mercredi 26 décembre 2012

Christ, notre promesse


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Veillée de pleine lune du Vendredi 28 Décembre 2012

20ème veillée de l’année biblique 5773 commencé le 24 Mars 2012
100ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Jeudi au Vendredi 28 Décembre 2012

Ce Vendredi 28 Décembre 12 est le 15eme jour du 10ème mois (Tevet) de l’année biblique.
Cette pleine lune est présidée par la 20ème classe des sacrificateurs
dont le chef porte le nom de «Ezechiel» qui signifie «Dieu est fort»

Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance:Rom.8/25


"ELIEZER NE SERA PAS TON HERITIER…"
par Hervé Coulibaly

Je voudrais nous inviter à ouvrir nos Bibles dans le livre de Genèse 15: 1-6

«Après ces évènements, la Parole de L’Eternel fut adressée à Abram dans une vision et il dit: Abram, ne crains point; je suis ton bouclier et ta récompense sera très grande. Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m’en vais sans enfants et l’héritier de ma maison c’est Eliézer de Damas. Et Abram dit: Voici, tu ne m’as pas donné de postérité et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier. Alors la Parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi: ce n’est pas lui qui sera ton héritier mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l’avoir conduit dehors, il dit: regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu peux les compter. Et Il lui dit: telle sera ta postérité. Abram eut confiance en L’Eternel qui le lui imputa à justice.»

L’histoire et la vie d’Abraham couvrent à elles seules plus de 15 chapitres. Elles sont une source de grande richesse spirituelle qui jusqu’aujourd’hui encore éclairent certaines circonstances de notre marche avec le Seigneur et donnent une assise inébranlable à notre foi. En effet, notre patriarche était à bien des égards béni et heureux: il était choisi au milieu d’une famille attachée au paganisme et il était prédestiné de la bouche même de Dieu à une grande bénédiction; il avait de grands biens et la Bible même dit ceci en Genèse 13:2 "Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.."; il avait des serviteurs, il avait une femme qu’il aimait beaucoup, il avait la renommée…Cependant, le chapitre 15 du livre de Genèse vient, au-delà du visuel, nous ouvrir le cœur de l’élu de Dieu pour nous faire connaître les profondeurs de son être; il nous révèle alors qu’en dépit de tout ce qu’il possédait et qui lui donnait très certainement un bien-être, Abraham vivait un réel tourment intérieur. Il était en proie à de perpétuelles interrogations, à des moments d’angoisse et de solitude intérieures. Il semblait se présenter un réel contraste entre le "Abraham du dehors" et le "Abraham du dedans".
Qu’est-ce qui pouvait bien donc faire fléchir émotionnellement Abraham et le chagriner ?
La question est essentielle d’autant plus qu’en Genèse 12:1, lorsque L’Eternel se révéla à lui, il l’appela avec une promesse de bénédiction. Or la Bible dit en Proverbes 10:2 que c’est la bénédiction de L’Eternel qui enrichit et Il ne la fait suivre d’aucun chagrin.
Jésus par ailleurs dit ceci en Jean 15:11 " Je vous ai dit ces choses afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite" 
 
En vérité Abraham était heureux mais Abraham n’était pas comblé; il n’avait pas la joie parfaite de Christ. Cette joie qui découle de la pleine satisfaction de tous les aspects de notre être et qui donne la tranquillité d’esprit. La raison, il nous la donne lui-même quand il ouvre son cœur à L’Eternel: "voici je m’en vais sans enfants". Une chose semblait donc essentielle et primordiale à Abraham; une réalité qui paraissait être le noyau central autour duquel graviteraient toutes les autres bénédictions et sans laquelle elles seraient sans valeur réelle. Cette situation nous rappelle ce qu’a connu Adam en Éden : il était au milieu d’un jardin glorieux avec tout à sa disposition: les animaux de toutes sortes, les fruits de toutes sortes; il était même visité par moment par Dieu Lui même…mais Adam n’était pourtant pas comblé; il n’avait pas de joie parfaite car il n’avait pas de "vis-à-vis", ce"quelque chose" qui viendrait de ses entrailles et qui matérialiserait sa joie parfaite en donnant sens et valeur à toutes les autres bénédictions au milieu desquelles il évoluait. On retrouve cette même aspiration et cette même angoisse chez Anne: bien que montant avec son mari chaque année à Silo pour adorer et offrir des sacrifices, Anne pleurait et ne mangeait point (1 Sam1:7). La Bible même dit qu’elle avait l’amertume dans l’âme (1 Sam 1:10): sa joie était à demi teinte à cause des moqueries de sa rivale qui découlaient elles-mêmes de sa stérilité. Anne aimait Dieu, elle était aimée de son mari Elkana mais Anne n’était pas comblée parce qu’elle ne connaissait pas la joie parfaite de l’enfantement.

Il y a parfois dans nos vies et dans le processus de notre marche avec le Seigneur cette réalité. Au-delà de notre joie sincère dans le Seigneur et de notre amour pour Lui, il arrive que dans le tréfonds de notre être, quelque chose semble manquer à l’appel. Notre cœur aspire et soupire de façon profonde à une espérance légitime et promise de Dieu. Nous sommes reconnaissants au Seigneur de nous avoir sauvés, d’être présent dans notre vie et de ne nous faire bénéficier au jour le jour de Sa grâce. Nous sommes en vérité heureux en Lui mais une chose qui rendrait notre joie parfaite, nous manque. Et le temps malheureusement ne se présente pas dans cette situation comme notre allié. Car Abraham était d’autant plus préoccupé qu’il commençait à être avancé en âge. Autrement dit, l’effet du temps commençait à réduire toutes possibilités pour lui de concevoir, d’avoir une postérité et de voir ainsi sa joie devenir parfaite. C’est dans cet intermède qui dure, que se révèle et se manifeste "Eliézer".
 
Intendant d’Abraham, Eliézer était né dans sa maison et il y a grandit jusqu’au stade d'adulte. Eliézer connaissait donc intimement Abraham. Car au fil des années, le lien affectif avec lui a fait de lui son homme de main. Abraham avait une totale confiance en lui et c’est sans se soucier qu’il lui confiait l’intendance de toute sa maison. C’est donc dans la situation d’impasse et de joie à demi teinte que naît dans notre vie "Eliezer". Il naît à un moment avancé de notre relation avec Dieu et grandit avec le temps. Il connaît notre vie et nos profondes aspirations; il évolue à nos côtés et il sait tout de nous. Il se fortifie et se ramifie en nous dans la durée. L’effet du temps nous emmène progressivement à mettre notre confiance en lui. Eliézer est une "idée", une solution de notre intelligence, une substitution "calculée" au manque de notre joie parfaite dans le Seigneur. "Eliezer" est une "alternative de secours embusquée" ou une "solution de réserve au cas où". Il n’est pas une audace de foi, il est une action et un projet désespéré. C’est "Eliezer" qui a inspiré Sara et qui l’a fait orienter son mari vers Agar pour concevoir un enfant qui tardait à venir. "Eliezer" ne vient pas de nos entrailles c’est-à-dire qu’il n’est pas une réponse de Dieu donnée à notre esprit mais il est un effort, un projet humain pour atteindre notre joie parfaite. Il est la tour de Babel que nous tentons de construire pour assouvir notre bien-être. Ismaël, fruit de l’influence de "Eliezer" chez Sara, est né par procuration. Et parce que cette naissance a été une contrefaçon, une déviation de l’ordre des choses divines, Ismaël, conséquence de "Eliezer" n’a pas donné de joie parfaite à Sara et n’a pas séjourné longtemps chez elle. "Eliezer" est un fils adoptif mais "Eliezer" n’est pas et ne peut être un héritier légitime. Eliezer est un homme de confiance, prêt à nous servir mais Eliezer n’a pas en lui notre sang et notre patrimoine génétique. Eliezer peut nous rendre service mais Eliezer ne peut nous donner de joie profonde et durable. Eliezer peut être classé dans le patrimoine terrestre et temporel mais il ne peut être cité dans la postérité. "Eliezer" est une solution "prête-à-porter" mais Eliezer dénature et assombrit les desseins de Dieu. La référence à Eliezer s’est produite à une période d’épreuve du temps où Dieu n’avait pas encore parlé. Or marcher par la foi dans une situation telle que celle que vivait Abraham, c’est marcher selon une parole reçue de Dieu. C’est pourquoi Eliezer a un rayon d’action limité. A contrario, Isaac a été conçu dans les entrailles d’Abraham par la parole que L’Eternel y avait planté. C’est pourquoi aussi il a une portée multiséculaire.

Ismaël, fruit de l’œuvre de Eliezer est appelé à engendrer des princes et une (seule) nation (Gen 17:20) mais Isaac fruit de la Parole de L’Eternel dans les entrailles de Abraham est destiné à engendrer des nations et des rois (Gen 17:6) Eliezer était destiné à être établi sur une maison mais Isaac était destiné à être établi sur des générations. on a pas entendu parler d'Eliezer à la naissance d'Isaac (Gen21). Aujourd’hui encore on parle du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob… Il n’eût aucune cérémonie particulière de joie à la naissance d’Ismaël, fruit de l’influence d’Eliezer (Gen 16:15) mais à la naissance d’Isaac, né de la Parole de Dieu dans les entrailles de Abraham, la Bible dit ceci: Abraham fit un grand festin (Gen 21). Eliezer est venu de la "tête" d’Abraham mais Isaac est venu de ses entrailles (parole de L’Eternel logée dans son esprit). Ils sont donc différents dans leur nature et dans leur impact. Par conséquent ils ne peuvent cohabiter: car la chair a des désirs contraires à ceux de L’Esprit et L’Esprit en a de contraire à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux… (Gal 5:17).

C’est pour toutes ces raisons que L’Eternel répondit à Abraham: "ce n’est pas lui (Eliezer) qui sera ton héritier mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier" (texte de départ)
Alléluia! La réponse même de L’Eternel à Abraham est une preuve qu’Il est un Dieu attentionné qui accorde de l’intérêt à notre bien-être total. C’est ainsi qu’il a été attentif à la condition de solitude d’Adam et l’a comblé en Ève; il a été attentif à la situation de femme mariée de Anne; elle était heureuse de l’amour de son mari mais avait l’amertume dans l’âme; Il l’a comblé en Samuel; il a vu que Élisabeth et son mari le sacrificateur Zacharie le servaient avec zèle et fidélité mais qu’ils soupiraient dans leur âge avancé après un enfant; il les a comblés en Jean…
Cependant, après cette parole de réconfort et cette promesse qu’Abraham reçut de Dieu, La Bible dit ceci en Genèse 15: 5
"Après l’avoir conduit dehors, il dit: regarde vers le ciel et compte les étoiles si tu peux les compter. Et il lui dit: telle sera ta postérité…"

Il est remarquable de noter l’écart énorme entre ce que réservait Eliezer comme solution à Abraham et ce que l’œuvre de la puissance de la Parole de Dieu par ses entrailles lui réservait: Eliezer était une solution unique alors que la solution divine qui devait venir des entrailles d’Abraham était infinie et innombrable. Mais pour "voir" cette vérité, Abraham avait besoin de sortir et d’aller dehors. Il avait besoin de quitter sa tente et la présence d’Eliezer qui lui était intime. Car à la maison et les biens d’Abraham était attachée la personne d’Eliezer qui les gouvernait. Enfermé dans sa maison et dans la présence d’Eliezer, la vision d’Abraham ne pouvait surpasser le toit. C’est pourquoi il devait en sortir, aller à l’écart, seul, pour regarder vers le ciel, ses biens authentiques et célestes qui étaient appelés à devenir des biens terrestres. Abraham avait besoin d’enfants et de postérité. Eliezer ne lui offrait qu’une perspective unique c’est-à-dire lui seul. Mais le projet de Dieu lui réservait une multitude innombrable de possibilités.
Au moment où 2012 s’achève, plusieurs comme Abraham disent certainement:
2012 s’en va et l’héritier de ma maison c’est Eliézer de Damas! autrement dit, j’ai attendu pendant 365 jours de voir ma joie devenir parfaite, sans voir un homme ou une femme venir dans ma vie; sans expérimenter un exaucement par rapport à ma santé, à ma vie professionnelle, mon foyer… Seigneur Eternel, que me donneras-tu?

Le Seigneur nous invite à "sortir" de la "maison" du doute et des raisonnements sur lesquelles nous avons établi Eliezer. Il nous appelle à détourner nos regards de lui et des perspectives pauvres qu’il nous présente. Il nous appelle à couper les amarres avec Eliezer que nous avons laissé faire chemin avec nous au cours de cette année et qui a tissé une certaine intimité dans nos pensées et dans notre cœur. Dieu nous dit au terme de cette année que Eliezer ne sera pas notre héritier mais que sa Parole dans notre esprit est destinée à devenir chair et à produire des fleuves intarissables de joie. Alléluia!

A tous ceux qui vivent l’épreuve du temps, la Bible dit qu’Abraham eut confiance en L’Eternel (Gen 15:6) Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était usé, puisqu’il avait déjà près de 100 ans et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants (Rom 4:19)


Au cours de cette veillée de pleine lune, prions:

  • Pour que le Seigneur fortifie et relève tous ceux qui sont découragés du fait de ne pas avoir encore vu la ou les promesses de Dieu accomplies dans leur vie
  • Pour nous défaire de l’influence d’Eliezer
  • Pour que Le Saint-Esprit nous aide à "voir" de façon claire ses plans et projets bénis pour notre vie
  • Pour que 2013 ouvre de nouvelles perspectives pour nos vies et pour L’Eglise
  • Pour que Dieu visite tous les aspects de notre être et rende notre joie parfaite
  • pour que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob se souvienne de l'Israel et restaure Jérusalem
  • pour que la Côte d'Ivoire continue à dénoncer et à renoncer à «Eliezer» tout en attendant confiant l'enfant promis

Bonne veillée à toutes et à tous!





mercredi 12 décembre 2012

Père, châtie les...


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Veillée de Nouvelle lune du Vendredi 14 Décembre 2012

19ème veillée de l’année biblique 5773 commencé le 24 Mars 2012
99ème veillée depuis le 12/12/08

La veillée aura lieu dans la nuit du Jeudi au Vendredi 14 Décembre 2012
Ce Vendredi 14 Décembre 12 est le 1er jour du 10ème mois (Tevet) de l’année biblique.

Cette nouvelle lune est présidée par la 19ème classe des sacrificateurs
  dont le chef porte le nom de «Pethachja» qui signifie «l'Eternel libère"
Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc? Jer 23/29

 



  PÈRE, EXERCE TES JUGEMENTS!


par Kelly

Psaumes. 145:20 L’Éternel garde tous ceux qui l'aiment, Et il détruit tous les méchants.

Hebreux 10:30-31 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.


Dieu dit:
Jérémie 23:29 Ma parole n'est-elle pas comme un feu, dit l'Éternel, Et comme un marteau qui brise le roc?

Il dit aussi:
Esaie 44:26 Je confirme la parole de mon serviteur, Et j'accomplis ce que prédisent mes envoyés; Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, Et des villes de Juda: Elles seront rebâties; Et je relèverai leurs ruines.

Pour cette Nouvelle lune, nous allons tout simplement proclamer les paroles ci-dessous en pensant:
  • A nos ennemis
  • aux ennemis d’Israël
  • Aux ennemis de la Côte d'ivoire et de l'Afrique
  • Aux ennemis de l’Église
Psaumes 11: 4-7 L’Éternel est dans son saint temple, L’Éternel a son trône dans les cieux; Ses yeux regardent, Ses paupières sondent les fils de l'homme. L’Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants Des charbons, du feu et du soufre; Un vent brûlant, c'est le calice qu'ils ont en partage. Car l'Éternel est juste, il aime la justice; Les hommes droits contemplent sa face.

Ezekiel 39:21 Je manifesterai ma gloire parmi les nations; Et toutes les nations verront les jugements que j'exercerai, Et les châtiments dont ma main les frappera.

Esaie 13:11 Je punirai le monde pour sa malice, Et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, Et j'abattrai l'arrogance des tyrans.

Esaie 26: 21 Car voici, l'Éternel sort de sa demeure, Pour punir les crimes des habitants de la terre; Et la terre mettra le sang à nu, Elle ne couvrira plus les meurtres.

Esaie 59: 17-19 :Il se revêt de la justice comme d'une cuirasse, Et il met sur sa tête le casque du salut; Il prend la vengeance pour vêtement, Et il se couvre de la jalousie comme d'un manteau. Il rendra à chacun selon ses œuvres, La fureur à ses adversaires, La pareille à ses ennemis; Il rendra la pareille aux îles. On craindra le nom de l'Éternel depuis l'occident, Et sa gloire depuis le soleil levant; Quand l'ennemi viendra comme un fleuve, L'esprit de l'Éternel le mettra en fuite.

Esaie 30:27-28 Voici, le nom de l'Éternel vient de loin; Sa colère est ardente, c'est un violent incendie; Ses lèvres sont pleines de fureur, Et sa langue est comme un feu dévorant; Son souffle est comme un torrent débordé qui atteint jusqu'au cou, Pour cribler les nations avec le crible de la destruction, Et comme un mors trompeur Entre les mâchoires des peuples

Ézéchiel 25: 11 – 14 J'exercerai mes jugements contre Moab. Et ils sauront que je suis l'Éternel. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce qu'Édom s'est livré à la vengeance Envers la maison de Juda, Parce qu'il s'est rendu coupable Et s'est vengé d'elle, Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: J'étends ma main sur Édom, J'en extermine les hommes et les bêtes, J'en fais un désert, de Théman à Dedan; Ils tomberont par l'épée. J'exercerai ma vengeance sur Édom. Par la main de mon peuple d'Israël; Il traitera Édom selon ma colère et ma fureur; Et ils reconnaîtront ma vengeance, Dit le Seigneur, l'Éternel.

Esaie 34: 5-11 Mon épée s'est enivrée dans les cieux; Voici, elle va descendre sur Édom, Sur le peuple que j'ai voué à l'extermination, pour le châtier. L'épée de l'Éternel est pleine de sang, couverte de graisse, Du sang des agneaux et des boucs, De la graisse des reins des béliers; Car il y a des victimes de l'Éternel à Botsra, Et un grand carnage dans le pays d'Édom, Les buffles tombent avec eux, Et les bœufs avec les taureaux; La terre s'abreuve de sang, Et le sol est imprégné de graisse. Car c'est un jour de vengeance pour l'Éternel, Une année de représailles pour la cause de Sion. Les torrents d'Édom seront changés en poix, Et sa poussière en soufre; Et sa terre sera comme de la poix qui brûle. Elle ne s'éteindra ni jour ni nuit, La fumée s'en élèvera éternellement; D'âge en âge elle sera désolée, A tout jamais personne n'y passera. Le pélican et le hérisson la posséderont, La chouette et le corbeau l'habiteront. On y étendra le cordeau de la désolation, Et le niveau de la destruction.

Nahum 1: 1 – 11 Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d'Elkosch. L’Éternel est un Dieu jaloux, il se venge; L’Éternel se venge, il est plein de fureur; L’Éternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni. L’Éternel marche dans la tempête, dans le tourbillon; Les nuées sont la poussière de ses pieds. Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit. Les montagnes s'ébranlent devant lui, Et les collines se fondent; La terre se soulève devant sa face, Le monde et tous ses habitants. Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra contre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui. L'Éternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse; Il connaît ceux qui se confient en lui. Mais avec des flots qui déborderont Il détruira la ville, Et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres. Que méditez-vous contre l'Éternel? C'est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois. Car entrelacés comme des épines, Et comme ivres de leur vin, Ils seront consumés Comme la paille sèche, entièrement. De toi est sorti Celui qui méditait le mal contre l'Éternel, Celui qui avait de méchants desseins.

Ezekiel 30: 13-16:Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: J'anéantirai les idoles, Et j'ôterai de Noph les vains simulacres; Il n'y aura plus de prince du pays d'Égypte, Et je répandrai la terreur dans le pays d'Égypte. Je dévasterai Pathros, Je mettrai le feu à Tsoan, Et j'exercerai mes jugements sur No. Je répandrai ma fureur sur Sin, la forteresse de l'Égypte, Et j'exterminerai la multitude de No. Je mettrai le feu dans l'Égypte; Sin sera saisie d'angoisse, No sera ouverte par la brèche, Et Noph conquise en plein jour par les ennemis.

Esaie 2: 11-18 L'homme au regard hautain sera abaissé, Et l'orgueilleux sera humilié: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Car il y a un jour pour l'Éternel des armées Contre tout homme orgueilleux et hautain, Contre quiconque s'élève, afin qu'il soit abaissé; Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan; Contre toutes les hautes montagnes, Et contre toutes les collines élevées; Contre toutes les hautes tours, Et contre toutes les murailles fortifiées; Contre tous les navires de Tarsis, Et contre tout ce qui plaît à la vue. L'homme orgueilleux sera humilié, Et le hautain sera abaissé: L'Éternel seul sera élevé ce jour-là. Toutes les idoles disparaîtront.

Ezekiel 38:22-23 J'exercerai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, Par une pluie violente et par des pierres de grêle; Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui et sur ses troupes, Et sur les peuples nombreux qui seront avec lui. Je manifesterai ma grandeur et ma sainteté, Je me ferai connaître aux yeux de la multitude des nations, Et elles sauront que je suis l'Éternel.

Jer 50:31-40 Voici, j'en veux à toi, orgueilleuse! Dit le Seigneur, l'Éternel des armées; Car ton jour est arrivé, Le temps de ton châtiment. L'orgueilleuse chancellera et tombera, Et personne ne la relèvera; Je mettrai le feu à ses villes, Et il en dévorera tous les alentours. Ainsi parle l'Éternel des armées: Les enfants d'Israël et les enfants de Juda sont ensemble opprimés; Tous ceux qui les ont emmenés captifs les retiennent, Et refusent de les relâcher. Mais leur vengeur est puissant, Lui dont l'Éternel des armées est le nom; Il défendra leur cause, Afin de donner le repos au pays, Et de faire trembler les habitants de Babylone. L'épée contre les Chaldéens! dit l'Éternel, Contre les habitants de Babylone, ses chefs et ses sages! L'épée contre les prophètes de mensonge! qu'ils soient comme des insensés! L'épée contre ses vaillants hommes! qu'ils soient consternés! L'épée contre ses chevaux et ses chars! Contre les gens de toute espèce qui sont au milieu d'elle! Qu'ils deviennent semblables à des femmes! L'épée contre ses trésors! qu'ils soient pillés! La sécheresse contre ses eaux! qu'elles tarissent! Car c'est un pays d'idoles; Ils sont fous de leurs idoles. C'est pourquoi les animaux du désert s'y établiront avec les chacals, Et les autruches y feront leur demeure; Elle ne sera plus jamais habitée, Elle ne sera plus jamais peuplée. Comme Sodome et Gomorrhe, et les villes voisines, que Dieu détruisit, Dit l'Éternel, Elle ne sera plus habitée, Elle ne sera le séjour d'aucun homme.

Jeremie 48:21-25 Le châtiment est venu sur le pays de la plaine, Sur Holon, sur Jahats, sur Méphaath, Sur Dibon, sur Nebo, sur Beth Diblathaïm, Sur Kirjathaïm, sur Beth Gamul, sur Beth Meon, Sur Kerijoth, sur Botsra, Sur toutes les villes du pays de Moab, Éloignées et proches. La force de Moab est abattue, Et son bras est brisé, Dit l'Éternel.

Esaie 49:24
Le butin du puissant lui sera-t-il enlevé? Et la capture faite sur le juste échappera-t-elle? -
Oui, dit l'Éternel, la capture du puissant lui sera enlevée, Et le butin du tyran lui échappera; Je combattrai tes ennemis, Et je sauverai tes fils.
Je ferai manger à tes oppresseurs leur propre chair; Ils s'enivreront de leur sang comme du moût; Et toute chair saura que je suis l'Éternel, ton sauveur, Ton rédempteur, le puissant de Jacob.