui se lamentaient à propos de Lazare, mort et enterré trois jours plus tôt dans Jean 11:34. Mais plus qu’une simple interrogation, cette question est en elle même lourde de sens et invite à la méditation. Il semble en effet curieux que Jésus, le Dieu omniscient, qui sait toutes choses à l’avance, une fois à Béthanie, ne sache pas où son ami Lazare avait été enterré. Ce même Jésus tout sachant, qui a dit aux disciples, alors qu’Il n’y avait pas encore mis les pieds: « Allez dans le village devant vous, vous trouverez une ânesse attachée et un ânon avec elle ; détachez-les et amenez-les moi » ( Mat 21 :1-3) ; ce même Jésus qui dans Jean 4:17-18, révéla à la femme samaritaine qu’il n’avait jamais rencontré auparavant, qu’elle n’avait pas eu au cours de sa vie qu’un seul mari mais cinq ; ce Dieu Tout Puissant qui dans Jean 5 : 6 révéla avec exactitude où jeter le filet dans le lac immense où pêchaient les disciples qui n’avaient pas eu un seul poisson toute leur nuit de pêche; ce Jésus qui, avant même que les événements ne se produisent, révéla avec précision à la fois qu’il serait trahi et livré et qui en serait l’auteur (Mat 26:23) ; ce même Jésus, qui dans Matthieu 26 :34 annonça à Pierre, bien avant que cela ne vienne à se réaliser qu’il le trahirait avant que le coq ne chante trois fois; ce Jésus là donc à Béthanie, ne savait pas où avait été enterré Lazare! Le Père, qui d’habitude lui inspire toutes ses actions et lui révèle toutes choses (Jean 8: 38) est resté silencieux quand à la localisation du tombeau de Lazare. De sorte que Jésus était obligé de se renseigner auprès des gens de Béthanie; le Dieu Tout Puissant avait besoin que ce soit des hommes qui le renseignent : « Où l’avez-vous mis ? ». En vérité Jésus posa cette question pour trois raisons:

La première raison est que Jésus ne connaît ni l’adresse ni la localisation géographique de la défaite et du désespoir. Car le tombeau est le lieu par excellence de la finitude; le point d’achèvement de toute espérance et de toute vie. Et Jésus ne connaît pas le désespoir ni le chemin qui mène à lui. C’est pourquoi ce sont les hommes de Béthanie, qui n’avaient plus d’espoir pour Lazare parce qu’ils ne pouvaient plus rien faire d’autre pour lui que l’ensevelir, qui ont conduit Jésus à son tombeau. Et devant le tombeau de Lazare on va assister à deux catégories de pleurs : d’un côté Marthe, Marie et les gens de Béthanie qui pleuraient Lazare, et de l’autre côté Jésus pleurant sur Marthe, Marie et les gens de Béthanie à cause de leur foi à eux dans le tombeau. De toute la Bible, Jésus n’a pleuré qu’une seule fois, non pas sur Lazare mort mais sur ceux qui avaient enterré Lazare. Même quand on vint lui annoncer que Jean-Baptiste avait été décapité, Jésus ne versa aucune larme, Il ne manifesta aucun trouble. Quand encore il fut trahi par Simon ou quand on vint l’arrêter dans Gethsémané, ou sur le chemin de Golgotha, Jésus ne manifesta aucune attitude de pleurs ou de peur. La seule chose qui fit verser ses précieuses larmes, qui le toucha au plus profond de lui-même, ce fut le manque de foi des gens de Béthanie. Car Jésus ne pouvait pas accepter qu’on lui dise «c’est trop tard», alors qu’il est «la résurrection et la vie» devant le tombeau de Lazare. Ce n’était pas le tombeau son problème, parce qu’Il ne connaît pas sa puissance, parce que le lieu de l’aiguillon de la mort n’existe nulle part devant Lui, c’est le manque de foi des gens de Béthanie à croire qu’Il peut vaincre le tombeau. Dans Luc 8: 45, la femme qui avait une perte de sang depuis 12 ans (soit depuis 4380 jours!), s’est dit qu’en «touchant» seulement le bord du vêtement de Jésus, elle serait guérie. Ici Jésus fut tellement touché par cette attitude de persévérance, par cet acte héroïque de foi et d’audace que c’est «une force qui est sortie de lui» pour guérir (Marc 5:30). Mais devant le tombeau de Lazare, c’est l’incrédulité des gens de Béthanie qui fit sortir des larmes de Jésus. Ainsi il y a deux façons de toucher profondément Jésus: par la foi persévérante et audacieuse et qui fait «sortir» le miracle de Lui ou par l’incrédulité qui provoque ses larmes de douleur. Les larmes de Jésus ne sont pas humaines, elles ne sont pas émotionnelles. Elles expriment l’immense douleur et l’incompréhension de La Parole Vivante qui veut parler, mais que l’homme rend muette par le doute; qui veut devenir chair, qui veut agir mais que l’homme rend immobile, inerte par l’incrédulité.

La seconde raison est que Jésus avait besoin que ce soit sur le lieu même de ce qui apparaissait aux yeux des gens de Béthanie comme la fin de toutes choses c’est-à-dire le tombeau, qu’on le conduise afin d’y démontrer sa puissance: s’Il est la résurrection et la vie, quel autre endroit est le mieux indiqué si ce n’est le tombeau pour le prouver? C’est devant le tombeau en effet que une fois le miracle accompli, que la Bible dit: « …plusieurs des juifs qui étaient venus vers Marie et qui virent ce que fit Jésus, crurent en Lui» (Jean 11:45). C’est devant le miracle opéré dans le tombeau que les gens de Béthanie ont réalisé que celui-ci n’était pas la fin de toutes choses, qu’il n’était pas une puissance infinie et insurmontable mais une puissance finie, domestiquée par Christ. De sorte que leur foi n’était plus dans le tombeau mais dans le vainqueur du tombeau! Alléluia! Le mot «APOCALYPSE», le dernier livre de la Bible qui parle de la fin des temps, est traduit en anglais par le mot «REVELATION». En d’autres termes, lorsque tout devient à nos yeux achevé, lorsque vient l’apocalypse et la fin, lorsque tombe notre dernier espoir, c’est en ce moment que Jésus se sert de notre situation pour en faire une révélation de sa puissance! Gloire à Son nom!

La troisième raison est que Jésus avait besoin que les gens de Béthanie le conduisent au lieu où avait été enterré Lazare parce qu’il avait besoin que ce soit eux qui ôtent la pierre avant qu’il n’ordonne au mort de sortir du tombeau. Car une fois Jésus et les gens de Béthanie devant le tombeau, il est écrit qu’«…une pierre était placée devant» (Jean 11:38). Et Jésus leur dit: «Otez la pierre» (Jean 11:39). L’incrédulité est souvent si tenace dans nos vies qu’elle prend la forme de la pierre, dure et difficile à briser. Elle est puissante parce qu’elle empêche même Dieu d’agir. Elle tient «enfermé» nos maladies, notre espérance, notre désir de voir Dieu agir. Or dans le processus du miracle, la part du Seigneur est de manifester sa puissance, la nôtre est de nous occuper à «ôter la pierre» du doute et de l’incrédulité. La femme qui avait la perte de sang a «ôté la pierre» du découragement, des murmures et du doute de son cœur, c’est pourquoi elle n’a pas vu les 4380 jours de son mal, elle a vu Celui qui pouvait y mettre fin et cela fut fait selon sa foi.
Venons à cette veillée avec la nature de Dieu, imperturbables en toutes circonstances parce que notre foi est placée en Celui qui n’est jamais troublé par les situations de nos vies et qui peut agir sur elles. Venons à cette veillée avec un Jésus qui ne connaît pas le chemin de la défaite, encore moins le désespoir. Il veut nous démontrer sa puissance dans notre faiblesse, sa capacité infinie devant les obstacles qui paraissent insurmontables dans nos vies. Venons à cette veillée en «ôtant la pierre» du doute et de l’incrédulité dans nos vies pour voir Sa main puissante agir encore en nous et par nous. Pour cette veillée prions:

  • Pour que la foi de l’Église ne refroidisse pas et ne défaille pas au milieu des tribulations que le monde connaît actuellement.
  • Repentons nous pour nos attitudes d’incrédulité qui ont fait pleurer de douleur le Seigneur et demandons Lui de nous aider, de venir au secours de notre foi, à manifester une foi qui fait sortir le miracle de Lui plutôt que le doute qui lui coûte ses larmes.
  • Pour que Jésus qui est le même hier, aujourd’hui et éternellement agisse encore dans l’Église comme Il a agit aux temps des prophètes et de l’Église primitive par des signes et merveilles.
  • Pour que l’Église qui est le représentant de Christ sur terre démontre aux yeux des nations qu’Il est la référence véritable et le refuge unique des peuples alors que les calamités (maladies, catastrophes…) frappent actuellement les nations.
  • Venons à cette veillée avec les «Lazare enterrés», les situations difficiles de nos vies et de nos nations et donnons l’occasion au Seigneur de démontrer sa puissance.
  • Disons à l’Éternel que nous désirons ardemment être témoin de son intervention en Sion. Qu'il nous accorde d'aimer sincèrement Jérusalem et son peuple et nous accorde de participer d'une façon ou d'une autre à sa bénédiction.
Esaie 62:1 Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.
Jérémie 3:17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l'Éternel; Toutes les nations s'assembleront à Jérusalem, au nom de l'Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur.


Grâce et paix sur chacune et chacun de vous!